Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Les Verts Solidaires pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Permaculture steppe by steppe

par Les Verts Solidaires

Une équipe de six compagnons motivés et curieux qui partent cet été réaliser un projet solidaire (agriculture et animation) en Mongolie.

Présentation du projet

Pourquoi ce projet ?

Le choix de notre projet s’est fait par une discussion de groupe sur nos aspirations.
Chacun a pu présenter un projet aux autres, et le partenariat avec SUJE (Sain Uilsyn Jim - Europe / Sentier d’action Europe) a été choisi en démocratie en raison de nos intérêts pour le projet, qui est tourné vers le développement d’un mode d’agriculture durable.
Il était donc celui qui correspondait le mieux à nos idéaux communs.

La Mongolie

  • Population : 3 031 330 habitants
  • Capitale : Oulan-Bator
  • Langue : Mongol
  • Religions dominantes : Bouddhisme (53%), Sans religion (39%)
  • Monnaie : Tugrik
  • Superficie : 1 564 116 km2

Mongolie

SUJE

SUJE

SUJE est une association membre de la fondation Sentier d’Action Europe en Mongolie, elle a été fondée en 2010. Elle a pour objectif : « la conception, la réalisation et la promotion d’actions de développement de villages en Haute Asie, en Mongolie tout particulièrement, notamment sur les plans humanitaires, culturels, sociaux, économiques et éducatifs. »
Ces actions s’inscrivent dans une logique de développement durable local. En effet qu’il est important de définir les actions menées en discussion avec les locaux pour cerner de manière optimale leurs besoins. La plupart des actions sont aujourd’hui des aides apportées aux agriculteurs victimes du “dzud”. Le dzud est un phénomène climatique qui conjugue chutes de neige abondantes et froid intense, qui empêche le bétail de se nourrir. SUJE a pour ambition de rendre cohérentes les actions portées à échelle humaine grâce au réseau tissé au fil des années de contact avec les populations locales. L’association réalise les différents projets en s’appuyant sur des bénévoles et différents groupes comme le nôtre.

Nos actions

  • Avec le partenaire :

Premièrement, nous participerons avec les bénévoles de SUJE à la création d’un jardin de 40 m² en permaculture dont les produits seront destinés à une école de campagne, dans la ville de Khashaat.
Ensuite, nous entretiendrons avec le soutien des bénévoles de SUJE un terrain en permaculture déjà existant à Kogkno Khan, le projet comprend également l’extension de ce terrain. Au sein de ce village nous aurons également un rôle de sensibilisation des populations à l’agriculture raisonnée et à la consommation de légumes, par le biais d’une collaboration avec le collège présent sur place.

  • Découverte du pays :

Après trois semaines d’action au sein de l’association et de vie avec la population locale, nous prendrons le temps durant une semaine de découvrir un peu plus notre pays d’accueil afin de s’imprégner autant que possible de la culture, de l’histoire et des paysages mongols.

Et après ?

Nous souhaitons que notre action s’inscrive dans la durée et que d’autres équipes compagnons puissent pérenniser ce partenariat et les actions menées sur place.
De plus, nous voulons témoigner de notre vécu et de notre expérience pour qu’ils soient partagés et diffusés.
Nous rédigerons des articles pour les journaux locaux comme ceux de nos communes respectives ainsi que pour les revues et sites internet des Scouts et Guides de France. Nous envisageons également d’organiser des moments de témoignages notamment lors de la semaine de la solidarité. Enfin, nous organiserons des soirées témoignage destinées à toutes les personnes qui nous auront soutenu et aidé.

