Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Lieu d'Accueil Convivial d'Activités Solidaires et Associatives pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

LA CASA ÉPICERIE SOCIALE ET SOLIDAIRE A ST-GAUDENS

par Lieu d'Accueil Convivial d'Activités Solidaires et Associatives

LA CASA ÉPICERIE SOCIALE ET SOLIDAIRE A ST-GAUDENS - Lieu d'Accueil Convivial d'Activités Solidaires et Associatives

Recherche fonds pour démarrer en janvier-février 2020



 Chantier d’Insertion pour une Épicerie Sociale & Solidaire


LA CASA, c’est quoi ?

 

LA CASA c’est avant tout un Lieu d’Accueil Convivial d’Activités Solidaires et Associatives, Association loi 1901 fondée le 7 septembre 2018 par 4 personnes qui travaillent activement depuis plusieurs mois sur le projet de Chantier d’Insertion dont l'activité est une épicerie sociale et solidaire.

 

L'idée de LA CASA c'est de faire d'une pierre 3 coups :

1/ Lutte contre le gaspillage alimentaire (Épicerie sociale)

2/ Aide alimentaire (Épicerie sociale)

3/ Inclusion et emploi (Chantier d’Insertion)



1- Aide Alimentaire et lutte conte le gaspillage alimentaire : l'épicerie sociale







Pour les bénéficiaires de l'épicerie :

> La possibilité de faire leurs courses en libre-service, 1 fois par semaine, c'est à dire choisir librement les produits qu'ils consomment.





> Faire leurs courses moyennant une participation financière symbolique (de 10% à 30% de la valeur marchande), ceci permet de conserver sa dignité.




> Recevoir un accompagnement aux courses afin d’optimiser leurs achats et leur budget pour réaliser leur micro-projet (Cf. plus bas)




> Accéder à l’épicerie sur prescription d'un partenaire ou sur démarche personnelle. Avoir un premier contrat d’accès à l’épicerie de 6 mois, qui pourra être renouvelé en fonction de la situation et de l’état d’avancement de leur micro-projet.





> Participer à des ateliers autour de diverses thématiques proposées en fonction de leurs besoins, en interne ou grâce à des partenariats avec des acteurs du territoire.

Par exemple, sur la nutrition "comment faire un pique-nique équilibré", "quoi faire avec le contenu de mon frigo?", ou encore "fabriquer des produits ménagers maisons", "gestion du budget familial", etc..



Les bénéficiaires de l'épicerie devront :

> Remplir des conditions de ressources définies à l'aide des partenaires du territoire et du contexte Saint-Gaudinois.


> Avoir un micro-projet personnel à réaliser :

Par exemple, une grosse facture d'électricité à payer, la voiture à réparer ou entretenir pour continuer d'aller travailler, un permis de conduire à financer, le BAFA à passer, une caution pour un logement à épargner,  la machine à laver à changer, un voyage scolaire pour les enfants à financer, etc...





Quant à l'épicerie :






L'épicerie recevra entre 350 et 400 familles par an



2- Inclusion et Emploi

L'épicerie génère une activité : ramasse auprès des supermarchés, ramasse à la banque alimentaire de Toulouse, réception des marchandises, stockage, gestion des stocks, réapprovisionnement, mise en rayon, vente, accueil, suivi et accompagnement des familles bénéficiaires, animation du lieu convivial, animation des ateliers,  etc...

L'activité sera prise en charge par des bénévoles, des salariés permanents et des salariés en insertion sous couvert d'un Chantier d'Insertion, dispositif de l'Insertion par l'Activité Économique (IAE)

Les salariés en insertion






Ils auront en charge la gestion de l'espace de vente et de stockage de l'épicerie sociale ainsi que l'accueil des usagers. Ils bénéficieront de contrats de travail à Durée Déterminée d'Insertion (CDDI), la durée de ses contrats variera en fonction des projets professionnels que les salariés souhaitent réaliser. La durée hebdomadaire sera de 26h et inclura un temps d'accompagnement individuel pour la mise en place et le suivi de leur projet professionnel. Des temps de formation et d'immersion en entreprise seront proposés aux salariés en insertion. La démarche "SEVE Emploi" sera adoptée par la structure.

 



Afin que l'association évolue dans de bonnes conditions et que sa gestion quotidienne en soit facilitée, 4 emplois en CDI seront créés :

- Encadrant(e) Technique et Responsable de l'exploitation

- Accompagnatrice(eur) Socioprofessionnel (pour le suivi et l'accompagnement des salariés en insertion sur le chantier)

- Conseiller(ère) en Économie Sociale et Familiale (pour le suivi et l'accompagnement des familles bénéficiaires à l’épicerie)

- Directrice(eur)


Pour compléter cette équipe, des bénévoles prêteront main forte, et nous proposerons 2 contrats en Service Civique à des jeunes qui souhaitent s'investir pour animer le lieu convivial.




