LIEU-COMMUN artist run space

Arts et culture

Lieu-Commun est un lieu par et pour les artistes à direction des publics qui programme expositions, concerts, résidences, workshops, performances, rencontres et conférences. Lieu-Commun accueille et travaille avec ses publics, investit des territoires, explore l'espace public.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Structure issue de la mutualisation de 3 associations actives dans le secteur de l’art contemporain depuis le milieu des anne´es 90, Lieu-Commun est un projet singulier porte´ par une e´quipe engage´e et constante, constitue´e d’artistes et de professionnels de la culture.

Depuis 2007, date de son implantation au Faubourg Bonnefoy a` Toulouse, Lieu- Commun a su de´velopper une programmation originale et transversale et fe´de´rer, a` partir d’une communication aux moyens modestes, un public nombreux, diversifie´ et fide`le.

La convivialite´ de notre accueil, l’accessibilite´ et la qualite´ de nos propositions fe´de`rent autour de nos activite´s un public en renouvellement constant. Projet unique sur le territoire re´gional, Lieu-Commun est un outil complet de la filie`re des arts visuels en Occitanie et participe activement a` sa structuration professionnelle, tout en encourageant ses membres a` des comportements vertueux et solidaires.

Plus d'informations sur le site de Lieu-Commun

Lieu-Commun se positionne à toutes les étapes du parcours professionnel de l’artiste et propose :
- des ateliers comme outils de travail, de professionnalisation, de monstration et de promotion, avec 8 ateliers individuels ou partagés et un espace commun outillé, optimisé comme espace ressource et collaboratif ;
- accompagnement des artistes dans leur carrière (formation, rémunération et production d’oeuvres) ;
- diffusion des œuvres et expertise curatoriale grâce à la connaissance des réseaux et de l’écosystème de la filière à l’échelle régionale, nationale et internationale ;
- mobilité des artistes via la mise en réseau, depuis les échelles locale, nationale et internationale, pour favoriser à la fois le circuit court en corrélation avec les coproductions et la mobilité pour la promotion.