Raketamena
by Libre en tête Raketamena
Présentation du projet
Située à Ambovombe, capitale du pays Androy (extrême sud Malgache), la coopérative Raketamena porte le nom du fruit à l'origine de sa création : le raketamena, ou cactus rouge.
Traditionnellement utilisé en gelée ou confiture, et hélas mangé sans arriver à maturité lors des tristement célèbres périodes de pénurie alimentaire lors des périodes de soudure (le kéré), ce beau fruit peut aussi être utilisé pour ses graines. Séchées et pressées, elles donnent l'huile de cactus rouge, huile rare et précieuse. Sa vente sur le marché européen fournirait à la coopérative de quoi rémunérer correctement ses apporteurs et contribuer à un éco-système local soutenant les projets d'autonomie alimentaire.
Origine du projet
L'association astaffortaise Libre-en-tête, soucieuse de renforcer les liens entre ses habitants ... et au delà, accompagne plusieurs projets qui vont dans ce sens : éducatifs, culturels, musicaux. A l'écoute des propositions de ses adhérents, elle a accepté d'être le relais pour soutenir le projet de la coopérative Raketamena, avec laquelle elle est en contact permanent et entretient des rapports amicaux directs.
A quoi servira l'argent collecté ?
Beaucoup a été fait depuis la création de la coopérative en 2018. Acquisition de la presse, creusement d'un puits, formation des villageois et cultivateurs apporteurs du fruit.
L'argent collecté va servir à - terminer la construction de l'atelier
- et payer les frais de certification Agriculture Biologique,
dernière étape avant de passer à la phase de commercialisation.
Notre équipe
Les 7 membres du conseil d'administration sont les principaux accompagnateurs du projet.
Secure payment