Lève les Yeux !

Action socioculturelle

Lève les Yeux ! est un collectif engagé dans la lutte contre la surexposition aux écrans et dans la reconquête de l'attention

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Lève les Yeux ! est une association loi 1901 qui lutte contre l’addiction aux smartphones et la surexposition aux écrans par la reconquête du temps et de l’attention.

Les écrans et en particulier les smartphones nous rendent addicts. Ils captent notre attention au détriment de notre santé, du lien social, de la démocratie et même de notre planète : comment remarquer que les oiseaux disparaissent si on ne les regarde plus ? À l’heure des urgences écologiques et sociales cette attention est notre bien le plus précieux et fait pourtant l’objet d’une exploitation dérégulée de la part de quelques acteurs privés. Nous nous battons pour alerter sur ces dangers, réguler cette exploitation, et faire reconquérir à chacun son attention et avec elle son meilleur allié : le temps.

Pour cela nous nous sommes regroupés en collectif en intégrant des artistes qui relaient notre message. Ils sont musiciens, peintres, poètes, comédiens et appellent leur public à ne plus interposer d’écrans entre la scène et eux. Nous regroupons aussi des parents, des jeunes, des accros du portable... experts ou pas de la question, tous touchés et inquiets face à la prolifération des écrans, mais tous déterminés à faire lever les yeux autour d’eux.

Nous animons des ateliers de prévention à destination de tous les publics. La captation organisée de l’attention concerne hélas toutes les populations de notre société, des plus jeunes aux plus âgés. Nous avons créé un atelier pédagogique de prévention comprenant de l’information et des conseils pratiques pour réguler nos usages. Fondé sur l’échange, la créativité, et l’interactivité préservée des écrans, cet atelier modulable, mené par un ou des membres de Lève les Yeux !, s’adresse aussi bien à des enfants qu’à des parents ou à des salariés.

Nous avons créé un label de lieux déconnectés pour agir sur la norme sociale et reconquérir les émotions partagées mises à mal par notre usage excessif des smartphones. Ce label est destiné aux bars, restaurants, salles de spectacle et d’expositions, festivals, etc. qui font éprouver de façon bienveillante la force libératoire de la déconnexion. Il peut s’agit de simples affiches de sensibilisation, d’espaces préservés, de soirées déconnectées, de débats, de consignes pour smartphone, etc. : les options ne manquent pas. Pour les clients, c’est la garantie d’un lieu dans lequel l’attention sera portée aux rapports humains et à l’expérience du moment plutôt qu’à un téléphone, aussi intelligent soit-il.  

Nous menons une activité de plaidoyer en lien avec d’autres associations, pour élaborer et responsabiliser les décideurs politiques et économiques. Pour l’instant seules les responsabilités individuelles sont adressées : il est temps que cela change ! Tribunes, manifestes, propositions politiques, éléments de langage, nous diffusons le plus largement possible ce discours auprès des décideurs et des médias pour qu’il puisse être mis en acte.

Enfin nous organisons des événements réguliers (sans smartphone !) et relayons l’agenda des autres associations engagées dans ce combat. Chaque mois nous proposons un événement déconnecté : l’occasion de discuter, de découvrir une personnalité et un lieu de vie, de rencontrer les artistes associés tout en faisant vivre le débat !

 

Contacts : contact@levelesyeux.com – 06 23 95 18 80 et 06 87 06 87 35

Contenus, presse, agenda, etc. : www.levelesyeux.com

Logo : http://www.levelesyeux.com/wp-content/uploads/2019/01/LLYlast-export.png © A. Bertrand

Siège social

5 Rue Béranger 93310 Le Pré-Saint-Gervais

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association MJC Chenôve
MJC Chenôve
Association SUN POWER FRANCE
SUN POWER FRANCE
Association Le chant des chapeaux
Le chant des chapeaux
Association AMEA
AMEA