


Les vents de la récolte
EnvironnementInciter et promouvoir le voyage lent, une manière accessible (économique) et plus respectueuse de voyager, et la réalisation de projets environnementaux et/ou de souveraineté alimentaire en France comme à l’étranger.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
https://lesventsdelarecolte.wixsite.com/lesventsdelarecolte
Les objectifs de l’association :
Inciter et promouvoir le voyage lent, une manière accessible (économique) et plus respectueuse de voyager, et la réalisation de projets environnementaux et/ou de souveraineté alimentaire en France comme à l’étranger. Le voyage lent est utilisé comme un vecteur de transition à expérimenter pour prendre du recul sur soi et sur la société et appuyer l’écologie et la résilience alimentaire en chemin comme au retour.
Pour cela elle cherche à regrouper des projets répondant à ces valeurs, et leur donne de la visibilité, des outils et forme un réseau.
L’innovation des Vents de la récolte :
L’association met en avant l’écologie et la souveraineté alimentaire par un mode de voyage accessible : le voyage lent.
Elle associe le voyage lent et l’écologie (la souveraineté alimentaire) s’appuyant sur l’un pour promouvoir l’autre.
Elle se différencie des autres asso d’écologie, de permaculture, de low-tech… par le fait qu’elle met en avant le voyage lent comme un levier pour tendre vers la sobriété.
Elle se différencie des autres assos de voyage car un rôle d’acteur et pas uniquement de sensibilisation. L'aspect itinérant et autonome du voyageur lent incite à adopter une attitude d’acteur plutôt que de consommateur.
La production des vents de la récolte :
Outre la production due aux projets réalisés, elle propose des ressources et outils en ligne pour se former à la souveraineté alimentaire, aux voyages lents et à l’écologie, un appui aux aventuriers voulant réaliser un voyage lent au sein de l’association, met en relation un réseau de voyageurs et d’acteurs engagés et de la visibilité.
A terme, des conférences, des formations, de l’accompagnement personnalisé, de la réinsertion sociale, un terrain et un lieu d’expérimentation…