Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Ligue de l'enseignement 48 pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Caravane Des Libertés

par Ligue de l'enseignement 48

Caravane Des Libertés - Ligue de l'enseignement 48

Aménager un espace de rencontres pour des jeunes dans une caravane pour aborder les thèmes de la Laïcité, des droits de l'hommes...

Présentation du projet

En fait il s'agit d'un concept itinérant qui part du constat que la parole est parfois difficile ou confisquée et qu'il nous faut nous ré-approprier l'espace public et offrir des espaces de partage et de conversations avec la population jeune et moins jeune. Nous devons revenir vers des fondamentaux et essayer de convaincre nos contemporains que la connaissance est essentielle pour comprendre le monde et qu'il nous faut construire nos savoirs avec des données fiables et vérifiables quant à leur sens et à leur véracité. nous ne devons pas nous satisfaire de la seule info des médias et des réseaux sociaux pour avoir un avis et le donner sur la toile sous couvert d'un avatar. Ce travail est bien un travail de fond comme l'a toujours fait l'éducation populaire. Nous proposons donc une caravane aménagée ( double essieu de 7m de long) contenant un espace bibliothèque, ludothèque, de projection de films, un espace radiophonique, en bref un espace qui puisse accueillir une quinzaine de personnes ayant envie de parler et de discuter en toute convivialité, sur des sujets d'actualité, de société. Pourront être aborder des thématiques particulières autour, de la liberté d'expression, de création, des droits et des devoirs de citoyen, des notions de république, de laïcité, de respect des religions, des dogmes et principes, des migrations des peuples, des discriminations... Toutes ces thématiques font l'objet de valises pédagogiques destinées aux enseignants avec des contenus appropriés (livres, films, enregistrements audio, photos, journaux etc...) Bien sur cette caravane pourra suivant un planning pré-établi venir dans un établissement public pour quelques jours à 1 semaine avec en plus des compléments : conférence, témoignages, spectacles proposés....

L’équipement de ce véhicule sera multiple, plusieurs entrées seront possibles, en fonction des publics, des lieux, des demandes. 


Nous souhaitons qu’il puisse facilement circuler sur le département, qu’il soit facilement reconnu et identifiable. Qu’il devienne un outil incontournable et complémentaire des propositions culturelles des communes, des établissements scolaires, des centres d’apprentissage et de formation, des associations …


Nous souhaitons proposer un accompagnement artistique avec cette caravane, pour faciliter les échanges, le partage et permettre la découverte d’oeuvres originales, en lien avec les sujets abordés.

Nous souhaitons que le passage de la caravane dans les villages, les établissements, soit un vrai moment de rencontres et de partages. 

Ce projet innovant, nous le souhaitons participatif. Pour que le territoire se l’approprie, pour que cette caravane des libertés soit constamment en lien avec l’actualité, que son pouvoir de Lutte contre les discriminations soit imparable et constructif, pour qu’un maximum d’acteurs du territoire et d’habitants de la Lozère, de la grande région Occitanie l’utilisent, nous souhaitons mettre en commun nos savoir-faire, mais aussi notre faire-savoir autour de notre réseau associatif et institutionnel.


L’animation de ce nouvel outil départemental sera pluriel. Selon la thématique proposée, demandée, nous proposerons un partenariat cohérent avec des professionnels pour construire des contenues et des outils qui lui donneront la légitimité nécessaire.


Parce que le temps presse car nous sommes déjà dans l’action avec les migrants, parce que nous croyons à la richesse humaine , parce que la ligue de l’enseignement de la Lozère soutient le vivre ensemble, mais aussi parce que nous sommes les acteurs incontournables de la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la discrimination,  nous souhaitons developper et partager ce projet.

Origine du projet

Depuis plusieurs mois, et surtout depuis les évènements de janvier 2015 contre les membres de Charlie hebdo, nous sommes sur la création d’une «Caravane des libertés». Une sorte de No man’s land pour le public, pour le peuple, un espace d’expression, de discussion, de ressources.

A quoi servira l'argent collecté ?

Création d’une caravane des libertés et de la laïcité espace d’expression libre pouvant être déplacée dans des établissements scolaires durant quelques jours.


Mini espace :

pouvant accueillir jusqu’à 20 jeunes 

Espace de documentation : livres, BD, article de presse, revue,…

Espace d’exposition : exposition sur les différentes formes de discriminations, les valeurs de la république, Olympe de Gouge, …

Projection de films : sélection de différents films sur les formes de discrimination (discrimétrages) 

Accueil et espace de débat sur des thèmes choisis : le vivre ensemble


Jeux d’orientation : 

« La République ce sont eux qui l’ont faite, mais c’est nous qui la vivons »  

Parcours interactif avec tablette numérique permettant de découvrir par le biais d’un logiciel Aurasma ( réalité augmentée) des personnages clés « fondateur de la laïcité et de la république ».

Exposition itinérante embarquée pour la Découverte artistique : 

les grands artistes de notre temps qui ont forgé un esprit de liberté de création, qui ont dénoncé les atrocités de la guerre ou de pouvoir, ou encore les inégalités entre homme et femme.

Donner 20 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 150 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Ligue de l'enseignement 48. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page