Les yeux brouillés

Arts et culture
Revue thématique indépendante qui allie les sciences et la philosophie à la création artistique et littéraire.

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission

Les yeux brouillés c’est :
 
- Un magazine curieux qui ouvre un espace de réflexion pluridisciplinaire autour d’une thématique par numéro
- Un corpus d’articles philosophiques, scientifiques et littéraires, qui jouent sur le mélange des genres, des discours, des références…
- Une vitrine artistique qui laisse autant de place aux artistes émergents qu’aux artistes reconnus
- Une porte ouverte aux jeunes auteurs pour la rédaction d’articles et de nouvelles
   

  
Brouiller les frontières. C’est dans le dialogue interdisciplinaire que s’inscrit cette revue qui allie les sciences et la philosophie à la création artistique et littéraire. Un objet curieux où tout se mélange, qui accorde autant de place aux auteurs ou artistes émergents qu’aux professionnels ; où les discours s’entrecroisent et s’éclairent mutuellement au bénéfice d’un projet commun : sensibiliser le lecteur à la recherche philosophique et scientifique. Cette revue est en effet guidée par la conviction intime que derrière leur discours apparemment clos et opaque, un nouveau langage reste à explorer. Et si le décentrement du regard apporté par la création artistique contribuait à dissiper l’image trompeuse d’une philosophie élitiste et d’une science froide, insensible ? Nous sentons plus que jamais la nécessité de comprendre la science et la philosophie pour pouvoir être engagé dans les débats de société ; et nous sommes convaincus que leur dialogue est indispensable.

  
Ce premier numéro est largement consacré à un thème philosophique central : le réel. Comment la science et les conditions de l’expérience dessinent-elles notre perception du réel ? Existe-t-il un substrat cérébral du sentiment de réalité ? Et surtout, comment parler du réel en lui-même sans évoquer ce qui n’en relève pas ? Malgré toutes ces années passées à rêver, nous sommes chaque nuit dupés par une formidable illusion qui n’a pas besoin d’innover pour abuser notre crédulité. Que se passe-t-il dans notre cerveau pour que nous puissions ressentir des émotions face à des situations que l’on sait ne pas exister ? Loin d’épuiser les ressources de cette thématique, nos contributeurs viennent défendre une vision singulière qui fait état de leurs propres recherches.

  
Entendons-nous. Les yeux brouillés n’est ni une revue pour initiés, ni un magazine de vulgarisation. Il ne sera pas question ici de « zone cérébrale du rêve » ou autre raccourci commode qui paralyserait notre réflexion et dénaturerait par la même occasion le sens des résultats scientifiques. Nous défendons ici un discours lucide qui ne cède pas au sensationnalisme ; une réflexion guidée par une thématique et non par le souci d’être au plus près de l’actualité. N’ayons pas peur de chasser sur le terrain des idées complexes, ni de revisiter des notions intuitivement simples. Prenons le temps de méditer, de contempler, de s’émerveiller.

Siège social

lesyeuxbrouilles.contact@gmail.com 33000 Bordeaux

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !
Votre commentaire public

Notre communauté

Nos supporters

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Le BB25
Le BB25
Association Défi l’Express Bordeaux 2017
Défi l’Express Bordeaux 2017
Association Eufonia-Bordeaux
Eufonia-Bordeaux
Association Lunik
Lunik
;