Les Voyageurs des Cimes

Club de loisirs et amicales

(Re)créer le lien entre les humain·es et leur environnement, en invitant chacun·e à poser un nouveau regard sur la nature, à mobiliser tous ses sens, à ouvrir son imaginaire et à entrer dans l'émotion de la découverte pour vivre chaque rencontre avec notre environnement comme un voyage !

Nos actions en cours

Achetez nos produits 24

Qui sommes-nous ?

Les Voyageurs des Cimes est une association loi 1901 qui organise des séjours et activités nature pour divers publics enfants et adultes. Composée d'un collectif de passionné·es de la planète verte, des cimes et des êtres, ses membres se regroupent pour mutualiser leurs compétences dans un soucis de qualité et d'efficacité. Les Voyageurs des Cimes sont Animateur·rices NatureÉducateur·rices de Grimpe d'ArbresAccompagnateur·rices en Montagne, Spéléologues, Technicien·nes Cordistesbricoleur·euses du monde, clowns végétal

 

 

Marcher, grimper dans les arbres, bivouaquer, faire du trapèze dans les bois, partir en itinérance avec des ânes… Toutes les activités des voyageurs des cimes pratiquées librement dans un cadre naturel, contribuent grandement à l’épanouissement de l’individu dans sa globalité. 
Ces activités permettent également de se confronter individuellement au milieu naturel : s’adapter, dépasser ses peurs, s’immerger pour mieux connaître et ressentir… 
Progressivement, tout en respectant son rythme personnel, on parvient alors à s’harmoniser avec son environnement.

Être à l’affût, observer un paysage, identifier les arbres… par le jeu, l’expérimentation ou le ressenti. Nos pédagogies permettent à l’enfant, l’adolescent et l’adulte la possibilité d’apprendre à vivre avec la nature, de se réapproprier des savoir-faire et de laisser s’exprimer l’imagination et la créativité qui est en nous. C’est aussi un moyen de se découvrir physiquement, de se construire mentalement.
En utilisant les milieux naturels comme supports éducatifs, notre objectif est d’accompagner l’individu sur le chemin de l’autonomie et de la responsabilisation.

 

 

 

 

 

Un séjour en pleine nature, c’est aussi l’occasion de s’initier à « l’écocitoyenneté » : évaluer nos besoins matériels, s’interroger sur notre rapport à la nourriture, réfléchir à nos modes de déplacement ou à la gestion de nos déchets… autant de thèmes abordés librement pour permettre à chaun·e de se positionner et d’opérer ses propres choix.

 

 

 

 

Au travers de notre action éducative, nous nous projetons dans un avenir où chacun·e se préoccupe de son environnement et de sa place au sein de celui-ci. Un monde où les possessions matérielles ont moins de valeur que les richesses naturelles et humaines. Un monde enfin où l’individu reprend conscience de l’autre et de son prochain.
Par la vie en pleine nature, nous voulons entretenir ces liens qui nous unissent à l’autre et à la terre.