Eduquer à l'égalité dès le plus jeunes âge : Pourquoi nous soutenir ?
Notre association a été créée en 1996 et depuis cette date nous avons œuvré dans différents domaines pour faire progresser l'égalité réelle entre les femmes et les hommes.
En 2002, nous avons construit un projet d'éducation à l'égalité, " passe la balle", pour les enfants de 4 à 6 ans, en partant bien sûr de l'activité motrice, le corps et l'occupation de l'espace.
D'abord dispensé à Bagneux (92), il a été aussi proposé à Paris (75), puis à Toulouse jusqu'en 2017. Nous voulons remettre en place ce projet à Toulouse en 2022 et filmer toutes les séquences pour produire un documentaire "passe la balle - 20 ans après".
Poursuivre la sensibilisation et la mobilisation du plus grand nombre pour accélérer le changement pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes
En 2002, lors de phase initiale, nous avions filmé les séquences et interviewé les acteurs afin de produire un documentaire : "passe la balle".
Ce film a été utilisé depuis cette date à de multiples reprises et à chaque fois il a su montrer les enjeux de notre projet, son efficacité, et sa simplicité de mise en œuvre dans la bienveillance.
Il a su toucher le cœur de chacune et chacun et provoquer les remises en questions individuelles indispensables pour pouvoir avancer toutes et tous ensembles vers cette égalité de droit qui fait encore défaut : en cause les stéréotypes de genre.
Un extrait du documentaire réalisé en 2000 :
https://www.youtube.com/watch?v=oJo36sC1Q3k
La force des images, le poids des mots!
Le succès de cet outil pour la poursuite de notre objectif, nous amène à proposer de rééditer cette opération 20 ans après, dans les mêmes conditions, avec les mêmes outils, les mêmes intervenantes. Nous serons accueillies dans une école toulousaine et toutes les séquences seront filmées.
Lors de l'opération de montage, nous mettrons en parallèle les images des enfants de 2002 et celles de 2022 pour tenter de montrer que les stéréotypes de genre sont toujours présents et qu'ils sont toujours à l'œuvre au détriment du développement de la personnalité des petites filles et des petits garçons.
Le montage terminé, nous projetons de diffuser le film le 8 mars 2023.
Tout au long de 2023 voire 2024, nous nous engageons à diffuser le film gratuitement partout ou nous serons invitées sur tout le territoire national dans des cinémas, des colloques, des conférences, en milieu scolaire pour les enseignant-e-s, dans les universités....nous serons systématiquement présent-e-s, au contact du public, pour débattre, éclairer, argumenter et mobiliser.
Nous voulons que la prise de conscience soit massive et que l'éducation à l'égalité des droits dès le plus jeune âge devienne une priorité.
L'égalité filles-garçons, femmes-hommes, une nécessité, une priorité, une ambition, un avenir pour un monde plus juste et épanouissant pour toutes et tous.