Libère Ton Génie pour l'Afrique

Humanitaire

Pour un meilleur accès à l’éducation au Burkina Faso.

qui sommes-nous ?

En images

+2 Photos

Notre mission

Libère Ton Génie pour l’Afrique (LTGA) est une ONG présente depuis 1997 sur ce Canton de brousse du nord du pays. Deux séjours de 3 à 4 semaines sont organisés chaque année pour intervenir sur place. Leurs actions s'inscrivent dans de nombreux domaines visant à favoriser le développement du canton :


  • Dans le domaine de la santé, auquel s’ajoute celui de l’hygiène et du soutien à la prévention, des latrines ont été construites, des boîtes à pharmacie ont été distribuées dans chaque école du canton, du matériel a été acheté pour les maternités et du savon fabriqué localement par les femmes a été distribué dans les écoles.
  • En ce qui concerne l’aide aux femmes, des microcrédits ont pu leur être accordés et un moulin à mil a été construit à leur attention.
  • Un autre domaine actif est celui de l'aide à la scolarité. En effet, une centaine de tables-bancs ont été achetés, des logements d'instituteurs ont été construits, des aides aux inscriptions au collège ont été fournies à des élèves et des lycéens et étudiants ont été parrainés. 
  • De plus, pour leur faciliter l'accès à l'eau potable, un forage a été réalisé et des pompes ont été réparées.
  •  A chaque voyage, les membres de LTGA emportent dans leurs bagages du matériel scolaire, de la layette, du matériel médical, des vêtements pour les enfants. Au retour, les valises sont chargées d’objets d’artisanat qui sont par la suite vendus aux cours de week-ends d’exposition-vente.

C'est parce que notre groupe d'étudiants partage les mêmes valeurs que cette association que nous avons souhaité collaborer avec eux.



L’Institut Villebon - Georges Charpak a été créé par l’Association de ParisTech, l’Université Paris Descartes, l’Université Paris Sud, la FCS Campus Paris Saclay et la Fondation ParisTech.
Cette formation mène à un diplôme de licence en “Sciences et Technologie”. Ces enseignements sont construits autour de sujet interdisciplinaire où les différentes disciplines que sont les mathématiques, la physique, la biologie, l'ingénierie, l’informatique, l’anglais ou encore la chimie sont abordées à des moments différents.
C’est une formation qui s’établit autour du concept de main à la pâte, développé en France par Georges Charpak. L’Institut permet aux étudiants d’apprendre d’une autre façon et tirant profit de l’environnement dans lequel ils évoluent. Celui-ci est d’une grande diversité, due à une mixité des genres, à des étudiants ayant des parcours scolaires variés, venant d’origines géographiques et d’environnement social différents. Les promotions sont des petits effectifs, ce qui favorise l’entraide des étudiants et le travail en petits groupes. L’un des objectifs de la formation est de développer auprès des élèves une confiance en leurs capacités, une créativité et une envie d’entreprendre.
C’est dans cette logique qu’il apporte son soutien d’un point de vue logistique, à ce projet Solaire et Solidaire monté par leurs étudiants.

Siège social

6 rue Notre-Dame de la Rose 13410 Lambesc

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

P

Pelopidas alain

27 juin 2017
Une excellente initiative au profit des jeunes générations parmi les plus pauvres de la planète, qui ont un besoin urgent de formation et qui sont en droit d'espérer un avenir meilleur en accédant à l'école. Bravo ! Répondre au commentaire de Pelopidas alain

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association La Tournée Solidarité de la Tiote 4L
La Tournée Solidarité de la Tiote 4L
Association Sun4every1
Sun4every1
Association Travel dream & Movies
Travel dream & Movies
Association Terra Verde Sao-tomé et Principe
Terra Verde Sao-tomé et Principe