Lide de Cergy

Arts et culture

La LIDÉ est une association regroupant des passionnés d’improvisation théâtrale. Elle est soucieuse d’allier à la fois spectacle de qualité et tarif accessible au plus grand nombre.

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?

La LIDÉ a été créée en 2004 par Thibaut Dall’Agnese suite à son retour d’un séjour d’étude au Québec. C’était alors une association étudiante nommée la LIDÉE, acronyme de ligue d’improvisation des étudiants enjoués.

Suite à la création du logo le E de enjoué fut abandonné et la LIDÉE devint la LIDÉ ligue des étudiants de Cergy. Durant plusieurs années la LIDÉ fut exclusivement constituée d’étudiants, mais les années faisant, les étudiants rentrèrent dans le monde du travail tout en restant dans l’association.

L’association s’est alors ouverte aux personnes extérieurs au monde étudiant et a quitté son statut d’association étudiante.

Aujourd’hui, la LIDÉ est l’un des acteurs de la vie culturelle de Cergy-Pontoise. Elle présente régulièrement ses spectacles au tarif de 4 euros pour les adultes et gratuit pour les mineurs accompagnés. Par le biais de l’humour, elle fait découvrir et redécouvrir des auteurs du cinéma, du théâtre et de la littérature mais également de nouvelles formes de récit propre à la culture de l’improvisation.

La LIDÉ par sa pratique met en avant des valeurs de l’improvisation, comme l’échange, la rencontre, l’écoute et l’acceptation. La LIDÉ invite très régulièrement des joueurs et des équipes venant de toute part, de France de l’Europe voire du monde.

Ces échanges permettent aux joueurs et au public de découvrir des types de jeux très différents et de se rendre compte que la rencontre est toujours possible. Ainsi la LIDÉ a su tisser des liens d’amitié avec tout un tas d’acteurs de la vie culturelle francophone.