LIEN K NIN
Action socialeAssociation d'aide à la personne par la médiation animale. Mise en relation intentionnelle homme-Animal,une approche alternative et complémentaire auprès d'enfants-d'adolescents et d'adultes en situation de handicaps divers ainsi qu'auprès de personnes âgées désorientées et/ou fortement dépendantes.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Lien Knin est une association d’aide à la personne par la médiation animale reconnue d’intérêt général.
Depuis 2007, elle réunit des personnes convaincues de l'importance du lien avec l'animal et de son impact sur la vie sociale.
La médiation animale est la recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle homme-animal. Lien Knin propose ainsi une approche alternative et complémentaire auprès d’enfants, adolescents et adultes en situation de handicap (moteur, intellectuel, et/ou psychique), auprès de personnes âgées désorientées et/ou fortement dépendantes et auprès de personnes fragilisées.
Notre activité consiste donc à introduire en établissements médico-sociaux et à domicile des chiens d’accompagnement social, au cours de séances de travail (en groupe ou individuelles) animées par des intervenants spécialisés de l'association, afin de développer et redéployer les potentiels cognitif, moteur, psy- chomoteur, social et sensoriel des participants.
L’objectif est d'apporter stimulation et bien-être au travers de ces chiens spécialement formés.
Les actions de notre association :
- Développer auprès du plus grand nombre des séances de médiation animale.
Afin d’améliorer la qualité de vie des résidents en établissements médico-sociaux, un grand nombre de recherches ont été menées afin de mieux comprendre leurs besoins et de leur apporter plus de bien-être et de confort, en tentant de rendre leur lieu de vie aussi chaleureux que possible.
Par ailleurs, malgré la dépendance et/ou le handicap, l’entrée en établissement médico-social n’est plus synonyme d’inactivité. De la même façon, il est aujourd’hui admis qu’une personne âgée et/ou en situation de handicap a besoin de soins médicaux, mais aussi d’un soutien psychologique et social. Les soins seuls ne peuvent pas suffire à l’épanouissement de la personne.
La médiation animale fait partie du panel d’activités adaptées à ce type de public.
Selon la Fondation Adrienne et Pierre Sommer, dédiée à la relation homme-animal, la médiation animale est :
« La recherche des interactions positives issues de la mise en relation intentionnelle Homme-Animal dans le domaine éducatif, social, thérapeutique et de la recherche. »
L’idée consiste à amener l'animal dans l’environnement de la personne ciblée afin de faciliter le lien entre celle-ci et l’intervenant. La médiation animale mise sur la réciprocité dont fait preuve l’animal et sur son potentiel de stimulation, de motivation et de contact affectif.
Lien Knin intervient aujourd'hui dans une trentaine d'établissements médico-sociaux de Loire Atlantique. Près de 400 personnes bénéficient chaque mois de séances de médiation animale.
- Développer et faire connaître le concept de médiation animale au grand public.
La démarche de Lien Knin ne se limite pas aux séances de médiation animale.
Lien Knin se veut être une association proactive auprès des professionnels du secteur médico-social et également auprès du grand public. L’objectif est de faire connaître le concept et le travail de médiation animale mais aussi de sensibiliser les plus jeunes par le biais d’ateliers pédagogiques dans les établissements scolaires au handicap, et sur ce qu’est un chien d’accompagnement social.
C’est pourquoi Lien Knin n’hésite pas à intervenir lors de conférences et à être partenaire d’évènements liés au handicap et au grand âge.