Ligue de l'Enseignement de l'Aisne

Action socioculturelle

La ligue de l’enseignement, fédération de l’Aisne (ex FOL02) a pour but, au service de l’idéal laïc, démocratique et républicain, de contribuer au progrès de l’éducation sous toutes ses formes.

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

La Ligue de l’Enseignement est une fédération d’éducation populaire avec :

  • 1,6 millions d’adhérents
  • 500 000 bénévoles
  • 30 000 associations
  • 24 000 communes

Nos publics cibles :
Tout public (Écoles – lycées – associations – communes – Communautés de communes – hôpitaux – maisons de retraite – établissements spécialisés)


Nos missions et nos actions – Notre savoir faire

 Ligue de l’Enseignement intervient dans des domaines aussi divers que l’éducation, la culture, l’action sociale, le sport, la formation, les loisirs et les vacances et agit en France comme à l’international.
 Elle promeut la laïcité et lutte contre les inégalités et toutes formes de discriminations.
 Elle favorise le débat, anime des universités populaires et des cercles Condorcet, édite diverses publications.
 Elle participe au développement de la vie associative en favorisant les rencontres et en produisant divers services, des conseils, de l’assurance.


Nos spécificités en termes de Missions/actions


Fédéral :

 Actions visant à mettre en avant les principes de la laïcité.

 Tout type d’actions citoyennes et formations des bénévoles associatifs.

 Promotion des fédérations d’éducation populaire dans le cadre de colloque, séminaire, assemblée générale …

 Regroupement des associations


Culturel :

 Atelier de pratiques artistiques et culturelles : animations d’ateliers artistiques par des professionnels (théâtre, musique, sculpture, littérature écriture, audiovisuel, aquarelle, graffiti, typographie … ), découverte d’œuvre …
 Diffusion de spectacles (découvrir l’art théâtral, articuler pratique théâtrale et spectacle vivant, permettre au jeune d’enrichir et d’affiner son regard, aiguiser le regard critique, décoder les composantes du langage théâtral et musical, étendre la diffusion à d’autres formes de spectacles vivants (spectacle de rue ou itinérant …)
 Actions citoyennes (comprendre la citoyenneté et son importance, prévenir les phénomènes d’addiction, lutter contre le sida – le suicide, engager les jeunes dans le devoir de mémoire – lutter contre les discriminations).


Actions citoyennes et culturelles en milieu pénitentiaire

L’accès à la Culture participe au parcours d’insertion et de réinsertion d’une personne placée sous main de justice. La Ligue de l’Enseignement de l’Aisne s’est vu confier par les services pénitentiaires d’insertion et de probation de l’Aisne, la coordination des actions éducatives et culturelles dans les deux centres pénitentiaires de Laon et de Château-Thierry, mission qui s’inscrit dans le dispositif Culture/Justice porté par le Ministère de la Culture (DRAC de Picardie) et le Ministère de la Justice (DISP de Lille).

Les personnes incarcérées bénéficient d’un large panel d’activités éducatives et culturelles en lien avec des associations et des artistes venant de tout horizon culturel. Ils peuvent, de ce fait, tout au long de l’année, participer à des ateliers de pratique artistique (gravure, sculpture, arts plastiques, graffiti, musique, peinture, bandes dessinées, film d’animation…), à des stages d’écriture ou de lecture et à des conférences-débats. Ces actions sont mises en œuvre dans un esprit de diversité, de qualité, de cohérence, d’équilibre, de lien avec les événements culturels extérieurs pour permettre un accès à la culture, à l’expression, à l’éducation pour des personnes en situation d’empêchement.

En 2016, dans le cadre de sa politique de lutte contre la radicalisation et le terrorisme, une convention entre la DISP de Lille et la Ligue de l’Enseignement de l’Aisne a été signée pour la coordination d’actions citoyennes. Cette initiative permet aux personnes détenues de prendre part à des débats, des échanges autour de faits de société et de leurs enjeux, un moyen d’ouvrir les personnes en marge de la société à une réflexion collective dans laquelle chacun peut prendre conscience du rôle qu’il peut avoir et des influences qu’il peut générer au sein de la société.

