Koonan en Transition

par Life on Land

Faire un don

Koonan en Transition

par Life on Land

Faire un don
Koonan en Transition  - Life on Land

Pour un village dynamique, écologique et résilient

L’histoire du projet

Le projet de Life on Land trouve son origine dans une trajectoire de vie un peu particulière : celle d’un jeune parti de son village, Koonan, pour vivre à Abidjan, puis parti d’Abidjan pour un voyage migratoire avec le rêve d’atteindre l’Europe. Ce voyage l’a mené en Algérie où il s’est finalement installé plusieurs années, a eu la chance d’être formé et de travailler pour différentes ONG d’aide aux migrants avant de décider de rentrer en Côte d’Ivoire pour fonder Life on Land afin de rendre cette chance aux siens. C’est également en Algérie qu’il a rencontré les futurs collaborateurs du projet de Life on Land : de jeunes algériens et une volontaire française.

Ayant vu de ses propres yeux la réalité de la migration (notamment à Niamey au Niger où il s’est mêlé aux centaines de jeunes, installés dans des campements, qui attendaient des fonds pour poursuivre leurs voyages) la prise de conscience a été double : non seulement celle de sa propre chance mais aussi celle de l’énorme gâchis du potentiel de tous ces jeunes. La réflexion a commencé à cette époque et Life on Land en est la continuité aujourd’hui.

Présentation du projet

« Il faut retenir les jeunes sinon dans 10 ans il n'y aura que des vieux dans le village » 
agriculteur de 56 ans vivant à Koonan

L’objectif général du projet est de participer à freiner l’exode rural, qui touche durement le village. 

Ce projet se base sur deux axes principaux : la mise en place d’un centre culturel et l’agroécologie

Le centre culturel

Grâce à la coopération avec la mairie de Koonan, l’ancienne salle polyvalente du village est actuellement en rénovation pour permettre à l’association Life on Land d’y mettre en place un centre culturel : il comportera une bibliothèque/ludothèque, une salle informatique et un espace d’activité, de réunion et de formations. 

Ce centre sera géré par 4 jeunes habitants de la commune formés par l’équipe de Life on Land à la gestion d’un centre culturel et à l’animation d’activités. Ces activités seront destinées à tous les publics (enfants et adultes) pour que le lieu soit fréquenté et devienne un lieu de vie et de mise en valeur des savoirs et cultures traditionnelles.

Outre le prêt de livre et la possibilité de fréquenter quotidiennement le centre pour tous, des activités pour les enfants seront mises en place : contes, ateliers d’écriture et de lecture, ateliers ludiques, activités itinérantes dans les villages, centre aéré, interventions à l’école et au collège du village, soutien scolaire… Et tout ce que la créativité des enfants et des animateurs fera naître !

Pour les adultes, le centre sera un lieu de rencontre et d’échange, à travers des réunions, des formations et des activités culturelles. Impliqués dès le début, ce sont les habitants qui proposeront et orienteront les contenus, selon leurs besoins. Ainsi, le centre sera un lieu de transmission et de valorisation des savoirs et pratiques traditionnelles.

L'agroécologie


L’approche de l’association Life on Land est holistique, c’est pourquoi elle travaille sur l’autosuffisance alimentaire et le renforcement de capacité des habitants. 

Les agriculteurs locaux, actuellement dépendants de la culture de la noix de cajou destinée à l’exportation au détriment des cultures vivrières, seront accompagnés progressivement à un changement de pratique. Des formations à l’agroécologie (agriculture vivrière, production de fertilisant organique, petit élevage) seront mises en place grâce au partenariat avec l’association burkinabée Beo-Neere. 

Un groupe initial d’agriculteurs sera accompagné sur leurs parcelles et les résultats de l’expérimentation seront mis en avant pour encourager davantage d’habitants à suivre leur exemple. Ils seront renforcés dans leurs capacités afin de devenir les animateurs endogènes en charge de la diffusion de ce modèle.

