Lieux Infinis

Action sociale

Lieux Infinis / Luoghi Inifiniti / Infinit Places

Nos actions en cours

Nous sommes actuellement en train de mettre en place nos prochaines initiatives. Revenez bientôt pour ne rien manquer !

Qui sommes-nous ?


L’association Lieux infinis a pour objet le développement de projets à vocation artistique, culturelle ou sociale ayant plus particulièrement trait à la recherche dans le domaine de l’architecture et de sa diffusion.


Elle est portée par une volonté collective, fruit de la rencontre entre :

  • Biennale Urbana (BURB) collectif d’architectes vénitiens soucieux de réinterroger la Biennale de Venise par le prisme des lieux abandonnés de la ville et de favoriser un dialogue entre les habitants de la Lagune et les visiteurs internationaux.

  • les architectes d’Encore Heureux, commissaires de l’exposition Lieux infinis présentée au sein du pavillon français de la 16e exposition internationale d’architecture de Venise , qui réinterroge le sens de l’architecture à travers le récit de dix lieux d’innovation et d’expérimentation sociale en France.

  • Yes We Camp, collectif d’une quarantaine de personnes, basée à Paris et à Marseille, qui explore les possibilités de construire et habiter les espaces partagés.

  • Dix lieux d’innovation en France et présentés au sein de l’exposition Lieux infinis :  L'Hôtel Pasteur (Rennes) - Le Centquatre-Paris (Paris) - Le Tri Postal (Avignon) -  Les Grands Voisins (Paris) - Le 6B (Saint Denis) - La Convention (Auch) - La Friche la Belle de Mai (Marseille) - Les Ateliers Médicis (Clichy sous-Bois Montfermeil) - La Ferme du Bonheur (Nanterre) - La Grande Halle (Colombelles).


À l’occasion de la 16e exposition internationale d’architecture de la Biennale de Venise, ces différentes énergies se regroupent pour former “Esperienza-Pepe”, un projet de réhabilitation d’une ancienne caserne militaire située sur l’île du Lido, déjà investie ponctuellement par BURB en y organisant des événements et des visites lors de ses « Urban Intervention Camp » en lien avec les habitants du Lido.


À l'occasion de l'exposition Lieux infinis au Pavillon français, le site est transformé en lieu de résidence accueillant une programmation spécifique.

Cette collaboration d’acteurs italiens et français permet d’ouvrir la cour magistrale aux initiatives locales et internationales.