Construction d'un centre de vacances pour enfants défavorisés en Moldavie !

par Les Vertigineuses

Faire un don

Construction d'un centre de vacances pour enfants défavorisés en Moldavie !

par Les Vertigineuses

Faire un don
Construction d'un centre de vacances pour enfants défavorisés en Moldavie !  - Les Vertigineuses

Un projet en lien avec l'association Vent d'Est pour développer l'économie locale et fournir des emplois !

Financement de notre projet de solidarité à Horodiste ( Moldavie ) en lien avec l'association Vent d'Est qui mène différentes actions d'aide.

Bienvenue !

Nous sommes les Vert'igineuses, une équipe de 3 compagnons basée à Châteaugiron ( Bretagne ). Une branche des Scouts et Guides de France de 17 à 21 ans.

Les Scouts et guides de France sont un mouvement catholique d'éducation populaire mais l'association reste ouverte à tous, sans distinction de nationalité, de culture, d'origine sociale ou de croyance.  Elle vise à former des citoyens actifs, heureux et artisans de la paix.

L'association 

L'association Vent d'Est est engagée dans un grand projet d'économie solidaire avec notamment, la transformation de l'ancienne école du village, qu'elle a racheté il y a 9 ans. 

Cette association est en cours d'aménagement de ce bâtiment de 600m2 en Centre de vacances pour enfants défavorisés de Moldavie. Une partie importante des travaux a été effectuée, il reste néanmoins beaucoup de travail. Cette année l'association prévoit de faire les travaux prévus l'été dernier à cause du Covid-19. Au programme : des travaux de bétonnage, de peinture, de carrelage, etc..

Nous serons bien évidemment guidées par des chefs de chantier francophones. 

Nous pourrons également travailler au sein d'une fabrique de sirop et de confiture. 

Plus de sourires en Moldavie - Ulule

Nos précédents projets : 

En tant que compagnons, nous avons effectué 2 projets solidaires ces dernières années. En 2019, nous avons apporté notre aide à la bergerie de Berdine : un lieu d'accueil entièrement gratuit ouvert aux personnes en grande difficultés (notamment toxicomanes et alcooliques). En 2020, nous avons passé 2 semaines aux côtés de l'association Emmaüs à Redéné dans le Finistère. 

Pour finir nos années compagnons, nous aimerions beaucoup pouvoir partir en Moldavie et apporter notre aide à ce projet qui nous tient très à cœur. 

Notre équipe

Notre équipe est constituée depuis plus de 2 ans maintenant. 

Voici nos membres : 

  • Emilie : Scout depuis son plus jeune âge, Emilie a traversé toutes les branches du scoutisme. Elle est très passionnée par cette association. Toujours la joie de vivre, elle n'hésite pas à s'investir à fond dans un projet qui lui tient à cœur. Elle a 19 ans et est en deuxième année de licence Administration Economique et Sociale à Bruz à coté de Rennes. 

  • Marie-Camille : Elle a intégré le scoutisme à 18ans en première année compagnon grâce à Emilie. Toujours intriguée par le scoutisme, elle a décidé de passer le cap et a été ravie de ses 2 premières années. Depuis son enfance M-C est animée par l'aide à la personne et l'écoute. Elle a voulue en son métier retranscrire ces valeurs et est aujourd'hui en 2e année d'école d'infirmière à Bordeaux.

  • Coline : Engagée dans le scoutisme depuis ses 15 ans, Coline a tout de suite été conquise par les valeurs et l'approche humaine de ce mouvement. Très curieuse des nouvelles cultures et du monde qui l'entoure, elle est partie en année sabbatique en Finlande. Elle s'est dirigée  ensuite vers une école de commerce et de management.


Nous sommes accompagnées depuis maintenant 3 ans par Camille et Louis Tho, nos accompagnateurs compagnons qui nous aident dans nos projets et nous conseillent.

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent récolté servira notamment à financer nos déplacements.

La Moldavie est considérée comme le pays le plus pauvre d'Europe. Il est difficile pour la plupart des habitants d'obtenir un salaire. 

Un des points importants de l'association est de combattre la misère qui sévit dans ce pays et refuse de d'ajuster aux de la vie locale. Le prix de l'hébergement et des repas pour les volontaires est donc à un prix décent ( le même qu'en France ). L'idée est de sortir les populations de cette misère qui le force à quitter leur village. C'est un vrai projet d'économie solidaire, et ce choix est fait pour redonner la dignité aux populations. 

PS : Bien sûr, nous avons déjà effectué des extra-jobs (service à un mariage, vente de gâteaux, jardinage..)


Merci pour votre participation, si vous voulez qu'on vous tienne au courant n'hésitez pas à laisser votre mail nous vous enverrons des photos ! 
A bientôt ! 




Voici une vidéo présentant le village d'Horodiste si vous voulez en savoir plus sur l'endroit où nous partons !

Donner 5 euros

Pour toute participation, nous vous tiendrons au courant de l'avancée du projet ! Et le diapo vous sera envoyé !

Donner 10 euros

Pour toute participation, nous vous tiendrons au courant de l'avancée du projet ! Et le diapo vous sera envoyé !

Donner 20 euros

Pour toute participation, nous vous tiendrons au courant de l'avancée du projet ! Et le diapo vous sera envoyé !

Donner 50 euros

Pour toute participation, nous vous tiendrons au courant de l'avancée du projet ! Et le diapo vous sera envoyé !

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Les Vertigineuses. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
a
Eric
16/03/2021
Anonyme - 5,00 €
06/03/2021
v
valentine
01/03/2021
Signaler la page