Ligue de Bretagne Sport Adapté

Sports

Notre mission de développer, organiser et coordonnées la pratique des activités physiques et sportives pour les personnes en situation de handicap mental et psychiques

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

Le Sport Adapté  est une fédération à part entière. Elle a une délégation du Ministère des Sports pour les activités physiques et sportives des personnes handicapées mentales et/ou psychiques.

Notre mission est de permettre à toute personne en situation de handicap mental et/ou psychique, quelles que soient ses capacités et ses désirs, de pratiquer la discipline sportive de son choix dans un cadre favorisant son plaisir, sa performance, sa sécurité et l’exercice de sa citoyenneté. 


Les sportifs

Les sportifs du Sport Adapté sont des personnes en situation de handicap mental (exemple : déficience intellectuelle, trisomie, autisme…), et des personnes en situation de handicap psychique (exemple : schizophrénie, bipolarité, paranoïa).

Une grande partie des personnes en situation de handicap mental et/ou psychique bénéficient de structures spécialisées (ULIS, SEGPA, IME, ITEP, Hôpitaux de jour, entreprises adaptées, ESAT, foyer de vie…) ou d’accueils spécifiques (AVS à l’école, adaptation d’un poste de travail…)

 

Ils présentent des incapacités dans l’autonomie, la communication, la socialisation et/ou la motricité.


De la pratique non compétitives à la pratique de Haut Niveau

La Ligue de Bretagne du Sport Adapté coordonne l’ensemble des activités sur la région (Activités Motrices, Activités de Loisirs, Sport Santé, Compétition, et haut niveau).

Un calendrier de rencontres sportives Sport Adapté est proposé au niveau départemental, régional et national sur de nombreuses disciplines.

Ces rencontres sont l’occasion de détecter des sportifs qui ont un profil de sportif de Haut Niveau au Sport Adapté. Depuis maintenant 2 ans, la Ligue de Bretagne Sport Adapté a créé un Pôle d'Excellence Régional et de Formation pour rendre la pratique de Haut Niveau accessible aux sportifs bretons, et les accompagner dans cette pratique de Haut Niveau (travail de l'autonomie dans les transports, dans la vie quotidienne, pratique régulière de l'activité, aménagement du temps scolaire ou du temps de travail...)


La Ligue de Bretagne Sport Adapté, un interlocuteur régional et une ressources pour vos projets et pour les formations

La Ligue de Bretagne Sport Adapté est l’interlocuteur des pouvoirs publics et des instances régionales (DRJSCS, Conseil Régional, ARS…), du CROS et des Ligues des autres fédérations sportives…

Nous sommes votre ressource en région pour toute information concernant l’accueil de personnes handicapées mentales ou psychiques dans des clubs sportifs et la mise en place de projets spécifiques.

Nous organisons des formations afin de contribuer à l’intégration et à l’accueil de ses sportifs dans des clubs ordinaire ou Sport Adapté.


La Ligue de Bretagne Sport Adapté, une association loi 1901

La Ligue de Bretagne Sport Adapté est dirigée par un président élu et bénévole et des membres de comités directeurs élu et bénévoles également.

Elle compte aujourd'hui 2 salariées à temps plein chargée du développement et de la mise en oeuvre des formations, et une salariée à temps partiel en charge de l'administratif.

 

Siège social

18 Rue Pierre de Coubertin 22440 Ploufragan

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Heroic Séjours
Heroic Séjours
Association ASC Saint-Médard de Doulon Nantes
ASC Saint-Médard de Doulon Nantes
Association LES GRIZZGIRLS DU XIII LIMOUXIN
LES GRIZZGIRLS DU XIII LIMOUXIN
Association COMBES et CRETES
COMBES et CRETES