La billetterie en ligne est fermée ! Pour plus d'informations, rapprochez-vous de l'association organisatrice.

Voir la page

Universités d'automne de la LICRA 2018

par Licra

Du 12 octobre 2018 à 18:00 au 14 octobre 2018 à 14:00

Universités d'automne de la LICRA 2018 - Licra

"Radicalités, les nouveaux visages de la haine"

Cher(e)s ami(e)s,

 

L’édition 2018 des Universités de la LICRA aura pour thème : « Radicalités, les nouveaux visages de la haine ».

 

Il s’agira de comprendre et d’analyser en quoi racisme et antisémitisme sont catalysés par des phénomènes de radicalisation de certains groupes, issus de l’extrême-droite, de l’extrême-gauche indigéniste ou de l’islam radical, dont l’hypervisibilité sur les réseaux sociaux produit chaque jour haine et prosélytisme.

 

Comme chaque année, ces universités débuteront le vendredi soir par une table-ronde animée par Antoine Spire, vice-président de la LICRA ayant pour thème « Radicalités européennes » dont le dessein sera de comprendre la sociologie des phénomènes radicaux racistes et antisémites qui émergent et se structurent à l’échelle de l’Europe mais aussi d’évoquer en quoi l’idée européenne peut être une réponse à ces menées identitaires.

 

Le samedi matin sera organisé en ateliers thématiques par commission afin d’avoir un échange plus étroit et plus direct avec des spécialistes de ces phénomènes.

 

Nos universités se poursuivront le samedi après-midi par une grande conférence-débat consacrée à la question « Les libertés à l’épreuve des radicalités » et animée par le journaliste Alexis Lacroix. Le dimanche matin, la parole sera donnée à un certain nombre de responsables politiques pour leur permettre de nous dire en quoi l’identité de la République peut fournir, à l’échelle française et européenne, une réponse à l’émergence et à la prolifération de ces radicalités.

 

C’est le sens donné aux Universités d’Automne 2018 de la LICRA. Mon équipe et moi-même comptons sur votre présence active autour d’un sujet majeur pour les combats de la LICRA.

 

Fidèlement, 

 

Mario Stasi, Président de la LICRA

Pasino du Havre

Quai Jules Ferry
76600 Le Havre
France

Une question ?
Contactez l'association :

Email

Téléphone Afficher le numéro

Signaler la page