Libre à toi

Information communication
Association d'éducation populaire sur les logiciels, la culture et les savoirs libres, site d'informations & radio fm indépendante

qui sommes-nous ?

En images
Notre mission
Plateforme trans-média d’innovation sociale et d’éducation populaire, l’association Libre à Toi a été fondé en juin 2015. « La voix du LAT », sa webradio a commencé sa diffusion en novembre et dès février 2016, son site Internet accueillait ses premiers articles.

Depuis sa création, l’association organise et soutient des événements publics visant au décloisonnement de la culture et des savoirs. L’ensemble des contenus, audios et rédactionnels, produits sous logiciels libres, est aussi publié sous licence Creative Commons.

Libre à Toi articule donc trois segments, un site d’information, une radio fm, l’organisation ou l’accompagnement d’événements. Trois segments au service des principes majeurs ciment de notre action: comprendre, pratiquer et transmettre quand l'ensemble dessine une ambition, contribuer à l’émancipation de tous en donnant à chacun les clés de son positionnement.

diagramme


Le contexte dans lequel l'association Libre@Toi* agit est celui d’un monde en profonde mutation.

L’ essor des technologies de la communication, la mondialisation économique et financière ainsi que la redistribution des rôles liés au genre et à la famille sont autant de mutations profondes susceptibles de remettre en cause le sentiment collectif d’appartenance et les identités elles-mêmes. Comme les structures traditionnelles (institutions politiques, religieuses ou sociales) ne semblent plus pouvoir tracer de lignes forces, ces bouleversements créent un vide qui freine l’intégration de chacun dans cette société en mutation.

En parallèle, portés par les principes de l’Économie Sociale et Solidaire, des modèles innovants émergent. Autant d’initiatives qui proposent des alternatives stimulantes propres à relever les défis écologiques, sociaux et économiques.

C'est pourquoi, sur le terrain partout où siègent des initiatives en accord avec sa philosophie, sur son média (Radio FM), sur sa plate-forme web, Libre@Toi* :

  • Accueille les mouvements du logiciel et de la culture libre dont elle partage et fait essaimer les valeurs au travers d’ateliers et de rencontres orientés vers l’informatique, le numérique et la création,
  • Propose un cadre d’apprentissage, d’expérimentation et d’appropriation neutre de toute idéologie pour que des goûts et des orientations émergent la créativité et l’envie,
  • Expérimente avec ses partenaires des dispositifs de revalorisation de soi par l’activité auprès des publics marginalisés,
  • Sillonne la France des initiatives et donne la parole aux structures impliquées dans des systèmes vertueux de consommation et de production qui remettent l’humain au centre de leurs activités,
  • Organise  des projections de films et de documentaires, des débats et des tables rondes qui valorisent les modèles économiques et sociaux, reflets d’une société à l’écoute de ses besoins, plus juste et solidaire,
  • Forme à l’occasion d’ateliers où pourra s’acquérir la pratique des outils, des concepts et des techniques utiles à l’action, quels qu’en soient les champs d’applications,
  • Nourrit des partenariats avec les structures dédiées et s’implique dans les dispositifs d’accompagnements des porteurs individuels ou collectifs d’initiatives inscrites dans les cadres de l’Économie Sociale et Solidaire.

Les actions de notre association

Cause Commune - La radio des communs

2017 - LA CONQUÊTE DE LA FM


En juillet 2016, fait rare à Paris, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a publié un appel à candidature pour exploiter le 93.1 en temps partagée. L’ équipe de Libre à Toi y a vu l’opportunité de donner une nouvelle dimension à son projet en le portant sur la FM.

Le 8 mars 2017, parmi 20 dossiers, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a sélectionné Cause Commune, le projet radiophonique de Libre à Toi. En cohérence avec le modèle de Libre à Toi, l’édition de ce service FM reposera sur l’ensemble des ressources humaines et financières de l’association via les services qu’elle propose déjà et ceux qu’elle envisage de développer.
?

DES RESSOURCES HUMAINES ADAPTÉES


Les permanents de l’association, forts d’une expérience de plusieurs années (de 8 à 14 ans) dans l’animation technique et d’antenne d’une radio de catégorie A, garantissent rigueur et professionnalisme aux émissions de Cause Commune, et à chacune des prestations réalisées par l’association.

Ainsi, en première année d’exploitation, Cause Commune s’appuiera en priorité sur ses ressources tout en prenant le temps d’accueillir les nombreux animateurs et techniciens bénévoles désireux de rejoindre la radio, pour les encadrer et les former en amont de la production des rendez-vous qu’ils proposeront à l’antenne.

