Les Tréteaux Blancs 31

Arts et culture

École de théâtre de jeunes adolescents offrant leur spectacle, une comédie musicale, à des enfants malades, en situation de handicap ou défavorisés. En France, c’est la première initiative réussissant à mobiliser durablement des enfants en faveur d’autres enfants en situation singulière.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Créée en 1990 à Paris, l'école de théâtre des Tréteaux Blancs s’est agrandie et a ouvert ses portes à Toulouse en 2013.

 

Le principe : 

L’association est une école de théâtre, mais aussi une école de vie et d’ouverture au monde.

Tous les mercredis après-midi, un groupe de jeunes adolescents s’initie à tous les métiers du spectacle vivant (jeu de scène, chant, danse, maquillage, régie), sous la houlette de professionnels, et monte une comédie musicale originale. 

Objectif numéro 1 : offrir un spectacle de grande qualité !

 

Pour qui ? :

Cette troupe de ces jeunes comédiens s’est donnée pour mission d’offrir leur spectacle à d'autres enfants hospitalisés, en situation de handicap ou en insertion sociale. 

C’est là que la magie s'opère : il est extraordinaire de voir ces jeunes mettre leurs talents au service d'autres enfants, avec la même joie et la même énergie au fil des mercredis et tout aussi extraordinaire de constater le bonheur des enfants malades ou handicapés. 

Le spectacle permet d'ouvrir une parenthèse de rêve et s'avère être un vecteur de rencontre formidable. 

Il est d’ailleurs toujours suivi d’un goûter partagé et par la signature et l’échange de cartes, souvenir du spectacle, afin de prolonger la rencontre.

En France, c’est la première initiative de ce type réussissant à mobiliser durablement des enfants en faveur d’autres enfants en situation singulière. 

Au total, la troupe de Toulouse offre une quinzaine de représentations par an, soit un public de 800 enfants environ.