Les Vagabonds des Étoiles

Arts et culture

Compagnie de théâtre née en 2014 dans le but de créer des spectacles hybrides sans censure, au-delà de toutes frontières, qu’elles soient artistiques, éthiques, culturelles ou sociales. S’interroger sur notre présent tout en étant porteur d’espoir sont les joyeux moteurs de notre créativité.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

À l’origine, il y a deux artistes, Charlotte Clément et Stefan Mandine. L’une est avant tout comédienne tournée vers l’écriture et la mise en scène, l’autre est avant tout musicien-compositeur tourné vers le jeu et les arts visuels. Tous les deux se retrouvent autour d’une urgence commune : passer de l’unique interprétation à la création totale, sans censure, au-delà de toutes frontières, qu’elles soient artistiques, éthiques, culturelles ou sociales.  

L’inspiration peut naître de nos propres observations du monde, d’un événement, d’une rencontre, d’une urgence de dire, de l’aspiration de nos héros, d’un coup de cœur pour une œuvre contemporaine, qu’elle soit littéraire, graphique ou musicale. Créer des spectacles hybride s’adressant à toutes et tous, avec la nécessité de s’interroger sur les difficultés de notre présent tout en étant porteur d’espoir sont les joyeux moteurs de notre créativité. Et cela, en recherchant toujours les formes artistiques les plus adaptées à notre histoire.

C’est ainsi que la compagnie Les Vagabonds des Étoiles est née en 2014.
Après Voyage du Cœur au Corps, notre seconde création, Semeurs de Rêves, remporte en 2019 le prix de la jeune création de la Région SUD-PACA en partenariat avec le Festival Avignon OFF et le prix du Jury – Prix Coup de Pouce au Festival Au Bonheur des Mômes en partenariat avec le département de la Haute-Savoie. Ce succès public, médiatique et professionnel nous apporte un nouvel élan aussitôt entravé par la crise sanitaire de 2020 – début 2022 mais la compagnie parvient à se relever et Semeurs de Rêves retrouvent enfin son public. À la fin de l’année 2023, ce spectacle aura joué 200 fois !

Pendant cette période de crise sanitaire, la compagnie Les Vagabonds des Étoiles adapte le décor de Semeurs de Rêves aux grandes salles grâce au soutien de la Région Sud-Paca et Arsud, autoédite son livre illustré, réalise la version audio du roman de science fiction, Regarde-moi dans les yeux de Boris Tzaprenko. Pendant cette période d’arrêt culturel entrecoupée de quelques temps de reprise, Les Vagabonds des Étoiles remettent en cause leur prochaine création. Les urgences sont trop lourdes, comment les raconter à des enfants ? Par quoi commencer ?

Pendant cette période d’arrêt culturel entrecoupée de quelques temps de reprise, Les Vagabonds des Étoiles se mettent au service de Katia Pollès en créant le spectacle Tu n’as qu’à oublier. Un spectacle cette fois destiné aux adultes et aux adolescent.e.s, un seule en scène au décor minimaliste qui répond aux besoins de la compagnie face aux urgences qui s’imposent à elle : donner le courage de se libérer des violences intrafamiliales qui maintiennent les enfants devenus adultes dans un corps et un esprit brisés.

Notre prochaine création sera de nouveau destinée au tout public – jeune public car les enfants sont des êtres en devenir, car nous devons continuer de les interroger sur des valeurs éthiques et leur donner confiance en eux et au futur. 

La compagnie mène également des actions culturelles auprès des enfants et des adultes en accompagnement de ses spectacles en partenariat avec un théâtre et une collectivité territoriale ou une structure sociale. Pour chacun de nos spectacles, nous avons aussi des propositions de projets artistiques et/ou de rencontres avec le public scolaire, des collégien.ne.s aux lycéen.e.s, qui sont présentées dans le catalogue ADAGE à travers le dispositif PASS CULTURE.