Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Let's Food pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Let's Food Cities together!

par Let's Food

Alimenter les villes du monde en produits locaux, sains et durables / Feeding cities with locally produced and sustainable food

- English below -

undefined

Alors que 30% de la population vivait en ville en 1950, cette proportion atteindra les 66% d’ici 2050. Dans le même temps, nos systèmes alimentaires se transforment rapidement et deviennent plus uniformisés et plus globalisés marginalisant une partie de la population urbaine et menaçant la petite agriculture et les cultures culinaires locales tout comme l’écosystème planétaire. Ce constat représente un important défi pour les villes tant au niveau de leur approvisionnement alimentaire, de la qualité de vie de ses habitants que de leur impact environnemental. Il y a aujourd’hui urgence.

undefined

Les villes doivent définir de nouvelles relations avec les espaces périurbains et ruraux et adapter leurs stratégies afin d’assurer la sécurité alimentaire de leur population, des revenus convenables pour les petits producteurs et préserver les ressources naturelles locales et globales.


undefined

Le projet Let's Food Cities est un projet sur 3 ans dont l’objectif est d’accompagner les territoires à relocaliser une agriculture durable en zones périurbaines pour permettre aux habitants de se nourrir sainement. Ce projet part du constat que des nombreuses dynamiques et initiatives naissent partout dans le monde, initiés par des acteurs publics, privés, associatifs ou citoyens. Ces initiatives permettent de protéger les terres péri-urbaines de l'urbanisation, sensibiliser les citoyens aux enjeux de la durabilité de l'alimentation, faciliter l'accès économique à une alimentation de qualité pour tous, recycler et réutiliser les déchets organiques ou encore développer l'agriculture urbaine, etc. 

Le projet Let's Food Cities souhaite faciliter et encourager le partage de ces initiatives et expériences à travers le monde afin d'accélérer la transition écologique vers des systèmes alimentaires durables.

Nous proposons ainsi aux sept villes françaises signataires du Pacte International de Milan sur les Politiques Alimentaires Urbaines de travailler en coopération avec une de leur ville jumelée : soit sept villes à l'étranger.

Ce sont donc 7 duos de villes, soit 14 villes qui réfléchiront ensemble à l'alimentation de leur territoire en échangeant des bonnes pratiques et en développant des projets communs pour permettre à leur population d'accéder à une alimentation locale, saine et durable mais également de développer l'emploi territorial et les filières de qualité.

Les duos de villes sont les suivants : Paris/Teheran (Iran), Lyon/Ho Chi Minh Ville (Vietnam), Nantes/Durban (Afrique du Sud), Bordeaux/Guanajuato (Mexique), Marseille/Valparaiso (Chili), Montpellier/Chengdu (Chine), Grenoble/Sfax (Tunisie).

undefined

undefined

undefined

undefined

Nous montons cette campagne de crowdfunding aujourd'hui afin de financer une partie du projet mais également pour communiquer sur les questions d'alimentation durable en milieu urbain au plus grand nombre.

Les 15 000 euros sollicités correspondent à la somme nécessaire à la production de nos livrables:

  • Vidéos: une courte vidéo de 12 minutes par ville étrangère illustrant le système alimentaire local et les acteurs du changement. Ces vidéos seront de véritables outils de sensibilisation mais aussi de communication pour les villes étrangères. Nous réaliserons par la suite un documentaire de 50 minutes mettant en perspective les différentes expériences rencontrées.

