2016 - PROJET SOLAIRE POUR LA CRÈCHE DES ENFANTS ABANDONNÉS DE OUARZAZATE

par Les Yeux d'Aïcha

Cette collecte est terminée.

2016 - PROJET SOLAIRE POUR LA CRÈCHE DES ENFANTS ABANDONNÉS DE OUARZAZATE

par Les Yeux d'Aïcha

Cette collecte est terminée.

2016 - PROJET SOLAIRE POUR LA CRÈCHE DES ENFANTS ABANDONNÉS DE OUARZAZATE - Les Yeux d'Aïcha

5000 € en 45 jours, notre challenge avec vous tous !



Humanitaire : L'association Les Yeux d'Aïcha, association française, est née d'une rencontre entre un médecin bordelais et Aïcha, une marocaine déterminée à aider les populations démunies du sud de son pays.

Un premier voyage en 2011 a permis d'évaluer les besoins de cette région et de décider de cet engagement humanitaire. Depuis 5 ans nous travaillons donc dans les domaines social et médical au Maroc.


Chaque année nous organisons des consultations médicales auprès des femmes dans les villages du sud, nous prenons en charge la réfection d'un jardin d'enfants et depuis le mois de janvier 2013, nous nous sommes engagés auprès de la crèche des enfants abandonnés de Ouarzazate, orphelinat qui accueille les enfants abandonnés du sud du pays. 

Notre site internet  rend compte de nos actions sur le terrain. Notre blog est consacré à notre travail à l'orphelinat (connexion depuis la page d'accueil du site).


L'orphelinat est géré par une association bénévole locale Basma. Cette association dispose de peu de subventions publiques et de dons privés, et connaît donc des difficultés financières pour assurer un fonctionnement minimal.

Basma emploie 9 assistantes de vie "nounous" qui travaillent par équipe. 3 sont présentes la journée et 2 la nuit. Les enfants sont au nombre de 20 à 25 tout au long de l'année. Leurs âges varient entre quelques jours de vie et 7 ans. 6 enfants présentent des handicaps lourds.

En 2013, notre bilan était le suivant: manque de personnel qualifié, absence de prise en charge spécifique des enfants handicapés, absence de scolarisation des grands enfants et nécessité d'aménager la nouvelle structure.

Depuis 3 ans, nous avons donc embauché 4 personnes (une infirmière diplômée, un kinésithérapeute, une cuisinière, une lingère).

Nous formons les nounous dans les domaines du soin, de l'alimentation et du développement psychomoteur de l'enfant lors de nos 3 missions annuelles à l'orphelinat.

Nous scolarisons les plus grands enfants et nous organisons des soins spécifiques pour les enfants handicapés.



Nous aménageons progressivement les locaux : construction d'une aire de jeux extérieur, de 2 parcs d'éveil, de tables et chaises, armoires à linge, vaisselier, étagères...





En 2016, nous envisageons d'autonomiser l'orphelinat sur le plan énergétique afin d'améliorer le bien être des enfants. Actuellement, pour des raisons économiques, une seule climatisation réversible fonctionne dans le dortoir. L'été, les températures montent jusqu'à 45 degrés et sont négatives l'hiver, à la tombée de la nuit. Les autres pièces de l'orphelinat ne sont donc ni chauffées, ni rafraîchies et les enfants comme le personnel soignant souffrent du froid l'hiver et de la chaleur en été.


Notre projet solaire est donc le suivant: isolation thermique du bâtiment et installation de modules photovoltaïques (panneaux solaires) sur le toit. L'autonomie énergétique et financière ainsi acquise permettra d'améliorer la qualité de vie des enfants.


Pour la réalisation de ce projet dont le coût total s'élève à 30 000 euros, nous sollicitons nos partenaires, des fondations d'entreprises et des donateurs privés. Il manque 5000 euros pour clore le montage financier et ce financement participatif permettra son aboutissement. 


5000  EUROS EN  45 JOURS, NOTRE CHALLENGE AVEC VOUS TOUS !

Nous espérons avoir réussi à vous convaincre du bien fondé de ce projet et de son intérêt pour les enfants et leur avenir. Nous vous remercions pour votre générosité !


Les Yeux d'Aïcha

Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 30 euros

Donner 50 euros

Lancer ma collecte !
Association Les Yeux d'Aïcha

Les Yeux d'Aïcha

Les Yeux d'Aïcha est une association humanitaire qui travaille dans les domaines social et médical et principalement dans un orphelinat dans le sud du Maroc.

Laurent et Marie Brunel
22/04/2016
alexandrine audinet
22/04/2016
Marie-Aude de Lagausie
22/04/2016