Le vrai handicap c'est l'indifférence... Soutenez l'école Lévinas

par Lévinas

Cette collecte est terminée.

Le vrai handicap c'est l'indifférence... Soutenez l'école Lévinas

par Lévinas

Cette collecte est terminée.

Soutenez le financement d'un monte-personne pour l'école Lévinas

Qui sommes-nous ?


L’école Levinas, école pré-élémentaire et élémentaire située dans le quartier du Marais à Paris, a été créée en septembre 2012. Le projet est né à partir d’une volonté commune de parents et d’une équipe enseignante désirant offrir un cadre d’apprentissage complet, sans concession entre un enseignement général de haut niveau et une transmission du judaïsme de qualité. 




Pourquoi avons-nous besoin de vous ?


Dès l’origine, et en plein accord avec l’équipe enseignante, les fondateurs ont également fait le choix de s’imposer des règles d’ouverture et de tolérance par l’accueil d’enfants avec handicap ou en difficulté scolaire

Néanmoins, l’école ne peut aujourd’hui accueillir que des enfants avec handicap mental (retard mental et autisme à différent degré) car l’établissement n’est pas encore aux normes pour l’accueil d’enfants avec handicaps physiques (les locaux ne bénéficient que d’escaliers). L’installation d’un monte-personne serait donc indispensable pour mener à bien le projet de Levinas. 

Ce projet doit être pris au sérieux car il a l’avantage d’être très bénéfique pour tout le monde : En effet, les enfants handicapés pourront évoluer dans un système qui les tire vers le haut et les enfants ne présentant aucun handicap auront l’occasion d’apprendre la différence et la gestion de celle-ci. 


Grâce à vos dons, si nous atteignons la somme de 25 000€, nous pourrons acheter ce monte-personne et l’installer dans notre établissement afin d’accueillir un plus grand nombre d’enfants présentant un handicap. 


À propos de nous


Une école différente des autres  


Une des particularités du projet pédagogique de l’Ecole Levinas réside dans l’accès à la culture. En complément de l'enseignement général, des ateliers culturels hebdomadaires sont organisés sur le principe du décloisonnement entre les classes et du tutorat entre les élèves. Chaque année, un programme de sorties (musée, spectacle, théâtre, sortie en plein air...) et d’activités, est construit, adapté à tous les élèves de l’école. 




Depuis sa création, l’Ecole Levinas a également fait le choix de règles d’ouverture et de tolérance par l’accueil d’enfants avec handicap, ou en difficulté scolaire. Pour faciliter leur apprentissage et leur intégration, l’école travaille en étroite collaboration avec le service de l’Éducation Nationale chargé de l’affectation d’auxiliaires de vie scolaire. 

Ainsi, l’école met en place un accompagnement spécialisé au sein des classes, permettant l’intégration complète des enfants avec handicap ou en échec scolaire, nécessitant parfois une pédagogie alternative. 


S’ouvrir à l’autre et à sa différence


Cette ouverture à l’autre est à la fois un bénéfice communautaire, un bénéfice éthique et un bénéfice sociétal. En effet, l’école maternelle et élémentaire ne doit pas se tenir à l’écart de ce large mouvement d’ouverture car elle constitue la première étape de la socialisation des futurs adultes et doit en cela être le premier lieu de la mixité et de l’ouverture. 


Par ailleurs, l’intégration d’élèves avec handicap dans des classes profite à tous et est d’une grande importance au niveau pédagogique. Elle profite aux enfants présentant un handicap, certes, puisqu’ils progressent à leur rythme au sein d’une structure qui se veut non-stigmatisante par l’échange avec des camarades ne présentant pas de handicap, mais pour ces derniers, le contact avec des enfants souffrant d’un handicap leur permet de développer les notions de tolérance, de différence et d’entraide, dès leur plus jeune âge. 


Nous avons leur soutien





 



Contacts


École Levinas,

15, Rue des Lions Saint-Paul - Paris 4e 

01 43 55 32 46

info@ecolelevinas.fr 




Merci à tous, on compte sur vous ! 

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

Lancer ma collecte !

Lévinas