  • Rapports: un rapport par ville (14) évaluant la durabilité du système alimentaire, apportant un nouvel éclairage sur les problématiques et les solutions à mettre en place, s’inspirant des initiatives locales existantes à répliquer sur leurs territoires.

undefined


Si par bonheur, nous dépassons cet objectif, cela nous permettra de financer le début de notre aventure, en commençant par… le Mexique et la ville Guanajuato, jumelle de Bordeaux Métropole!


undefinedLe projet Let's Food Cities est porté par l'Association Let's Food, composée officiellement de deux membres, Anna et Louison, et soutenue par un comité scientifique, une quinzaine de volontaires, et 65 étudiants répartis partout en France. Nous souhaitons associer rapidement des étudiants étrangers afin de permettre des échanges entre universités françaises et étrangères.undefinedAnna Faucher, Présidente

Anna a une formation initiale en Sciences politiques et coopération internationale (IEP Bordeaux). A la suite de plusieurs expériences professionnelles en Organisations Internationales (UNESCO, FAO), elle décide de compléter sa formation avec le Mastère « Innovations et politiques pour une alimentaire durable » à Montpellier SupAgro. Elle crée par la suite une méthodologie pour accompagner les collectivités à mettre en place des projets alimentaires co-construits et a accompagné une quinzaine de collectivités en France. Elle est notamment à l'initiative du Conseil consultatif de gouvernance alimentaire de Bordeaux Métropole. Elle décide aujourd'hui de monter sa propre structure pour lier coopération internationale et alimentation durable.

Louison Lançon, Trésorière

Louison c’est l’agronome de la troupe. Un bon bagage technique en poche suite à un diplôme d'ingénieur obtenu à AgroSup Dijon, et après différentes expériences en agroécologie et agroforesterie, elle a voulu prendre un peu de hauteur en se lançant également dans le Mastère « Innovations des Systèmes Alimentaires du Monde ». Pendant 3 ans, Louison travaille à l’Organisation des Nations Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation (FAO), où elle accompagnait et sensibilisait les villes des pays du Sud dans leur transition vers des systèmes alimentaire territoriaux durables et résilients.

Le comité scientifique

Le comité scientifique est composé d’un représentant de nos principaux partenaires ainsi que d'experts des systèmes alimentaires et de la coopération internationale. Ces membres sont issus du monde universitaire ou de la société civile. Ce réseau d’acteurs regroupe ainsi une diversité nécessaire de disciplines pour nous conseiller au mieux sur l'avancée du projet!

Les volontaires

Ce sont 15 jeunes professionnels de l'alimentation et 65 étudiants répartis dans toute la France qui contribuent au projet. Encore merci à eux pour leur engagement! Découvrez leurs profils ici et ici.


undefined

Ce projet n'aurait pas vu le jour sans nos partenaires que sont : le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation et le Programme National pour l'Alimentation, le Secrétariat du Pacte de Milan sur les Politiques Alimentaires Urbaines, la Chaire UNESCO Alimentations du Monde, l’association Eating City, la Fondation Léa Nature ainsi que les collectivités partenaires à ce jour : Bordeaux Métropole, Montpellier Méditerranée Métropole, et Grenoble Alpes Métropole.


undefined



undefined
Un grand merci à nos partenaires sur cette campagne, vous permettant de bénéficier de contreparties inédites (et durables!):

undefined


Les contreparties seront uniquement envoyées en France métropolitaine.

undefined


Pour les contributions par chèque, merci de nous le faire parvenir à l'adresse suivante, accompagné de votre adresse email et en précisant si vous souhaitez la contrepartie correspondant au montant de votre don:

Association Let’s Food

11 rue du palais de l’ombrière

33000 Bordeaux

Pour les contributions en ligne, si vous ne souhaitez pas de contreparties, merci de nous le préciser à l'adresse suivante : louison.lancon@letsfoodcities.org


undefined

Nous rejoindre:

  • A distance: rejoignez la communauté de bénévoles LFC et aidez nous sur ce qui vous tente le plus! Diagnostics des systèmes alimentaires des 14 villes, collecte d’initiatives innovantes, communication et graphisme, traductions… l’embarras du choix!

  • Sur place: accompagnez nous sur les tournages et participez aux évènements de mobilisation.

Nous mettre en contact: nous sommes toujours intéressées à découvrir de nouvelles initiatives, nouveaux contacts dans les 7 villes que nous étudions, que ce soit pour en savoir plus sur le système alimentaire local, sur les porteurs de projets innovants, où pour partager le pain de l’amitié!

