Présentation du projet
2017. Après quelques années de disette le surf Breton refait surface sur la scène nationale et internationale.
La Bretagne se classe 3ème région des Championnats de France tandis que Théo Julitte et Maëlys Jouault, pensionnaires du Pôle Espoirs de La Torche, s'imposent au nez et à la barbe (encore peu fournie ;) des meilleurs Européens lors d'étapes du circuit pré-professionnel des Coupes d'Europe (aka "Pro Junior").
Du jamais vu depuis bien longtemps.
Des réussites qui mettent en lumière une méthode à la Bretonne, un surf "made in BZH", élaborée & perfectionnée au fil des années par les responsables de la filière Haut Niveau régionale.
Des succès qui décomplexent, donnent des idées et permettent de viser haut, très haut pour 2018!
2018. Le surf Breton à de grandes ambitions. De très grandes ambitions.
Pour la première fois de l'Histoire du Centre d'Entrainement Permanent de La Torche (Pôle Espoir Bretagne et Centre Labellisé d'Entrainement) les jeunes athlètes de la filière Haut Niveau vont pouvoir se confronter à l'élite Européenne durant l'intégralité d'une saison sportive.
Ainsi sur pas moins de 5 événements (potentiellement 7) nos jeunes Espoirs vont porter les couleurs & valeurs Bretonnes en espérant décrocher les succès qu'ils méritent tous. Détermination, dédication dans leur passion commune sont leur mot d'ordre pour cette aventure qu'ils se proposent de vous faire vivre de l'intérieur durant l'intégralité de cette campagne Européenne.
A vos agendas : l'aventure débute le 20 mars au Portugal et se terminera au cœur de l'été en Espagne lors de la dernière étape de la saison 2018! S'il est une date à ne pas manquer : le 9 mai la 3ème étape du circuit se déroulera à La Torche en Finistère! Nos 8 représentants comptent sur votre présence pour les soutenir!!
Mais voilà : pour vivre leur rêve ils ont besoin de vous! Si la participation aux trois premières étapes est déjà assurée par des fonds propres il ne sont en revanche pas actuellement en capacité de financer leur déplacements sur les dernières étapes de la saison (minimum 2, potentiellement 4). C'est la principale raison de cette campagne de financement participatif.
Origine du projet
L'idée de cette campagne est née d'un constat : le surf Breton n'a, en 2018, plus aucune raison de rougir face aux autres régions Européennes. Nos jeunes compétiteurs nous l'ont plus que démontré en 2017.
Il est donc temps de mettre en lumière tout ce qui se fait de mieux dans le monde du surf régional : haut niveau évidemment mais aussi initiatives écosurf, culturelles, formatives et actions "surf pour tous" telles que le handisurf, le surf scolaire, le surf à destination des aînés, des travailleurs ou encore de personnes éloignées de la pratique.
Pour cela quoi de mieux que de profiter de la dynamique générée par la participation de nos meilleurs jeunes aux compétitions continentales : le surf de compétition, médiatisé, est selon nous le meilleur moyen pour mettre en lumière toutes ces belles choses "made in Bzh".
A l'initiative d'Aurélien pensionnaire du Pôle Espoirs à donc été pensée, réfléchie puis conçue cette campagne.
Son but? Permettre de financer le "Tour d'Europe" de nos champions afin qu'ils n'aient pas à payer de leur poches ou pire pour certains à renoncer à certaines étapes au risque de briser la dynamique d'équipe aujourd'hui à l'oeuvre!
Sa finalité? Se servir de cet outil de communication fabuleux pour montrer et démontrer à tous que "surfer breton" est non seulement un plaisir immense mais aussi une opportunité à ne pas manquer!
A quoi servira l'argent collecté ?
Premièrement à financer la participation des 8 athlètes du Pôle Espoir Bretagne aux différentes compétitions organisées par la World Surf League en Europe (Déplacement, hébergement, restauration, inscription aux compétitions...).
Parallèlement à leur donner les moyens de performer sur ces différentes compétitions (présence de leur coaches, d'un responsable vidéo pour les filmer & leur donner les moyens d'analyser leur surf).
Aussi de leur permettre de partager leur aventure en leur donnant les moyens de communiquer et de vous faire vivre cet événement (accompagnement par un professionnel).
Enfin de leur permettre de donner un coup de "boost" à la construction de leur projet sportif personnel (en faisant appel à des professionnels pour leur permettre de construire des outils et méthodes aptes à leur permettre de trouver des partenaires durables).
Notre équipe
Les 8 pensionnaires du Pôle Espoir Bretagne qui s’entraînent à La Torche
Le coordinateur de la filière Haut Niveau en Bretagne qui supervisera la campagne 2018 depuis la Bretagne.
Les deux entraîneurs du Centre d'Entrainement Permanent de La Torche. Un au minimum sera présent sur chaque étape du circuit Européen.
Un responsable communication (photo, vidéos, réseaux sociaux, site internet…)
1. La Ligue de Bretagne de Surf : elle est chargée par la Fédération Française de Surf du développement de l’activité dans sa région. A ce titre elle porte le projet Haut Niveau et accompagne les jeunes de la filière au quotidien. Elle met à disposition du projet deux personnes : Mathieu Carpentier Responsable Technique Régional et chargé de la coordination & Robin Aussenac Responsable communication & media qui suivra les jeunes sur les événements.
2. Le Comité Départemental de Surf du Finistère : il œuvre aux côtés de la Ligue aux mêmes missions sur son territoire. La filière d’accès au Haut Niveau étant à La Torche il est logiquement investi dans ce projet.
3. Twenty-nine surf School : l’école de surf de La Torche est le prestataire de la Ligue pour l’encadrement des jeunes de la filière Haut Niveau. Elle met à disposition des moyens humains (coaches) et matériels (locaux, planches…) et est donc logiquement impliquée dans le projet.