Les Vélographes

Environnement

L'association Les Vélographes vise à sensibiliser tous les publics à la géographie, à la découverte et à la compréhension des territoires, leurs évolutions, leurs mémoires et leurs devenirs par le voyage à vélo et à pied. Si le vélo et la géo sont votre crédo, vous êtes au bon endroit.

Nos actions en cours

À la une

Adhérer à nos activités 1

Nous faire un don 1

Qui sommes-nous ?

Les Vélographes, ce sont trois amis géographes qui ont décidé de se lancer dans une aventure géographique à vélo. Explorer, décrypter, cartographier ce qui nous entoure pour comprendre l'impact de nos pratiques quotidiennes sur nos territoires constitue l'ambition de l'association.

Le premier projet porté par l'association est “LE GRAND TOUR DE LYON” - plusieurs dizaines d'itinéraires connectés aux transports collectifs à parcourir à son rythme pour découvrir les coulisses d'un territoire de plus de 2 millions d'habitants. Il y sera question d'habitat, d'agriculture, d'alimentation, de ressource en eau, d'énergie, de déchets, de nature, de  biodiversité, d'histoire, de patrimoine, d'urbanisme, d'industrie… en parcourant les territoires les plus connus de la région lyonnaise (Monts d'Or, Monts du Lyonnais, Beaujolais, La Dombes…) mais également les moins connus (La plaine de l'Est, l'Ozon, La Vallée de la Chimie…). 

AVEC LES VELOGRAPHES, DEVENEZ DES EXPLORATEURS DE VOTRE ENVIRONNEMENT QUOTIDIEN