… ou tout simplement, faites connaître le projet autour de vous!

Contactez-nous à: anna.faucher@letsfoodcities.org et louison.lancon@letsfoodcities.org


undefined

Suivez nos aventures:

         Via notre site internet : http://letsfoodcities.com/

         Sur Facebook

         Sur Twitter

         Sur Linkedin


undefined

Feeding cities with locally produced and sustainable food

undefined
While only 30% of the population was living in the cities in 1950, urban population is planned to reach 66% by 2050. At the same time, food systems are changing rapidly to become more standardized and globalized, affecting part of the urban population and threatening small-scale farming, local food traditions as well as ecosystems. This trend represents a major challenge for the sustainability and resilience of urban food systems as well as for the ability of cities to ensure sustainable food supplies, the quality of life of their inhabitants and their environmental impact. We need to take action urgently.
undefined

Cities need to define new relations with peri-urban and rural areas and adapt their strategies to ensure food security and good nutrition to their population, adequate incomes for small scale farmers and preserve local and global natural resources.

undefined Let's Food Cities is a 3-year project aiming at supporting cities in fostering sustainable city region agricultural production and ensuring access to good, safe and healthy food to all urban dwellers. Many dynamics and initiatives are growing all over the world, initiated by the public and private sector, the non for profit organisations and single citizens. These initiatives and actors of change are contributing to the protection of peri-urban land from urbanization, to the raise of citizens' awareness on food supply sustainability related issues, to the improvement of economic access to nutritious food for all, to the reduction, recycling and reuse of organic waste, to the development of urban agriculture.

Let's Food Cities project aims to facilitate and encourage the sharing of these initiatives and experiences around the world to accelerate the transition towards sustainable food systems.

Our idea is to engage the seven French signatory cities of the Milan Food Policy Pact - an international agreement on urban food policies initiated by the city of Milan in 2015 - to strengthen their cooperation strategy on food and agriculture with one of their twin cities.

7 couples of cities, for a total of 14 cities, will reflect together on food systems topics by exchanging good practices and developing joint projects to enable their population to access local, healthy and sustainable food and  to develop local employment and fair value chains.

The coupled cities are: Paris / Teheran (Iran), Lyon / Ho Chi Minh City (Vietnam), Nantes / Durban (South Africa), Bordeaux / Guanajuato (Mexico), Marseille / Valparaiso (Chile), Montpellier / Chengdu (China), Grenoble / Sfax (Tunisia).


undefinedundefined

undefinedWe are launching this crowdfunding campaign to finance part of the project but also to communicate widely on the issues of sustainable urban food.

The total objective of 15 000 euros will cover the cost of production of our main deliverables:

  • Videos: A 12-minute video will be produced for each of the 7 twinned city to illustrate the local food system and show the innovative initiatives in place. These videos will be real  communication tools for the cities. We will then produce a 50-minute documentary putting into perspective the different cities’ experiences.

  • Reports: one food system assessment report per city (14) will be produced, highlighting existing challenges, and solutions to be put in place, based on existing local initiatives in place in other cities.

undefined

If we go beyond this objective of 15 000, we will be able to finance the start of our adventure, starting with ... Mexico and the city of Guanajuato, twinned with Bordeaux!

undefined Let's Food Cities project is led by the NGO Let's Food, represented by Anna and Louison, and supported by a scientific committee, fifteen volunteers, and 65 students from all over France. We aim to quickly involve students in our 7 other countries to allow exchanges between French universities and universities abroad.

undefined

Anna Faucher, President

Anna was supporting French cities and metropolis in designing and building territorial food plans within IUFN (International Urban Food Network) for 3 years. She graduated from the Institute of Political sciences of Bordeaux in international cooperation, and is specialized in sustainable food policies (ISAM/IPAD Master’s Programme).