Les Scouts et Guides de France

Présentation

Le scoutisme est un mouvement mondial pour la jeunesse créé en 1907 et défini par Lord Baden Powell comme une méthode d’éducation populaire qui repose sur des valeurs fondamentales comme la relation à soi, à sa foi ou aux autres.
L’association des Scouts et Guides de France est une association loi 1901, de confession catholique, qui a pour but d’éduquer des enfants et des jeunes en les aidant à donner un sens à leurs actions et à se positionner en citoyens actifs et responsables dans notre société.
Reconnue d’utilité publique et agréée par le Ministère en charge de la jeunesse depuis 50 ans, elle regroupait en 2015 près de 71 000 adhérents dont 17 000 encadrants bénévoles, répartis en 810 groupes dans toute la France. Elle se veut comme une zone d’inclusion, sans distinction sociale, de nationalité, de culture ou de croyance.
L’association des Scouts et Guides de France fait partie de la Fédération du Scoutisme Français, branche française de l’Organisation Mondiale du Mouvement Scout, qui regroupe cinq associations de scoutisme en France basées sur les mêmes objectifs pédagogiques.
Pour plus d’informations : sgdf.fr

Le projet éducatif

Projet édu

Le projet pédagogique des Scouts et Guides de France propose aux jeunes de devenir des hommes et des femmes épanouis, utiles, artisans de justice et de paix, en s’appuyant sur quatre piliers :

  • Habiter autrement la planète : L’accomplissement de nos besoins fondamentaux se doit d’être en harmonie avec notre environnement dans une sobriété heureuse.
  • Vivre ensemble : Le mouvement développe l’apprentissage de la vie en société et de la démocratie. Chacun y est libre de se forger et d’exprimer une opinion tout en restant ouvert à celle des autres.
  • Éduquer des garçons et des filles : Le projet s’appuie sur une alliance entre hommes et femmes qui utilise les différences comme leviers éducatifs. Il favorise l’égalité par la similitude et vise au développement d’une société plus juste.
  • Construire sa personnalité : L’éducation doit se faire au rythme de chacun : à chacun son caractère, ses capacités, ses difficultés, ses compétences et ses centres d’intérêts.

Le projet éducatif est décliné et adapté à chaque tranche d’âge qui sont :

  •  Les Farfadets (6-8 ans), en polo vert clair,
  • Les Louveteaux-Jeannettes (8-11 ans), en chemise orange,
  • Les Scouts et Guides (11-14 ans), en chemise bleue,
  • Les Pionniers-Caravelles (14-17 ans), en chemise rouge,
  • Les Compagnons (17-20 ans), en chemise verte

La branche Compagnons

La branche compa

Branche aînée des Scouts et Guides de France, les compagnons sont de jeunes adultes âgés de 17 à 20 ans engagés en équipe au service de la société.
Ensemble, ils, se forment et pilotent en France et à l’international des actions de solidarité. Ces actions s’inscrivent dans différents domaines comme l’environnement, l’éducation, les Droits de l’Homme, la santé, la communication ou la solidarité. Les priorités éducatives de cette branche sont d’accompagner les jeunes pour qu’ils passent d’un projet d’équipe à un projet personnel, de les soutenir pour qu’ils passent du service à l’engagement et d’encourager l’expérience d’actions utiles et créatives concertées avec des partenaires.
Cette équipe est soutenue par deux adultes appelés les Accompagnateurs Compagnons, ayant un rôle de repère pour chaque compagnon et pour l’équipe. Ne prenant toutefois pas part au projet sur place, ils sont à l’écoute et bienveillants, ils apportent aux compagnons soutien, recul et expérience. Ils encouragent et poussent l’équipe à se remettre en question.
Pour plus d’informations : compagnons.sgdf.fr

Le groupe local Jacques Cassard - Nantes

Groupe J.Cassard


Le groupe Scouts et Guides de France Jacques Cassard - Nantes regroupe une centaine de jeunes de 6 à 20 ans venant de Nantes et ses alentours. Leur encadrement est assuré par une douzaine de jeunes adultes bénévoles et par une équipe de groupe.

