Les Vestiges De France

Préservation du patrimoine

Exploration et photographie du patrimoine français

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Des photographes explorateurs, fascinés par l’histoire du patrimoine, se sont regroupés en collectif. Après des années d’un travail minutieux, ils sont parvenus à lister et à cartographier, l’héritage architectural, sculptural, industriel, religieux, ferroviaire, ou même militaire, regrouper sur plus de 2 200 sites à travers le Pays et plus de 4 000 dans le reste du monde. L’aspiration de ce collectif  était l’enrichissement des fonds d’archives privées, de clichés méconnus du grand public.

Véritable concrétisation de leurs passions pour le patrimoine, l’association Les Vestiges De France s’est fondée en 2017 afin de faciliter les actions de recherche et sensibiliser à l’existence de ces sites à valeur historique et artistique. 

LVDF s’engage aux cotés des propriétaires, associations, et collectivités territoriales, dans des projets de préservation et de rénovation. Ils fournissent des clichés libres de droits pour ces derniers, ainsi que les scolaires, scientifiques et historiens. Une sauvegarde photographique essentielle ; indispensable aux travaux de restauration après destruction ou acte de vandalisme.

Le Label « Centenaire », obtenu en décembre 2017, permet de distinguer, dans le cadre de la commémoration de la première guerre mondiale, les projets les plus innovants et les plus structurants pour les territoires. L’association participera à cette commémoration en proposant au public une exposition photographique au coeur de Paris.

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Les Mariniers du Jean Bricau
Les Mariniers du Jean Bricau
Association Les Maçons de la Creuse
Les Maçons de la Creuse
Association Y
Y
Association CATABOOMERANG f40
CATABOOMERANG f40