Dans cette optique, les personnes incarcérées peuvent s’inscrire à des ateliers de modules de citoyenneté.
Au programme : compréhension de la loi de 1905 dite de « séparation », définition de la laïcité, études de cas, mise en situation, travail sur les notions importantes véhiculées dans la société (discrimination, harcèlement, violences, les droits et les devoirs…). Ils peuvent aussi participer à des ateliers de pratique artistique avec une thématique citoyenne, comme par exemple le vivre ensemble, la tolérance, l’égalité…

Pour répondre à cette mission, la Ligue de l’Enseignement de l’Aisne met à disposition une coordinatrice associative, référente culturelle qui prépare, organise la programmation des actions éducatives, citoyennes et culturelles et fait le suivi des actions en étroite collaboration avec les conseillers des Services d’Insertion et de Probation sur les centres pénitentiaires de Laon et de Château-Thierry.


Ateliers relais

Le projet

La Ligue de l’Enseignement de l’Aisne a en charge la coordination d’un atelier relais situé aux Terrasses du Mail à Cuffies et travaille en concertation et partenariat avec l’Education Nationale pour la mise en œuvre des projets éducatifs, culturels et sportifs dans ce dispositif.

L’Atelier Relais accueille des collégiens de 5ème, 4ème et 3ème en situation de décrochage scolaire et son objectif premier est de leur faire retrouver du sens à leur scolarité. Les projets proposés au sein de l’atelier relais permettent à ces jeunes de se remotiver et se remobiliser pour les apprentissages scolaires.

Les collèges concernés sont les collèges de Soissons : Saint-Just, Lamartine, Gérard Philipe et les collèges du secteur de Soissons (Belleu, Cuffies, Villeneuve saint Germain, Vic sur Aisne, Braine…).

Le fonctionnement de l’atelier relais de Cuffies :

Tous les élèves sont volontaires et intègrent le dispositif suite aux décisions prises lors d’une commission académique.
Chaque session d’atelier relais, au nombre de 4 durant l’année scolaire, dure en moyenne 7 semaines, avec une semaine d’intégration dans laquelle les élèves présentent aux camarades de leur classe d’origine un exposé de retour pour une meilleure lisibilité de leur passage à l’atelier relais et une meilleure réintégration au sein de leur collège.

Il est important de mettre les jeunes et leurs familles au cœur du dispositif, d’ailleurs la famille est amenée à s’impliquer à travers des contacts réguliers avec l’équipe composée d’une coordinatrice pédagogique enseignante du 1er degré, d’une coordinatrice associative mis à disposition par la Ligue de l’Enseignement, une assistante d’éducation et un professeur de collège.

Les dimensions socio-éducatives tiennent une place évidente dans le travail de remotivation scolaire. Pour cela, l’équipe de l’Atelier Relais entretient des liens avec tous les intervenants susceptibles d’aider, d’encadrer, d’accompagner ou de suivre l’élève avant, pendant et après son séjour dans le dispositif (équipe du collège d’origine, co-psy, assistantes sociales, intervenants culturels et sportifs, formateurs…).

Un tutorat est mis en place avec un adulte du collège choisi par l’élève afin de poursuivre et de pérenniser l’aide et le travail accompli durant son passage à l’atelier relais.

Les activités mises en place à l’Atelier Relais sont des actions d’éducation à la citoyenneté, des actions de prévention, des ateliers de pratiques artistiques ou sportives, des sorties pédagogiques qui visent à donner du sens aux apprentissages scolaires. Cela permet de susciter l’envie chez l’élève et le goût d’aller plus loin, cela permet de réfléchir sur son devenir et de s’intéresser au monde qui l’entoure de façon plus positive.


Classes d’intégration écocitoyennes 6èmes

Le projet des Classes d’intégration écocitoyennes des 6èmes propose à chaque rentrée scolaire, depuis 2015, l’organisation des séjours éducatifs sur les thèmes de citoyenneté et d’écocitoyenneté.

Ce projet a pour double objectif de fédérer les classes pour une meilleure intégration des élèves de 6éme, dés la rentrée, et de les sensibiliser aux gestes quotidiens pour l’environnement.

Ces sorties ciblent les collèges du département de l’Aisne avec un accueil prévu sur différents sites pendant une durée de 2 jours, entre septembre et novembre.

Par le biais de jeux, d’ateliers, et par la découverte du patrimoine local, les élèves intègrent des notions de citoyenneté et d’écocitoyenneté. Ils sont sensibilisés à la biodiversité. Ils apprennent ainsi à construire une démarche citoyenne par la vie en collectivité, la tolérance, et le vivre ensemble.


Classes découvertes


POURQUOI PARTIR EN CLASSES DE DÉCOUVERTES ?

