LIGER

Préservation du patrimoine

Association œuvrant pour la sauvegarde du patrimoine architectural et des paysages du Haut Val de Loire.

Nos actions en cours

Qui sommes-nous ?

Créée en 1975, l'Association LIGER est née du constat de la disparition de l'habitat traditionnel du Haut Val de Loire et de la volonté de le préserver ainsi que les paysages. 

L'Association a mis en œuvre la restauration de deux fermes emblématiques du Plateau Ardéchois :

  • La Ferme de Bourlatier, dans les années 80, couverte de lauze de phonolithe, sur la commune de Saint-Andéol de Fourchades, 
  • Le Ferme de Clastre, de 2020 à 2023, avec sa double toiture (végétale en genêt et minérale en lauze de phonolithe), au cœur du village de Sainte-Eulalie. 

Outre ces deux rénovations emblématiques, LIGER œuvre pour la transmission des savoir-faire en organisant 1 semaine par an, des stages d'apprentissage aux techniques traditionnelles en alternant chaque année techniques autour de la lauze et techniques autour du genêt. 

LIGER s'efforce également d'accompagner les propriétaires dans leurs démarches de conservation.

Depuis 2012, un jardin ethnobotanique, attenant à la Ferme de Clastre a été aménagé par nos bénévoles. Il permet de présenter un partie de l'immense biodiversité de la flore du massif, flore qui avait un intérêt médicinal et commercial pour les habitants du plateau qui en faisaient commerce.