Louison Lançon, Treasurer

Louison was providing support to cities in developing countries for 3 years within the FAO-Food for the Cities Programme, to better understand and develop sustainable city region food systems. She is an agronomist and graduate of AgroSup Dijon, specialized in innovations in world food systems (ISAM/IPAD Master’s Programme).

The Scientific Committee

The Scientific Committee is made of our main partners as well as experts in food systems and international cooperation. Our members come from academia, international organisations or civil society.

The volunteers

15 young professionals and 65 students all over France contribute to the project. Thanks again for their commitment! Discover their profiles here and here.

undefined
undefined


undefinedA big thanks to our partners on this campaign, allowing you to benefit from unique (and sustainable!) rewards:


undefined

Please note that rewards will only be sent within France.



undefinedJoin us:

  • Remotely: Join the LFC volunteer community and help us on what you like to do! Food system assessment of the 14 cities, collection of innovative initiatives, communication and graphics, translations ... a broad range of options!

  • On the field: Help us on filming and participate to the local events.

Connecting us: we are actively looking for enriching our contacts database in the 7 cities we are studying, whether to find out more about the local food system, about innovative projects, or just to chat!

... or simply, talk about the project!

Contact us at: anna.faucher@letsfoodcities.org and louison.lancon@letsfoodcities.org

undefined

Follow us:

        Through our website : http://letsfoodcities.com/

        On Facebook

        On Twitter

        On Linkedin

Donner 10 euros

Menu newsletter

Soit 3,4€ après déduction fiscale // Votre nom dans la liste des donateurs sur notre site web et l'inscription à notre newsletter pour suivre les aventures LFC comme si vous y étiez!

Donner 30 euros

Menu photo alimentaire

Soit 8,5€ après déduction fiscale // Menu newsletter + une photo personnalisée prise dans le pays de votre choix parmi les 7 visités, à encadrer et partager!

Donner 50 euros

Menu duos de recettes

Soit 17€ après déduction discale // Menu newsletter + Menu photo alimentaire + Un duo de recettes pour chaque duo de villes étudié, directement dans votre boite mail!

Donner 100 euros

Menu Kaizen

Soit 34€ après déduction fiscale // Menu newsletter + Menu photo alimentaire + Menu duos de recettes + au choix, le hors série spécial recettes végétariennes de Kaizen ou le livre co-édité par Kaizen et Actes Sud spécial AMAP!

Donner 200 euros

Menu "Changer d'ère, l'air de rien"

Soit 68€ après déduction fiscale // Menu newsletter + Menu photo alimentaire + Menu duos de recettes + votre exemplaire du livre "Changer d'ère, l'air de rien", dédicacé par Valère Corréard, pour des actions quotidiennes vers une transition durable! (5 exemplaires disponibles, ensuite autres ouvrages proposés par la Rue de l'Echiquier)

Donner 300 euros

Menu du chef

Soit 102€ après déduction fiscale // Menu newsletter + Menu photo alimentaire + Menu duos de recettes + Le cours de cuisine de votre choix près de chez vous avec les meilleurs chez l'Atelier des chefs! (7 disponibles)

Donner 500 euros

Menu panier surprise

Soit 170€ après déduction fiscale // Menu newsletter + Menu photo alimentaire + Menu duos de recettes + Un panier surprise plein de spécialités culinaires du pays de votre choix!

Donner 1000 euros

Menu complet

Soit 340€ après déduction fiscale // Un énorme merci!! + Menu newsletter + Menu photo alimentaire + Menu duos de recettes + On en discute ensemble!

Donner 150 euros

Menu Demain

Soit 51€ après déduction fiscale // Menu newsletter + Menu photo alimentaire + Menu duos de recettes + un exemplaire du DVD du film Demain, de Cyril Dion, pour la valorisation des solutions locales! (25 disponibles)

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard SEPA PCI-DSS
J
Jacques et Pauline Delgorgue
18/06/2018
L
Monique Darrieutort Moulin
17/06/2018
L
Claude Darrieutort
17/06/2018
Signaler la page