LEYILAB
Action socialeLEYILAB est une association internationale de droit français de la loi 1901 dont le siège social est à Caen Normandie ( France ). C'est un laboratoire d'idées visant à promouvoir le développement socio-culturel des femmes africaines et afro-descendantes vivant sur le continent ou de sa diaspora.
Nos actions en cours
Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !
Qui sommes-nous ?
LEYILAB est une association internationale de droit français de la loi 1901 dont le siège social est à Caen en Normandie ( France). C'est un laboratoire d'idées visant à promouvoir le développement socio-culturel des femmes africaines et afro-descendantes vivant sur le continent ou de sa diaspora. Leyilab qui signifie en langue vernaculaire Punu du Sud du Gabon, ‘’Viens voir’’ est un projet de vie qui est dans l’organisation de plusieurs activités en Afrique à savoir le Prix Mbataganga, la Campagne Photos Afro’Actives, des consultations médicales dans les orphelinats à Libreville, des journées d’informations sur l’entrepreneuriat dans les écoles primaires des quartiers défavorisés de Libreville, le marrainage des concours des jeunes femmes entrepreneurs en Afrique…
L’idée de la création de Leyilab est venue de la participation d’Edna-Chelsea Babongui ( Fondatrice et présidente du Laboratoire ) à Global Positive Forum parrainé par Emmanuel Macron le 1 er septembre 2017. Invitée par la Fondation Jacques Atali en tant que porteuse d’initiatives pour les générations futures africaines, elle prit conscience que ses projets avaient un impact sur les conditions de vie de la jeunesse africaine. De ce fait, l’association fut créée et pris le nom de « Leyilab » qui signifie en langue ipunu « Venez d’abord voir », une manière d’interpeller ses confrères africains sur le fait qu’au Gabon il y a aussi des gens actifs par rapport aux stéréotypes qu’ils ont des gabonais. De plus, l’objectif etait aussi de démontrer au monde qu’en Afrique il n’y a pas que des guerres.