LIGUE CONTRE LE RACISME ET L'ANTISÉMITISME, section Bordeaux & Gironde

Défense des droits

La Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (ou LICRA) est une association internationale, luttant contre le racime et l'antisémitisme.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Créée en 1927, la LICRA a pour objectif d'être vigilante sur les discriminations. Elle combat tout d'abord le racisme au quotidien et la banalisation des actes xénophobes, en apportant une aide juridique aux victimes, souvent mal informées de leurs droits. Elle est très attentive aux propos racistes ou antisémites tenus dans la presse, à la télévision et à la radio. La Licra, section Bordeaux & Gironde veille à la lutte contre le racisme sur son territoire d’action, ainsi qu’à informer et à interroger les personnes sur ces questions prégnantes. 

La Licra Bordeaux & Gironde est à la pointe du combat contre racisme et l'antisémitisme : elle est à l’origine de la première décision de justice  qui considère « la quenelle » comme un geste antisémite dès lors qu'elle est réalisée dans un contexte visant à atteindre la communauté juive et les victimes de la Shoah.

La Licra Bordeaux & Gironde a pour volonté de s'adresser en priorité aux jeunes, filles et garçons, à ceux qui seront la société de demain, pour rappeler l'Histoire, pour participer à ce que chacun et chacune se sente enfant de la République. Le seul rempart à la propagation de toute forme de discrimination, c'est évidemment l'éducation. Ainsi l'association effectue de nombreuses interventions scolaires tout au long de l'année et organise également un concours scolaire autour du racisme. Mais aussi, car nous pensons que le sport est un bon moyen pour faire passer un message de respect, la Commission Sport de la Licra Bordeaux & Gironde est très active et organise de nombreux évènements sportifs: tournoi de Futsal, rallye vélo autour de la mémoire de la traite négrière, projet "Je boxe contre le racisme". Ces actions sont très bien accueillies et touchent des centaines de jeunes. Le projet "Je boxe contre le racisme" a tellement été un succès, que nous souhaitons organiser un Gala de Boxe courant novembre 2014.

Siège social

"Les jardins de Gambetta" Tour n° 3, 74, Rue Georges Bonnac 33200 Bordeaux

Site internet

https://www.licra.org

vous avez une question ?

M

Meslem Abderrahim

27 novembre 2019
Bonsoir,
Une agression verbale rentre chez toi , tu ne doit pas être dans ce lycée, ta gueule: est ce raciste? Une agression physique qui suit les mots précédents " coup à la main" . Je me défends un coup de tête sur la bouche.
Deux personnes, un pour m'empêcher de me défendre l'autre entrain de hurler.
Merci pour la réponse. Répondre au commentaire de Meslem Abderrahim
G

GUEDJALI MOHAMED

29 avril 2019
BONJOUR. J ai eu une altercation a mon domicile chez moi dans ma villa avec un expert qiu venait constater un degat electrique et faire un rapport d espertise . CE RDV a touner au vinaigre car ce MR ma pris de haut et ma insulte par rapport a ma religion Musulmane et mes Origines . BIEN CORDIALEMNT ET TRES BONNE JOURNEE. MR GUEDJALI Répondre au commentaire de GUEDJALI MOHAMED
C

Cyril José

19 décembre 2017
Bonjour,

Voici un commentaire lu dans sud ouest ce jour :
"Scruteur Il y a 11 heures - 18 décembre 2017 à 23h23
le sionisme est un cancer qu'il faut traiter"

J'ai répondu à cet individu que c'était son obsession qu'il fallait traiter. Mais le journal a supprimé ma réponse. Pas la sienne.
J'ai demandé au journal des explications. Je n'en ai pas eu. Et ce commentaire douteux existe toujours.
Répondre au commentaire de Cyril José

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Centre LGBT Paris IDF
Centre LGBT Paris IDF
Association Aux couleurs du DEBA
Aux couleurs du DEBA
Association Zéromacho
Zéromacho
Association Aidez Nous à Faire Libérer FABIEN
Aidez Nous à Faire Libérer FABIEN