La page demandée n'est pas accessible, mais celle ci peut vous intéresser !

Les Utopistes en Action

Humanitaire - Caritative

Les Utopistes en Action

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 1

Qui sommes-nous ?

Les Utopistes en Action

Les Utopistes en action, ce sont des citoyens regroupés pour mettre en œuvre leur désir de société plus juste, plus libre, plus solidaire. Hommes, femmes, travailleurs, chômeurs…

La seule chose qui leur est demandée par ceux déjà présents, c'est de n'avoir aucun lien avec l'extrême droite.

Ils savent déjà que l'utopie n'est pas l'irréalisable, mais simplement l’irréalisé. Cela ne leur suffit pas. Ils veulent en outre réaliser leurs rêves de justice, de liberté, d’égalité, de  fraternité, et de solidarité.

Leurs armes ?

 La convivialité, doublée de détermination, de persévérance, de spontanéité. La force d’âme. Et puis, l’arme ultime, l’imagination.

Les Utopistes en action n’ont pas de chef. Bien sûr, certains sont plus impliqués que d’autres, c’est leur choix, mais rien n’y est vertical.

Et les objectifs sont multiples : Chaque pierre apportée par les participants, si les copains approuvent… Une idée germe et …séduit ?

Historique

- Hiver 2015/2016  : un groupe d'habitants de Morlaix et ses environs, sensibilisés par la situation des réfugiés de la «  jungle  » de Calais, contactent Utopia 56 afin de leur proposer leur aide Un appel est alors lancé dans la presse afin de récolter des vêtements et produits d'hygiène pour les acheminer ensuite vers Calais.

- 2016  : création de l'association «  les utopistes en action  » (loi 1901), avec les surplus de vêtements collectés, l'association organise des friperies solidaires, les fonds sont redistribués aux associations d'aide aux réfugiés.

- Été 2016  : première édition du Festival des Utopies

- Été 2017 : deuxième édition du Festival des Utopies

- Novembre 2017  : ouverture du CAO de Lampaul-Guimilliau, organisation d'activités et de l’hébergement des personnes par des familles citoyennes.

- Mai 2018  : l'Ecole Alternative Des Monts d'Arrée ouvre ses portes dans la maison des associations de la commune du Cloître-Saint-Thégonnec. Les élèves sont alors hébergés dans des familles citoyennes du territoire.

- Septembre 2018 : Festival des Utopies.

- Mars 2019  : location d'une maison de vie pour assurer l'hébergement des élèves.

-Septembre 2019: Festival des Utopies

- 18 juin 2020 : Fin de la mise à disposition de la maison des associations au Cloître

- Mars 2021 : Nouveaux locaux pour l’école alternative au sein de la commune de Pleyber-Christ.   

Missions et objectifs                                          

La priorité est d'offrir à nos amis exilés des conditions de vie décentes, un endroit où se poser et la possibilité de s’intégrer. Ils sont hébergés dans des familles citoyennes ou des maisons mises à disposition par les municipalités solidaires à proximité du Cloître- st-Thégonnec. Depuis mars 2019, l'association loue une maison de vie sur la commune pour accueillir ces jeunes scolarisés à l'Ecole Alternative Des Monts d'Arrée.

Nous assurons les transports entre les hébergements, l'école, les rdv médicaux et administratifs. Nous fournissons aussi les repas et aidons les familles citoyennes d’accueil qui en font la demande. Depuis sa création, l'association a accueilli plus de 80 personnes.

Cette Ecole Alternative des Monts d’Arrée accueille des mineurs isolés et demandeurs d’asile, sans distinction de statut, exclus de tout dispositif de formation et sans revenu. Malgré leurs parcours dramatiques, leurs histoires douloureuses, ils ont cette volonté commune d’accéder à une formation. D’où qu’ils viennent, ils connaissent cette étape décisive, pour réussir leur intégration sociale et économique, pour construire leur avenir.

Les cours avaient auparavant lieu dans la maison des associations de la commune puis dans la maison de vie. Depuis le 8 mars 2021 les cours ont lieu dans les nouveaux locaux de Pleyber-Christ qui disposent de salles adaptées, puis de matériel qui nous a été généreusement offert ou que nous avons pu acheter grâce à vos dons. Les cours sont assortis d’une aide individualisée afin de répondre aux besoins de chacun : alphabétisation, reprise des acquis, Inscription à différents examens :  C.F.G. (Certificat de Formation Générale), D.E.L.F. (Diplôme d’Etudes en Langue Française) et Brevet des Collèges, pour s’orienter vers des formations qualifiantes. 

 

Vous avez du temps et de la bonne volonté, des idées d’entraide ? On vous attend le cœur sur la main.

Les Utopistes en action…

Contact : 06 02 29 27 18

Facebook : les utopistes en action

Mail : lesutopistes.en.action@orange.fr