La classe de découvertes est un outil indispensable pour :

Améliorer ses compétences méthodologiques : S’approprier une démarche scientifique en situation, traiter l’information, observer, chercher, analyser, comparer, émettre des hypothèses, les vérifier.

Construire les concepts de temps et d’espace : Se situer dans de nouveaux espaces, connaître le passé, le présent, projeter le futur d’un environnement donné.

Réinvestir les connaissances de base : Écrire, lire, parler, compter pour questionner, communiquer et raconter, en se servant de la stimulation d’un milieu et d’un mode de vie nouveaux.

S’approprier des techniques et des outils : S’exprimer, communiquer, pratiquer des activités sportives ou culturelles, utiliser des outils technologiques.

... MAIS SURTOUT

Acquérir plus d’autonomie : Développer la curiosité et la créativité. Donner le goût et le sens des responsabilités. Apprendre à gérer la vie quotidienne.

Devenir acteur de son propre avenir : Comprendre la diversité de son environnement et la structuration d’un milieu, penser globalement pour agir localement.

Savoir être et vivre ensemble : Apprendre la vie sociale, la tolérance, construire une démarche citoyenne grâce à la vie en collectivité.


Lire et faire lire est un programme national d’ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle.

Créée en 1999 par le romancier Alexandre Jardin, et Pascal Guénée, ancien Président du Relais civique et soutenue par plus de 170 écrivains, Lire et faire lire a pour but de permettre à des bénévoles de plus de 50 ans de stimuler le goût de la lecture et favoriser l’approche de la littérature aux enfants fréquentant les écoles primaires et autres structures éducatives (centre de loisirs, crèches, bibliothèques...)

Les objectifs du programme sont de participer à la promotion de la littérature de jeunesse et la découverte du patrimoine littéraire, et de permettre des échanges intergénérationnels destinés à favoriser le dialogue entre enfants et retraités.


Plateforme Vie associative




Économie sociale et solidaire – Développement durable.

Nous développons des classes découvertes et des séjours dans des fermes pédagogiques pour sensibiliser les enfants au développement durable, au tri des déchets, au respect de la nature et de l’environnement.
Nous initions aussi des activités pédagogiques autour de la cuisine, du jardinage, de l’observation des animaux et des micro-organismes. Ces activités sont réalisées dans des ateliers avec de petits groupes afin que les élèves puissent manipuler, utiliser et parfaire leurs connaissances, notamment en Français, Mathématiques, Sciences ... et valoriser leurs travaux par la numérisation et la publication.
Nous accompagnons aussi les enseignants pour la mise en place dans leurs établissements de jardins, cuisines pédagogiques et d’activités liées à cette thématique.


Citoyenneté numérique - Logiciels et ressources libres.

Notre fédération promeut les logiciels libres qui permettent des économies importantes et de respecter la réglementation. Nous mettons à disposition des élèves, des enseignants, des établissements des supports numériques (CD, DVD, clefs USB ...) qui contiennent les logiciels les plus utiles mais aussi des ouvrages et cours du domaine publics dans le domaine de la littérature et de la philosophie.
Nous préconisons aussi une lisibilité des droits d’utilisation des cours et ressources en ajoutant à ces documents des licences libres comme les licences Creative Commons afin de garantir aux enseignants la libre utilisation de documents pédagogiques.


UFOLEP :

 1ère Fédération sportive multi-sports affinitaire de France, l’UFOLEP présente une double identité de fédération multi-sports et de mouvement d’idées dans la société d’aujourd’hui et de demain.
 L’UFOLEP dans l’Aisne, de la saine détente à la compétition, formatrice et désintéressée.
 Une vie associative et fédérative pour un apprentissage démocratique.
 Une porte ouverte sur la société, lieu de respect des règles et des autres, facteur de lien social.
 Un élément de culture qui contribue à l’épanouissement de l’individu.
 Les activités proposées par l’UFOLEP sont structurées en commissions, qui sont chargées de les gérer et de les promouvoir au quotidien.


USEP :

 Interventions sportives dans les écoles du premier degré
 Mise en place de projet pédagogiques sportifs en lien avec les écoles et les inspections
 Programmations de journées de rencontres sportives avec les écoles du 1er degré en temps scolaire

Siège social

22 rue Bois Morin 02370 PRESLES ET BOVES

Site internet

http://www.laligue02.org

vous avez une question ?

Soyez le premier à lancer la conversation !

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Barbamada
Barbamada
Association ANIS
ANIS
Association SUR LES BANCS DE L'ECOLE
SUR LES BANCS DE L'ECOLE
Association AMRYC
AMRYC