Les Vertiges de Minerve
Arts et cultureLa compagnie Les Vertiges de Minerve est constituée de jeunes artistes qui ont envie de créer des formes atypiques, originales, de longues et courtes durées autour de sujets politiquement fragiles.
Nos actions en cours
Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !
Qui sommes-nous ?
Si on dépoussière ?
Avec cette compagnie, nous souhaitons explorer ce qui paraît évident et remettre en question les autoroutes de pensée souvent trop ba(na)lisées. Qu’est-ce qui aujourd’hui est une normalité et qui pourtant nous gène ? Qu’est-ce que des rapports humains ? Pourquoi sommes-nous parfois exclus d’un cercle et accepté dans un autre ?
Grâce à des laboratoires ouverts et des retours fréquents de spectateurs, nous créerons des projets qui traverseront l'individu dans ses combats du quotidien, qu'ils soient universels ou uniques, mais surtout qui s’inscrivent dans une réalité.
Nous souhaitons interpeller des personnes de tout âge dans nos créations en testant les supports théâtraux qui communiquent au mieux nos propos.
Nous sommes pour l'instant dans l’exploration du théâtre d'ombre, de mouvement et d'image, nous découvrirons au fur et à mesure des années des medium adaptés aux propos à venir.
Nous restons absolument ouverts à l’avenir aux directions que la compagnie prendra pour mettre en lumière les problèmes universels qui nous rongent et que l’on n’exprime pas assez haut.
Vive les tabous !
Nous c'est qui ? Charlotte Lecerf
Conteuse - Présidente de la compagnie
Formation : Cours Florent - Ecole du Vélo volé
Création :
Jade Builles
Metteuse en scène - Comédienne - Autrice
Formation : Licence en théâtre à l’Université Laval au Québec - Ecole du Vélo volé - Conservatoire du 13e
Créations : Dix-sept ans (2019-2020 - mise en scène) - A nos efforts passés (2020 - écriture et mise en scène)
Isolde Cojean
Metteuse en scène - Comédienne - Autrice
Formation : Côté cour - Conservatoire du 13e
Créations : La Marseillaise (2020 - mise en scène et écriture) - A nos efforts passés (2020 - jeu)
Dora Frostin
Comédienne
Formation : Artefact - Ecole du Vélo volé
Créations : Dix-sept ans (2019-2020 - jeu) - L'absent (2019 - jeu) A nos efforts passés (2020 - jeu)
Mikhaïl Morel
Comédien.ne
Formation : Conservatoire du 13e
Créations : Dix-sept ans (2019-2020 - Assistanat mise en scène) - A nos efforts passés (2020 - jeu)
Camille Richard
Comédien.ne
Formation : Conservatoire du 13e
Créations : Dix-sept ans (2019-2020 - Assistanat mise en scène et régie) - L'absent (2019 - jeu)
Nos créations !Dix sept ans (2020)
Une jeune fille de dix-sept ans découvre le mot liberté dans les années 80 en France. Ce mot, elle le perçoit à travers son insouciance et le développe par la découverte de son corps de femme, de sa féminité et surtout de la sexualité.
C’est une jeune fille pleine de vie et de curiosité. Ses rêves n’ont aucune limite, elle les vit sans se poser de questions, avide de ce que la vie peut lui offrir. Mais c'est finalement son corps qui lui impose cette première fissure : elle est enceinte.
Lorsque tout bascule, elle est éjectée de ce monde protégé et comprend avec nous que l’infinité de ses désirs peut être obstruée. Déterminée, elle demande une IVG. Suite à cet évènement, elle continue de se battre avec nous pour trouver un nouveau sens au mot liberté.
Comédienne : Dora Frostin / Mise en scène : Jade Builles / Assistanat artistique : Mikhaïl Morel et Camille Richard
A nos efforts passés (2021)
Une comédienne a raté sa transformation pour le rôle de Clytemnestre et se retrouve coincée entre des personnages de l’antiquité et un conflit sur la guerre de Troie. Au fur et à mesure que les spectateurs se rendent compte qu’elle n’est pas Clytemnestre, la fiction s’effrite au dépend de la réalité. Perdu.e.s dans les différents espaces de l’illusion, la comédienne et les personnages tiendront ensemble le fil d’une nouvelle histoire qui n’arrête pas de basculer.
Dans ce spectacle, on oscille entre la tragédie et l’humour, entre la langue antique et le parler made in 2021. Mais surtout on parle d’une jeune femme qui cherche à exister dans une société léguée par les drames d’une mythologie. Ici, nous essayerons ensemble de trouver une nouvelle fin à ces 4 femmes : Artémis, Cassandre, Clytemnestre et « Toute ».
Comédien.ne.s : Isolde Cojean - Dora Frostin - Mikhaïl Morel / Mise en scène et écriture : Jade Builles / Collaboratrice artistique : Ruth Kouamé (maquilleuse)
La marseillaise (2021)
Dans un monde un poil futuriste mais pas si irréaliste, les cinq ministres préférés de François, le président des français se rassemblent : Dehors le peuple a perdu toute foi en la politique et souhaite renverser le pouvoir en place. Cependant, le gouvernement a un autre problème d’importance capitale à gérer : c’est l’anniversaire de François. Jérôme, ministre fayot, sollicite ses collègues pour organiser une fête surprise au président sur le thème de… la révolution française. Mais pourront-ils échapper à la prise de la Bastille ?
Comédien.ne.s : Jade Builles - Guillaume Demontmurail - Clara Gelot - Emilien Gimenez - Sorn Mermillod Pétry / Mise en scène et écriture de Isolde Cojean / Collaboratrice artistique : Clémentine Delarue (chanteuse), Rémi Matthäi (conception sonore)