 

LA CASA se veut avant tout un lieu d'Accueil Convivial, la cuisine pourra accueillir chacun de manière conviviale afin de favoriser la création de liens sociaux autour de moments de partage. Des repas seront préparés et dégustés ensemble grâce aux ateliers autour de la nutrition, et aux bénéficiaires qui pourront proposer aux autres de leur faire découvrir des plats.



LA CASA veut s'adapter aux besoins de ses usagers, c'est la raison pour laquelle nous privilégions d’ores et déjà les partenariats.





A quoi servira l'argent collecté ?

L'association a reçu un don de mobilier qui lui permet d'aménager la surface de vente et de stockage. Mais nous avons besoin de vitrines réfrigérées positives pour les produits frais (viandes, laitages, charcuteries, etc..)

Au minimum, l'association a besoin de 1 vitrine, coût total = 3.600€ livrée et installée.

L'argent servira a financer 1 vitrine, 2 vitrines, 3 vitrines, et ce sera grâce à vous !




Origine du projet

L'idée fondatrice du projet de l'Association "LA CASA" (Lieu d'Accueil Convivial d'Activité Solidaires et Associative) part d'un constat établit sur le territoire de Saint-Gaudens (31), qui fait apparaître une carence d'offres d'Insertion par l'Activité Économique sur le Saint-Gaudinois, ceci étant dû, notamment, à la fermeture :

 - de l'atelier d'insertion couture "Au fil de Soie" (2015),

- du chantier d'insertion maraîchage le "Posoco" (2015),

- de l'Association Intermédiaire "ARCSI" (2014).

 Ces fermetures ont été suivies de celle de la Maison des Chômeurs (2015) qui a privé une partie de la population d'un accueil inconditionnel, à travers, notamment, des petits-déjeuners, des déjeuners bihebdomadaires, une aide alimentaire ponctuelle, et aussi, un accueil de jour (douche, lessive, habillement, alimentation, etc...)

 Il n'existe plus de SIAE sur la commune de Saint-Gaudens même, il faut faire une quinzaine de kilomètres pour trouver un Chantier d'Insertion, sur un territoire, où l'offre de transport en commun est très faible, ce qui engendre un taux d'utilisation de seulement 5%. C'est un territoire sur lequel 73% des gens se déplacent en voiture, 12% à pieds et 4% en deux roues[1]; alors que l'entretien d'une voiture peut parfois être un gouffre financier que les personnes en situation de précarité ont du mal à assumer.

 L'état du territoire, on peut constater que :

 -le taux de chômage important de 21.5%[2] et de pauvreté 23%[3] ne sont pas en faveur de l'emploi et du pouvoir d'achat.

- 2 605 personnes sur Saint-Gaudens sont en situation de pauvreté et, potentiellement, rencontrent des difficultés à subvenir à leurs besoins primaires, et notamment, l’alimentation.

- Les associations d’aide alimentaire : les restaurants du cœur et la SSVP accompagnent environ 500 personnes par an.

- Les associations œuvrant sur le champ de l’action sociale constatent toutes une augmentation de la demande, et restent dépourvues de moyens pour certaines.


Notre proposition vise à compléter les dispositifs existants d'aide alimentaire du Saint-Gaudinois tout en luttant contre le gaspillage alimentaire, ET en même temps, à renforcer l'offre d'insertion.

Créer une association de lutte contre les exclusions est une solution permettant de palier aux pertes des dispositifs auparavant existants car elle pourra être porteuse de plusieurs dispositifs aux bénéfices des personnes en situation de fragilité et/ou d'exclusion du territoire.

 L'association "LA CASA" propose, de créer une Épicerie Sociale & Solidaire dont l’exploitation, deviendra le support de travail d’un Chantier d'Insertion.



[1] Pourcentages source INSEE 2017

[2] Source INSEE 2015

[3] Source INSEE 2015






Notre équipe





Droits d'auteur et crédits photos :

macrovector ; theromb ; Guilherme Yukio Shimabukuro ; yupiramos ; Nataliya Yakovleva ; blankstock ; Pavel Lunevich ; Irina Cheremisinova ; Vladimir Yudin ; Torwai Suebsri ; vectorpouch ; Polina Smirnova ; arrow ; Gennady Kireev ; ankomando ; mayrum ; amzn.

Donner 5 euros

Un GRAND Merciiii et un Reçu fiscal, vos dons sont défiscalisés !

Donner 10 euros

Un GRAND Merciiii et un Reçu fiscal, vos dons sont défiscalisés !

Donner 20 euros

Un GRAND Merciiii et un Reçu fiscal, vos dons sont défiscalisés !

Donner 50 euros

Un GRAND Merciiii et un Reçu fiscal, vos dons sont défiscalisés !

Donner 100 euros

Un GRAND Merciiii et un Reçu fiscal, vos dons sont défiscalisés !

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Lieu d'Accueil Convivial d'Activités Solidaires et Associatives. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
M
Maryse
30/12/2019
F
Florence
29/12/2019
k
kevin - 50,00 €
28/12/2019
Bon courage !
Signaler la page