Notre équipe

Les membres de l'équipe


Solenn
BRETON Solenn - 18 ans

Étudiante en licence de Russe à Paris
Responsable Trésorerie et Relation Partenaire

"J’ai commencé cette grande aventure qu’est le scoutisme il y a maintenant 7 ans et chaque année, mon engagement dans le mouvement me fait grandir et m’inspire à devenir pleinement actrice du monde de demain. Je suis fière du projet que nous avons construit en équipe, il est pour moi l’opportunité d’être en cohérence avec les valeurs du scoutisme tout en partageant le quotidien mais aussi la culture, les savoirs, les expériences avec des personnes dont nous ne connaissons peu les réalités. J’espère pouvoir donner l’envie de s’engager dans de tels projets à un maximum de jeunes car je considère que c’est sûrement une des expériences les plus enrichissantes qu’il me sera donné de vivre."


Lucas
DEBAR Lucas - 18ans

Étudiant en Terminale S à Nantes
Responsable financement externe

"Je suis actuellement étudiant en terminale S au lycée Notre Dame de Toutes Aides à Nantes. Membre du groupe Jacques Cassard et des Scouts et Guides de France depuis plus de 10 ans. J’ai aujourd’hui l'opportunité unique  avec mon équipe compagnon de monter un projet solidaire en Mongolie. Ce projet est pour moi l’occasion de changer d’air, de découvrir de nouvelles cultures, de nouveaux paysages. Je suis persuadé que ce voyage est pour moi une chance de me confronter à moi même et aux valeurs que l’on m’a inculqué. Il marque pour mon équipe et moi nos premiers pas dans la vie de “citoyens du monde”."


Théo
GIRARD Théo - 20 ans

Étudiant en DUT Informatique à La Rochelle
Responsable communication externe

"Membre des Scouts et Guides de France depuis plus de 9 ans et sensibilisé depuis longtemps aux problèmes environnementaux et aux inégalités entre les régions du Monde, ce projet me tient particulièrement à cœur. Il me permettra non seulement de participer à une aventure solidaire avec notre équipe Compagnon mais aussi d’enrichir une expérience personnelle en découvrant un nouveau pays et sa culture, en échangeant avec la population et en partageant ses coutumes. Je suis certain de retrouver dans ce projet les valeurs de solidarité et de fraternité que le scoutisme m’a inculqué et que je pourrai transmettre à mon tour."



Ivain
RODRIGUEZ Ivain - 18 ans

Étudiant en classe préparatoire PT à Nantes
Responsable Administratif

"Depuis l’âge de mes 7 ans, les compagnons reviennent des étoiles dans les yeux de leurs projets tout autour du monde. J’ai à mon tour l’occasion de partir, avec une équipe dont j’apprécie et connaît de mieux en mieux chacun des membres, pour réaliser un projet solidaire, aller à la rencontre d’une nouvelle culture, de nouvelles personnes. Ce projet que nous portons est pour moi un premier pas dans ma vie de citoyen actif, de plus dans le domaine du développement durable qui me tient à cœur à l’aube d’une possible transition écologique."


Charles

VALLAIS Charles - 19 ans

Étudiant en Terminale ES à Rezé
Responsable Santé/Bien-être

"Maintenant 9 ans que je suis dans le mouvement scout et enfin je peux voir l’aboutissement d’un projet produit de nous même! Le mélange des expériences de l’équipe et de nos années dans le scoutisme va nous permettre de découvrir et d’aider un peuple dans le besoin et souvent oublié. Car le mélange de cultures de religion sont des choses importante c’est avec une grande volonté que je souhaite réaliser ce défi qui par me fera sans aucun doute grandir et devenir je l’espère un “citoyen du monde”."


Antoine

VINTACHE Antoine - 19 ans
Étudiant en DUT Génie Mécanique et Productique à Carquefou
Responsable Communication Interne
"Depuis 10 ans je vois des compagnons partir en projet aux 4 coins du monde. C’est au tour de notre équipe de partir et aider une population. Ce projet est pour moi un rêve : le rêve de m’investir avec des amis afin de proposer une alternative à une population dans le besoin au sein d’un pays que j’affectionne particulièrement, la Mongolie. Je pense que ce projet sera enrichissant principalement en relations humaines mais aussi en connaissances. Ce projet est l’aboutissement d’une magnifique année de préparation avec toute l’équipe."

