Life on Land

Education et formation

Life on Land a pour objet de contribuer au développement durable en Côte d’Ivoire en milieu rural

qui sommes-nous ?

En images

+8 Photos

Notre mission



Le projet Life on Land trouve son origine dans une trajectoire de vie un peu particulière : celle de Kader Vamohoua Moriba BAMBA, parti de son village, Koonan, pour vivre à Abidjan, puis parti d’Abidjan pour un voyage migratoire avec le rêve d’atteindre l’Europe.
Ce voyage l’a mené en Algérie où il s’est finalement installé plusieurs années, a eu la chance d’être formé et de travailler pour différentes ONG d’aide aux migrants avant de décider de rentrer en Côte d’Ivoire pour fonder Life on Land afin de rendre cette chance aux siens. C’est également en Algérie qu’il a rencontré les futurs collaborateurs du projet de Life on Land : de jeunes algériens et une volontaire française.

La campagne autour de Koonan © Camille Millerand


Ayant vu de ses propres yeux la réalité de la migration (notamment à Niamey au Niger où il s’est mêlé aux centaines de jeunes, installés dans des campements, qui attendaient des fonds pour poursuivre leurs voyages) la prise de conscience a été double : non seulement celle de sa propre chance mais aussi celle de l’énorme gâchis du potentiel de tous ces jeunes. La réflexion a commencé à cette époque et Life on Land en est la continuité aujourd’hui...

Voici un court-métrage qui raconte le voyage de Kader de retour en Côte d’Ivoire depuis l’Algérie, à travers le Mali. Tout ce voyage a été documenté par Camille Millerand, que Life on Land remercie encore. https://www.youtube.com/watch?v=wz3KTaQ_3Js
Vous pouvez visiter ici son site internet : www.camillemillerand.com
Vous trouverez également un album complet nommé Retour à Koonan.


La station-service de Koonan. © Camille Millerand


Au début de l’année 2018, Kader a rencontré un jeune algérien, Abdessalem et de leurs longues discutions est né le projet de Life on Land.
Mohammed Abdessalem Boubekri est un jeune algérien dont le plus grand rêve est de faire une différence, de contribuer grâce à ses compétences et de transformer ses rêves en actions. Kader et Abdessalem ont travaillé pendant des mois pour faire de la vision de Life on Land une réalité - une vision forgées par les connaissances et l’expérience de Kader sur la réalité de la migration.

                                                                                            Kader et Abdessalem © Camille Millerand


Avec l’aide d’un réseau de personnes motivées qui ont donné leur temps et leur énergie pour y contribuer, cette vision s’est concrétisée en deux projets profondément reliés : l’un visant à développer l’agroécologie et l’autre à améliorer l’éducation et l’accès à la culture.
L’objectif général de Life on Land est d’utiliser les ressources locales pour un développement local et d’ainsi participer à atteindre les objectifs du développement durable. Life on Land travaille actuellement dans deux domaines :
  • l’agriculture via l’agroécologie afin que les villageois puissent sortir de la dépendance aux cultures conventionnelles d’exportation (dans cette zone, principalement la noix de cajou).
  • la mise en place d’un Centre Culture & Savoirs afin de pallier à l’absence de lieu de vie et d’échanges culturels au village, d’améliorer l’accès à la culture et à l’éducation des enfants et des jeunes.
Nous aspirons aussi à aider spécifiquement les femmes, afin qu’elles gagnent en compétence et en autonomie. Elles sont les piliers de la société.

Les femmes de la famille de Kader © Camille Millerand


L’Afrique est l’avenir

Nous espérons que notre action pourra donner un peu plus d’espoir aux enfants, aux jeunes et aux adultes des zones rurales afin qu’elles rêvent avant tout de se réaliser en tant que personne, chez elles, avant de rêver de traverser la mer Méditerranée.
Nous espérons, à travers notre action, participer à un changement local. Énormément d’initiatives naissent partout sur le globe : si elles s’enracinent et se multiplient, ce changement pourra devenir global.
Si vous souhaitez nous rejoindre dans cette aventure, vous pouvez nous contacter - directement par message ou par mail (contact@lifeonland.org).
Nous pouvons également vous envoyer des documents plus détaillés sur notre projet.

Siège social

1 Allee de la Gardie , Res le Clos st Barnabé , B03 34170 Castelnau-le-Lez

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Association Maarenga
Association Maarenga
Association Ecole Caminarem
Ecole Caminarem
Association Ibuka France
Ibuka France
Association Pep 75
Pep 75