Ligue Contre l'Obésité

Défense des droits

Depuis sa création en 2014, la Ligue contre l’obésité (LCO) fait de la lutte contre l’obésité un enjeu majeur de son engagement humanitaire. Elle entend faire bouger les lignes tout en structurant le débat.

Nos actions en cours

À la une

Qui sommes-nous ?

La Ligue Contre l’Obésité a été créée en 2014 à Montpellier par le Professeur David Nocca et cofondée par Agnès Maurin et Pierre Niergue, avec pour objectif de lutter contre l’obésité, maladie encore incomprise en France.  
Notre association regroupe professionnels de santé, associations de patients, associations sportives et toute personne désirant lutter activement contre cette maladie.

La Ligue Contre l’Obésité a pour parrain l’acteur français Laurent Ournac. Il incarne le personnage principal de la série télévisée Camping Paradis et présente l'émission Danse avec les stars. Le 16 Juillet dernier, Laurent Ournac a monté une équipe pour participer à Fort Boyard au profit de la Ligue.

Laurent Ournac a voulu s’engager aux côtés de la LCO, pour sensibiliser les jeunes à l’obésité et dire aux parents qu'il ne faut pas attendre. «  Il faut faire de la prévention. »

Depuis sa création, la Ligue couvre les régions Île-de-France, Occitanie et Nouvelle Aquitaine. En 2017, les antennes régionales Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Corse, Haut de France, Auvergne-Rhône-Alpes et Grand-Est ouvriront. 

 

LES OBJECTIFS DE LA LIGUE :

 

-         Parler de la maladie pour faire changer les choses

-         Développer la prévention et le dépistage

-         Coordonner le parcours de vie des patients

 

La Ligue développe des programmes de préventions avec une prise en charge pluridisciplinaire s’adressant à différents publics tels que les enfants, les adultes ou les familles.

La LCO anime en collaboration avec des professionnels de santé, différents stands d’information, de prévention et de dépistage de façon éducatives et ludiques s’adressant aux publics de tout âge.