Par la suite, un travail sera fait sur la transformation et la conservation des produits issus de ce réseau. Une réflexion sera menée tout le long du projet sur la création d’un circuit court de distribution.

*

Les habitants de la commune sont déjà organisés en groupes informels d’entraide : Life on Land souhaite s’appuyer sur ces pratiques de solidarité pour accompagner les habitants et renforcer leurs capacités, afin qu’ils s’approprient le projet. 

En devenant l’affaire de tous, le projet sera pérenne et applicable dans d’autres régions. Life on Land participe ainsi à la transition de Koonan vers un village dynamique, écologique et résilient.

Situation géographique 


Le village de Koonan se situe au centre-ouest de la Côte d’Ivoire, dans la région du Bafing, proche de la frontière de la Guinée-Conakry.

Koonan est un village de 935 habitants, chef-lieu d’une commune de 6553 habitants répartis dans 14 villages environnants. On y trouve une école et un collège ouvert en 2018. 

Qui sommes nous ? 

Kader Bamba est le président de Life on Land. Il est originaire de Koonan et a connu la route migratoire. En Algérie, il a étudié le commerce international et travaillé à Caritas Algérie comme chargé de la formation et de l’insertion professionnelle des migrants et demandeurs d’asile puis à Médecins du Monde Oran comme superviseur des activités de terrain. Après avoir étudié les causes de départ des jeunes sur la route migratoire, il a décidé de retourner en Côte d’Ivoire pour fonder Life on Land. Tout en œuvrant au lancement du projet de l’association, il a travaillé sur un projet de Médecins du Monde Abidjan sur la prise en charge de personnes en situation de précarité.


Alice Lafitte est chargée de projet à Life on Land. Originaire de Picardie, elle a étudié à Sciences Po Strasbourg puis à Sciences Po Lyon en master de gestion de projet d’ONG. Elle se spécialise dans le domaine du développement par la culture en effectuant des stages à l’association Culture et Développement en France, puis Mano a Mano et Altiplano au Pérou où elle se charge de développer les projets de bibliothèque. En 2017, elle part en volontariat en Algérie, à Oran, en tant que directrice d’une bibliothèque et responsable d’activités pour enfants où elle fait la connaissance de Kader et décide de s’investir dans le projet de Life on Land.




Abdessalem Boubekri est chargé de communication digitale à Life on Land. Etudiant à Oran en génie civil et infographe de profession, il est actif dans de nombreuses associations et dans le domaine de la citoyenneté mondiale. Il met à disposition ses compétences au profit de Life on Land depuis le début de la création de l’association.


Salaheddine Chikh Salah est originaire de Ghardaïa au Sud de l’Algérie. Après l’obtention de sa  licence en biologie à Oran où il rencontre Kader, il décide d’effectuer son cursus universitaire en France où il obtient une licence de Biologie et Ecologie. Il poursuit sa formation en master d’Animation et Médiation en sciences de la nature et en écologie. Engagé dans la cause environnementale et promouvant l’éducation populaire, il travaille en tant qu’animateur scientifique au sein de l’Association des Petits Débrouillards. Il a décidé de nous rejoindre au sein de Life on Land afin de participer à l’édification d’un projet d’éducation en lien avec l’écologie et l’environnement. 


Besoin de vous <3 ! 

Tout va bientôt commencer au centre culturel de Koonan ! 

Mais pour démarrer, nous avons besoin de financer :
- l’achat d’un rétroprojecteur (400€)
- le transfert de nos 1200 livres donnés, qui sont bloqués au port d’Abidjan et leur transport jusque Koonan (600€)

Ensemble, si vous partagez autour de vous et en parlez à vos proches, nous pouvons collecter cette somme !!


Donner 5 euros

Donner 10 euros

Donner 25 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Life on Land. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
l
LAURENCE
04/05/2021
A
Agnes
07/03/2020
S
Sylvie
02/03/2020
Signaler la page