Nous comptons également sur la richesse événementielle du tissu associatif s’inscrivant dans le mouvement des communs, pour alimenter et augmenter l’offre de notre grille de programme.

CAUSE COMMUNE — 93,1 FM : UNE RADIO DES COMMUNS


  • UN RÉFÉRENT DE QUALITÉ SUR L’ACTUALITÉ DES COMMUNS

Au travers de sa programmation, Cause Commune véhicule les savoirs constitutifs de la connaissance et permet à chacun de trouver les clefs de son émancipation ! Associative et de proximité, Cause Commune agit pour la communication et le partage culturel, elle participe à la vie sociale et économique du territoire et en accompagne le développement.

Réalisées en studio par ses animateurs-bénévoles (journalistes ou membres de structures associatives investies dans le développement des communs), les émissions de Cause Commune sont représentatives d’une programmation d’intérêt local.

  • EN RÉSONANCE AVEC LA MULTITUDE D'ACTION COLLECTIVES ANCRÉES DANS LE TISSUS SOCIAL PARISIEN

Cause Commune investit des questions d’actualité ou de société en interaction avec ses auditeurs, relaye les initiatives locales dans les domaines de la protection de l’environnement, de l’économie solidaire et du partage des savoirs et de la culture, tout en ouvrant au questionnement, au débat et à l’échange autour de ces initiatives. Ses émissions sont thématiques, avec un plateau d’invités forcément varié (chercheurs, artistes, représentants associatifs et syndicaux, acteurs de la communauté du logiciel libre, enseignants ou agriculteurs), des antennes libres et des hot-lines destinées à aider les auditeurs sur des problèmes informatiques ou des retransmissions de conférences.

La radio des communs veut ainsi rassembler dans sa grille de programmes les voix pour l’instant disparates des chercheurs et des inventeurs de solutions propres à relever les défis écologiques, techniques, sociaux et économiques du monde d’aujourd’hui. Pour ce faire, sont notamment invités à la rejoindre tous les acteurs du logiciel libre et du numérique, de la culture libre, de la science et de l’éducation, de l’environnement et de la nature qui œuvrent pour le maintien et la sauvegarde des biens communs et pour une société de la connaissance fondée sur le partage.

NOURRIE DE THÉMATIQUES VARIÉES


  • LOGICIEL LIBRE ET NUMÉRIQUE


Cause Commune veut relayer l’actualité événementielle du mouvement du logiciel libre (auquel appartient l’association Libre à Toi), assurer sa diffusion auprès du plus grand nombre et accueillir les acteurs de sa communauté, confrontée à un manque de soutien flagrant des institutions de la République.
Face aux nombreuses questions de société que posent les usages de l’Internet (copie numérique, réseaux sociaux, données personnelles, vie privée, sources d’information, réputation numérique, etc.), Cause Commune souhaite sensibiliser le grand public et lui permettre de rencontrer régulièrement tous ceux qui tentent d’y apporter des réponses. S’il fut un temps où la fracture numérique était une priorité nationale, comme l’illustre la création d’Espaces Publics Numériques, le développement d’une société dématérialisée dans laquelle seuls les individus aguerris peuvent maîtriser leur place n’a pas été anticipé. Pour résoudre cette fracture numérique « des usages », il est urgent de former, d’informer, d’éduquer et de sensibiliser les utilisateurs, et notamment les enfants, aux logiciels libres, garants de la fondation d’une société numérique équitable.

  • CULTURE LIBRE

Face à la privatisation de la culture par l’application d’un système de droits d’auteurs profitant en premier lieu aux ayants droit, des créateurs imaginent des œuvres en Creative Commons, des associations et des personnalités se mobilisent pour promouvoir le domaine public et éviter son appropriation et la revendication par des sociétés marchandes, de droits d’usages et de diffusion. En invitant artistes et auteurs à témoigner de leurs parcours contributifs au développement de
cette culture libre, en donnant aussi une large place à la diffusion d’œuvres relevant du domaine public (littérature, cinéma, musique, contes...) et, bien sûr, au travers de notre programmation musicale unique d’œuvres en Creative Commons, Cause Commune souhaite contribuer à faire rayonner cette culture libre, confinée pour l’instant à une diffusion sur Internet plutôt confidentielle.

  • SCIENCES

Cause Commune veut décloisonner les savoirs  : en invitant des scientifiques à parler des recherches qu’ils mènent dans leurs disciplines qu’il s’agisse de biologie moléculaire, de nanotechnologies, d’économie, de sociologie, d’histoire, et d’éducation, en relayant aussi des colloques ou des conférences universitaires, elle souhaite mettre en relation directe des spécialistes, souvent cloisonnés dans leurs institutions (même si celles-ci disposent aussi d’excellents vecteurs de diffusion), et le grand public. Et ceci, tant dans un objectif d’éducation populaire que de mise en place d’un média interactif permettant un vrai débat public.

