


Les Yeux d'Aïcha
Humanitaire - CaritativeLes Yeux d'Aïcha est une association humanitaire qui travaille dans les domaines social et médical dans le sud du Maroc et à Bordeaux auprès des plus vulnérables d'entre nous.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
- ACTIONS :
- CONSULTATIONS MÉDICALES ET SOCIALES dans les villages du sud dans le but de permettre aux populations démunies d'accéder à des soins et à une prise en charge médicale au long cours en collaboration avec des médecins marocains. Aide sociale avec distribution de paniers alimentaires et du matériel acheminé depuis la France aux plus défavorisés.
- RÉFECTION D'UN JARDIN D'ENFANTS chaque année dans un village pour permettre aux enfants de vivre dans des locaux adaptés et distribution de matériel scolaire.
- SOUTIEN À L'ORPHELINAT DE OUARZAZATE : formation du personnel (nounous), créations d'emplois (infirmière, kinésithérapeute, cuisinière, lingère), soutien nutritionnel, scolarisation, prise en charge des enfants handicapés, aménagements des locaux.
- RÉALISATIONS :
- Une à deux missions chaque année avec un groupe de bénévoles aux compétences diverses médicales, paramédicales et autres.
- Distribution du matériel acheminé depuis la France.
- Notre objectif principal est la scolarisation d'enfants abandonnées ainsi que la prise en charge d'enfants handicapés (soins médicaux).
- PROJETS :
- AMÉLIORATION DU BIEN ÊTRE DES ENFANTS : Autonomiser l'orphelinat sur un plan énergétique en installant des panneaux solaire sur le toit, les enfants ne souffrirons plus ni de la chaleur en été ni du froid en hiver et leur qualité de vie sera ainsi meilleur.
- EN 2024 NOUVEAU PROJET D'EQUITHERAPIE à BORDEAUX : Nous proposons le financement partiel ou total d'ateliers d'équithérapie aux enfants et adolescents présentant des difficultés psychologiques et/ou physiques comme le handicap moteur, les troubles dépressifs, l'anxiété, les troubles du spectre de l'autisme. Le travail avec le cheval comme médiateur facilite la gestion des émotions, le lien d'attachement et permet un meilleur ancrage au fond de soi.