Les Week Ends Solidaires

Humanitaire - Caritative

Apporter assistance et réaliser des actions de solidarité et de bienfaisance auprès des habitants sinistrés des 3 vallées suite à la Tempête Alex et plus largement auprès de la population en PACA.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Les Week Ends Solidaires ont besoin de vous !

 

Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à déplacer des montagnes et financer nos actions dans la durée !

 

Huit mois après le passage de la tempête Alex, les volontaires des Week-Ends Solidaires animés par une force et une générosité sans limite continuent d’aider dans les vallées les sinistrés de la Tempête Alex à se reconstruire. A ce jour, plus de 80 chantiers ont été réalisés par les WES comptabilisant plus de 17 000 heures de travail bénévole au profit des sinistrés. L’objectif de l’association est de pouvoir faire perdurer l’action solidaire sur le long terme tant les besoins sur place sont encore très nombreux et la reconstruction longue dans les vallées ! 

 

 L’origine des « Week Ends Solidaires » :

A l’initiative de ce mouvement, Gil Marsalla, producteur de spectacles et Philippe Roustan, employé à la Mairie de Nice, deux niçois bouleversés par cette tragédie qui ont tout de suite offert leur expérience d’organisation logistique au service des sinistrés et fait un appel à toutes les bonnes volontés dans cette action !  La réaction et l’enthousiasme ont été immédiats !  Grâce aux réseaux sociaux, ils ont très vite été rejoints par des centaines de volontaires qui souhaitaient les aider et agir ! Face à l’ampleur que prenait cette initiative spontanée, une petite équipe de volontaires très motivés a répondu à leur appel pour organiser avec eux les chantiers et ont commencé à faire vivre le collectif des « Week Ends Solidaires ». Ces 14 membres fondateurs sont ensuite à l'initiative de la création de l’association « Les Week Ends Solidaires » fin décembre 2020.

  
 

Le fonctionnement, les missions et les besoins :

Chaque samedi, Les Week Ends Solidaires débarquent dans les vallées sinistrées à 50, 100, 150 pour déplacer des montagnes et apporter du lien social !  La force du mouvement des WES (C’est le surnom que leur ont donné les habitants des vallées) est basée sur le nombre de bénévoles que l’association est capable de mobiliser et son organisation logistique hors normes et millimétrée, tout en ayant un strict respect des règles sanitaires en vigueur.

 

Ses actions se déroulent sous forme de journées organisées chaque samedi sur des chantiers différents et pour l’instant dans les vallées impactées par la Tempête Alex (dans la Roya, la Vésubie, la Tinée, voire dans l'Estéron, …), chez des particuliers ou des professionnels sinistrés. Les missions conduites sur le terrain sont diverses : remise en état de terrains (évacuation du limon, terre, bois, déchets charriés par les rivières, encombrants), construction de passerelles, dégagement de voies, remise en activité des bassins comme à la pisciculture de Roquebillière (curage, nettoyage), remise en état de sentiers, réinstallation de canalisations d’eau chez des particuliers (tranchées et branchements), de reconstruction de restanques, mais aussi création de lien social avec les « oubliés des vallées »…

 

Chaque semaine de gros moyens logistiques sont mis en place pour assurer la bonne conduction des chantiers: de la reconnaissance terrain en amont auprès des personnes sinistrées, à l'acheminement par camion chaque samedi des outils et équipements mis à disposition des bénévoles pour réaliser les missions.  

 

Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à déplacer des montagnes et financer nos actions dans la durée !
 

 

La philosophie du groupe : Une générosité et une énergie collective, solidaire et conviviale capable de déplacer des montagnes ! 

La mobilisation ne faiblit pas, au contraire, elle grandit, se développe, se structure grâce à la noblesse de la cause, mais aussi d’un besoin plus fort de se sentir utile, solidaire et unis… Nous sommes engagés à continuer à porter assistance, sur le long terme, dans tous les travaux nécessitant mains d’œuvre par la mobilisation de bénévoles sur des chantiers de personnes sinistrées dans les vallées pour leur permettre de croire en un avenir possible suite à la tempête Alex. 

 

Plus largement, nos valeurs et champ d'actions s'inscrivent dans le long terme pour apporter assistance, réaliser des actions de solidarité et de bienfaisance auprès de la population de la région PACA en général, suite à la survenance d'évènements naturels, climatiques, fluviaux ou maritimes et d'aider à la transition écologique par des actions de nettoyage et de protection de l'environnement, tout en favorisant le lancement de projets à caractère environnemental ou social.

 

Vous pouvez participer vous aussi à votre échelle aux activités des Week Ends Solidaires en faisant un don à l’association.  

 

Faire un don par chèque à l’adresse suivante 

Les Week ends Solidaires, 34 Avenue Saint Sylvestre, 06 100 Nice

 

Faire un don sur internet 

Via Hello Asso

https://www.helloasso.com/associations/les-week-ends-solidaires/formulaires/1/widget
 


 

Pour nous joindre ou pour nous signaler un chantier : lesweekendssolidaires@gmail.com ou 06 23 40 43 33 ou 06 11 98 28 46

Pour nous suivre ou vous inscrire en tant que bénévole : https://www.facebook.com/lesweekendssolidaires/

Lien vers chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCvfhLUfVFO-2BA6E_iUAksQ