LIGUE CONTRE LE RACISME ET L'ANTISÉMITISME, section Bordeaux & Gironde
Défense des droitsLa Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (ou LICRA) est une association internationale, luttant contre le racime et l'antisémitisme.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Créée en 1927, la LICRA a pour objectif d'être vigilante sur les discriminations. Elle combat tout d'abord le racisme au quotidien et la banalisation des actes xénophobes, en apportant une aide juridique aux victimes, souvent mal informées de leurs droits. Elle est très attentive aux propos racistes ou antisémites tenus dans la presse, à la télévision et à la radio. La Licra, section Bordeaux & Gironde veille à la lutte contre le racisme sur son territoire d’action, ainsi qu’à informer et à interroger les personnes sur ces questions prégnantes.
La Licra Bordeaux & Gironde est à la pointe du combat contre racisme et l'antisémitisme : elle est à l’origine de la première décision de justice qui considère « la quenelle » comme un geste antisémite dès lors qu'elle est réalisée dans un contexte visant à atteindre la communauté juive et les victimes de la Shoah.
La Licra Bordeaux & Gironde a pour volonté de s'adresser en priorité aux jeunes, filles et garçons, à ceux qui seront la société de demain, pour rappeler l'Histoire, pour participer à ce que chacun et chacune se sente enfant de la République. Le seul rempart à la propagation de toute forme de discrimination, c'est évidemment l'éducation. Ainsi l'association effectue de nombreuses interventions scolaires tout au long de l'année et organise également un concours scolaire autour du racisme. Mais aussi, car nous pensons que le sport est un bon moyen pour faire passer un message de respect, la Commission Sport de la Licra Bordeaux & Gironde est très active et organise de nombreux évènements sportifs: tournoi de Futsal, rallye vélo autour de la mémoire de la traite négrière, projet "Je boxe contre le racisme". Ces actions sont très bien accueillies et touchent des centaines de jeunes. Le projet "Je boxe contre le racisme" a tellement été un succès, que nous souhaitons organiser un Gala de Boxe courant novembre 2014.