  • NATURE ET ENVIRONNEMENT

Cause Commune donne la parole au monde agricole, dont la visibilité est souvent limitée aux actions commando de la FNSEA, mais qui pourtant est un acteur essentiel dans le maintien et la préservation de la Nature  : agriculture biologique, agriculture urbaine, agro-écologie, AMAP, etc. témoignent d’un désir d’harmonie retrouvée entre les hommes et la Terre. La radio accueille aussi les écologistes aujourd’hui considérés comme des empêcheurs de polluer en rond, les climatologues, les naturalistes et les spécialistes des milieux marins, des montagnes et des forêts, pour sensibiliser ceux qui en sont géographiquement éloignés à leur beauté, à leur importance et à la nécessité de les préserver.

Les Biens communs naturels sont aujourd’hui menacés par une surexploitation marchande : les semences et les terres agricoles, mais aussi les mers et les rivières, les forêts, les mon tagnes et toutes les espèces qui y habitent. Nos politiques en sont conscients mais leurs actions restent limitées. Donner au citoyen des clefs pour mieux préserver la nature (gestion des déchets, limitation des substances toxiques pour l’environnement, etc.) et la chance de vivre sur une planète habitable.

  • MONDE ASSOCIATIF

De nombreuses associations et collectifs œuvrent dans les domaines qui sont autant de biens communs (santé, environnement, éducation, droits humains, énergie, alimentation, vulgarisation scientifique, etc.). Toutes sont porteuses d’alternatives stimulantes, de ressources, de dynanisme, d’idées et de valeurs, mais restent souvent repliées sur leur base militante et sur leur territoire géographique. En relayant toutes les initiatives de portée générale, y compris celles qui naissent en province, nous souhaitons initier de nouvelles synergies, émuler les convergences et créer ainsi la première radio de proximité engagée à l’échelle du territoire national !

  • MONDE DU TRAVAIL

Face aux bouleversements de la société actuelle, une réflexion collective sur l’avenir du travail s’impose. Pour donner des clefs et des outils permettant d’anticiper les changements à venir, des syndicats organisent des colloques, des structures d’accompagnement ou de formation désirent partager leurs actions, des territoires expérimentent de nouveaux modèles, des patrons développent des initiatives, et des chômeurs, des travailleurs salariés ou indépendants souhaitent s’exprimer.

Cause Commune veut se faire l’écho de ces innovations sociales qui passent généralement entre les mailles de l’actualité nationale ou locale, afin d’inspirer et
de propager des perspectives concrètes à tous ceux qui sont en recherche de solutions.

  • ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

Cause Commune propose un espace de partage et d’accompagnement aux porteurs de projets innovants relevant des principes de l’Économie Sociale et Solidaire, c’est-à-dire développant des systèmes vertueux de consommation et de production qui remettent l’humain au centre de leurs activités.

AU SERVICE DE LA COLLECTIVITÉ


Indépendante de tout parti ou système politique, Cause Commune revendique son engagement militant en faveur des communs. Libre à Toi porte donc dans son ensemble, un projet fondamentalement subversif et invite par son engagement, à penser la société autrement, en dehors des cadres qui en déterminent l’actuelle organisation.


Libre à Toi souhaite développer l’esprit critique chez l’auditeur de Cause Commune et lui donner les moyens de son évolution culturelle et individuelle en mettant un éventail d’outils à sa
disposition. Libre à Toi prône la diversité, gage de richesse. Une exigence qui se rapporte à la forme, mais également au fond, ce qui inclut les sujets abordés. Libre à Toi, association éditrice de Cause Commune n’exclura a priori aucun thème, dès lors qu’il n’entre pas en contradiction avec les valeurs portées par l’association et bien évidemment qu’il respecte le cadre légal et juridique français.


Sur Cause Commune, Libre à Toi promeut exclusivement la scène musicale libre et propose à l’écoute, durant ses plages musicales ou habillages d’antenne, les artistes publiant leurs
œuvres en Creative Commons sans affiliation à des labels. En tant que relais des différents acteurs de la vie locale, la radio recueille, transmet et valorise les événements et initiatives que la population porte et dont elle nous fait part.

Logo Cause Commune


Siège social

2 rue custine 75018 PARIS

Site internet

https://libre-a-toi.org

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Galeran Joël
Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Hexag'Online
Hexag'Online
Association Samusocial International
Samusocial International
Association Infini
Infini
Association Jeunes européens - Lyon
Jeunes européens - Lyon