Libres Enfants dans l'eau - Lavaur

Sports

Libres Enfants dans l’Eau-Vivre l’eau est une association loi 1901 créée en 1985 pour promouvoir des activités pour tous en lien avec l’eau.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

Chaque enfant est accompagné dans l’eau d’au moins un des deux parents, ou autre adulte mandaté par eux. Il peut être accompagné de deux adultes. Un seul parent ne peut accompagner plus de deux enfants d’une même fratrie. L’entrée dans l’eau des enfants ne peut se faire sans la présence attentive de l’adulte qui participe avec lui à l’activité.

 

Un planning est constitué à chaque saison en fonction des possibilités de location de la piscine. Nous sommes tributaires de fermetures exceptionnelles ou décidées par les services municipaux.

 

L’accès au bassin ne peut se faire qu’en présence des animateurs et de la personne qualifiée à la surveillance (BNSSA ou BESAN), dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité de la piscine : tenue de bain appropriée et douche obligatoire. Les accompagnateurs de l’enfant doivent porter un bonnet et un maillot réglementaire. Les enfants doivent obligatoirement porter une tenue de bain.

 

Conformément à la circulaire 75-141 du 3 juin 1975, l’eau de piscine est contrôlée et un double recyclage complet de l’eau est effectué avant chaque séance. T° de l’eau : 29°C à 30°C , t° de l’air : 27°C à 28°C.

Pour les bébés, une préparation à l’activité est souhaitable dans les semaines précédant l’inscription, visant à une meilleure thermorégulation (adaptation physiologique du corps de l’enfant à la température ambiante : air et eau). Il est conseillé de baisser progressivement la température du bain quotidien jusqu’à 34° environ (à raison d’un degré par semaine)

 

Les animateurs sont vigilants au bien-être de l’enfant et jugent de la durée du bain en fonction de la réaction de chaque enfant.

Les baigneurs sont priés de quitter le bassin 15 minutes avant la fin de la séance.

L’alimentation au bord du bassin est tolérée pour les bébés allaités.

 

Tous les documents demandés doivent être fournis à la suite de la séance d’essai. Une facilité de paiement peut être consentie


Pièces nécessaires à l’inscription : un certificat médical (les deux premières injections Dtpolio sont recommandées), et dossier compléte.


Les enfants ayant adhéré à l’association auparavant peuvent poursuivre l’activité après 6 ans, dans les mêmes conditions.


Les parents qui inscrivent leur enfant acceptent les termes de ce présent règlement.


Un accueil à l’entrée de la piscine est assuré dans la mesure du possible. L’association n’est pas responsable des éventuels vols qui pourraient avoir lieu dans les locaux.