LIBELLEN

Médico-sociale

L'association LIBELLEN fait de la lutte contre la pathologie de l'obésité et a pour objet de créer et de gérer un Centre de Santé polyvalent avec une spécificité d'Obésité visant au maintien et au dvlpt d'un parcours de soin adapté. Bienveillance, écoute et qualité de soin. Prenons soin de vous.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Pourquoi  LIBELLEN ?

 

- Désert médical dans notre région avec environ 4000 patients sans médecin traitant rien que dans le Grand Dax.

- Aucune structure actuelle propose un parcours de soin complet et adapté y compris en obésité (chaque patient sera suivi aussi longtemps qu'il en ressentira le besoin).

- L'obésité touche plus de 8 Millions de personnes en France et tue près de 180 000 français chaque année.

- Grâce à notre association LIBELLEN, nous allons œuvrer activement pour la prévention (déplacement dans les écoles, collèges et collectivités, organisation d'ateliers nutrition avec notre diététicienne, ateliers remise en forme avec un coach sportif formé...).

- L'association LIBELLEN va aussi alerter nos élus nationaux sur la non prise en compte de cette pathologie dans la vie quotidienne au même titre qu'un handicap (sièges dans les avions, fauteuils des cinémas et la grossophobie répandue partout en France).

- Au centre LIBELLEN santé nous plaçons l'humain avant tout et avons pour mission de rendre nos patients acteurs de leur santé et de les réintégrer dans le parcours de soins.

- Nous aspirons à aider nos patients, à se réapproprier leur corps, à retrouver confiance en eux et estime de soi. A exister tout simplement et en toute légitimité.

- Notre centre est un centre médico-psycho-social, ce qui implique un accompagnement pour le retour à une vie sociale positive et à une intégration professionnelle

L'Association LIBELLEN a pour objet de créer et de gérer le Centre LIBELLEN Santé, centre médical polyvalent avec 60 % de médecine traditionnelle ouverte à tous et une spécificité d'Obésité à hauteur de 40%,visant au maintien et au développement d'une offre de soins de premier recours avec aussi des plages horaires définies pour les soins d'urgence.

L'Association sera à l'origine de projets à l'impact positif sur l'organisation de l'offre de soins, la qualité du service de santé aux patients et l'organisation de travail en coordination. L'objectif étant d'optimiser les parcours de soins des patients.

L'association LIBELLEN gère également un centre de formation pour que notre schéma médical se duplique dans les structures déjà existantes et génère également une autre source de revenu.

Dans un contexte de tension hospitalière, notre système de santé doit faire face à de nouveaux enjeux de santé publique et d'économie de la santé. On assiste à un véritable changement de paradigme de la santé.

 

La prévalence des pathologies chroniques rend également nécessaire la coordination des professionnels de santé, et la nécessité de remettre le patient au centre de la prise en charge.

 

Le centre de santé LIBELLEN mettra tout en œuvre pour appliquer au mieux ses mesures et prendre en charge toutes personnes souffrant d'obésité et de ses comorbidités afin de les réinsérer au mieux dans leur milieu familial,socio-professionnel et une ré-appropriation de soi. L'objectif étant de limiter aussi les conséquences sur la santé en coordonnant des parcours pluri professionnels.

Après trois ans à monter ce projet ambitieux et novateur, nous avons enfin obtenu notre numéro FINESS, nous sommes en relation avec la CPAM pour obtenir nos accords nationaux, nous avons les locaux et l'équipe !

Nous prévoyons d'ouvrir dans 2 mois et pour ce faire, nous avons besoin de vous pour obtenir les derniers fonds nécessaires à notre ouverture. Nous espérons que vous serez sensible à notre cause.

 

La pathologie de l'obésité progresse à grand pas en France, quand on est atteint de cette pathologie, on est malheureusement invisible dans notre société.

 

C'est un projet innovant qui mettra la lumière sur notre région, avec une équipe pluridisciplinaire travaillant avec les acteurs locaux, qui ont à cœur la bienveillance, l'empathie et l'équité.

 

Aujourd'hui, vous avez la possibilité de changer les choses en participant à ce projet qui a du sens pour aller vers un mieux vivre ensemble et pour sauver des vies !