Histoire de l'équipe

Depuis 2 ans, nous vivons ensemble l’aventure scoute à travers différents projets et actions qui nous ont forgés en tant qu’équipe mais aussi en tant qu’individus.
Depuis notre passage aux compagnons, nous avons décidé de nous lancer dans ce grand projet et pris l’engagement de vivre en équipe et de mener nos actions jusqu’au bout selon les valeurs du scoutisme. L’année dernière, nous avons donc réalisé différentes actions et projets pour nous préparer au projet plus vaste de solidarité internationale.

  • Hiver 2016 : Bénévolat pour l'association Solidarité Dans la Rue.

Nous avons aidé l’association Solidarité Dans la Rue. Cette association propose des repas chaud aux personnes dans le besoin. Nous avons donc préparé et distribué des repas sur Nantes.

  • Été 2016 : Camp éco-construction à La Rochelle

Durant le mois d’août 2016, nous avons vécu un camp de trois semaines pendant le quel nous avons pu participer à un chantier d’éco-construction à proximité de La Rochelle. Ce fut une expérience enrichissante par les techniques qui nous ont été enseignées mais également par les différentes rencontres que nous avons pu faire notamment avec des bénévoles et une autre équipe de compagnons Scouts et Guides de France. Nous sommes ensuite rentrés sur Nantes en longeant la côte en vélo.

Nos accompagnateurs compagnons

Loica et Thibault Hénique, Infirmière et Avocat

"Nous sommes les accompagnateurs de cette équipe de jeunes adultes depuis 2 ans. Ils nous ont surpris par leur maturité et leur capacité à monter de beau projet dés leur première année. Ils savent s’enrichir des différences de chaque membre de l’équipe et en faire un atout. Ce grand projet en Mongolie est une fantastique conclusion à des années de scoutisme et une belle prise de conscience des hommes et femme qu’ils sont devenus. Nous sommes fiers de ce qu’ils sont et fiers de ce qu’ils vont faire. Ils portent haut les valeurs du scoutisme."

Financement

Budget prévisionnel

Dépenses

Donner 5 euros

5 fois merci !

Tu seras membre de notre "Wall of Fame", ton nom sera affiché sur notre film !

Donner 10 euros

10 fois merci !

Tu auras ta place réservée pour notre témoignage de retour, nous t'offrons également toutes les contreparties précédentes !

Donner 20 euros

20 fois merci !

Tu auras ta photo dédicacée de toute l'équipe, nous t'offrons également toutes les contreparties précédentes !

Donner 30 euros

30 fois merci !

Tu recevras ta carte postale directement envoyée par l'équipe depuis la Mongolie, nous t'offrons également toutes les contreparties précédentes !

Donner 50 euros

50 fois merci !

Nous te ramenerons un souvenir de Mongolie, nous t'offrons également toutes les contreparties précédentes !

Donner 100 euros

100 fois merci !

Lance nous un défis, nous devrons être capables de témoigner de son accomplissement, nous t'offrons également toutes les contreparties précédentes !

Donner 150 euros

150 fois merci !

Tu auras ton DVD de notre film, nous t'offrons également toutes les contreparties précédentes !

Donner 200 euros

200 fois merci !

Tu auras ton album photo de notre projet, nous t'offrons également toutes les contreparties précédentes !

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’association Les Verts Solidaires. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Anonyme
12/06/2017
D
Didier Durand
12/06/2017
Super projet et suberpe équipe! La réussite est en vue!
P
Peter Bréjassou
12/06/2017
Bon courage pour supporter Théo 24/24 pendant 1 mois... ^^
Signaler la page