Soutenez les actions d'Education populaire de la Ligue 02

par Ligue de l'Enseignement de l'Aisne

Soutenez les actions d'Education populaire de la Ligue 02

par Ligue de l'Enseignement de l'Aisne

Soutenez les actions d'Education populaire de la Ligue 02 - Ligue de l'Enseignement de l'Aisne

Soutien aux actions culturelles, associatives, éducatives dans le département de l'Aisne de la Ligue de l'Enseignement

Présentation du projet

La Ligue de l’Enseignement est une fédération d’éducation populaire.


Nos publics cibles :
Tout public (Écoles – lycées – associations – communes – Communautés de communes – hôpitaux – maisons de retraite – établissements spécialisés)


Nos missions et nos actions – Notre savoir faire

 Ligue de l’Enseignement intervient dans des domaines aussi divers que l’éducation, la culture, l’action sociale, le sport, la formation, les loisirs et les vacances et agit en France comme à l’international.
 Elle promeut la laïcité et lutte contre les inégalités et toutes formes de discriminations.
 Elle favorise le débat, anime des universités populaires et des cercles Condorcet, édite diverses publications.
 Elle participe au développement de la vie associative en favorisant les rencontres et en produisant divers services, des conseils, de l’assurance.


A quoi servira l'argent collecté ?

Cette campagne de dons a pour but de collecter des fonds supplémentaires nécessaires à la préservation et au développement d'actions sur le département de l'Aisne dans différents domaines et projets:

Fédéral :

 Actions visant à mettre en avant les principes de la laïcité.

 Tout type d’actions citoyennes et formations des bénévoles associatifs.

 Promotion des fédérations d’éducation populaire dans le cadre de colloque, séminaire, assemblée générale …

 Regroupement des associations


Culturel :

 Atelier de pratiques artistiques et culturelles : animations d’ateliers artistiques par des professionnels (théâtre, musique, sculpture, littérature écriture, audiovisuel, aquarelle, graffiti, typographie … ), découverte d’œuvre …
 Diffusion de spectacles (découvrir l’art théâtral, articuler pratique théâtrale et spectacle vivant, permettre au jeune d’enrichir et d’affiner son regard, aiguiser le regard critique, décoder les composantes du langage théâtral et musical, étendre la diffusion à d’autres formes de spectacles vivants (spectacle de rue ou itinérant …)
 Actions citoyennes (comprendre la citoyenneté et son importance, prévenir les phénomènes d’addiction, lutter contre le sida – le suicide, engager les jeunes dans le devoir de mémoire – lutter contre les discriminations).


Classes découvertes


POURQUOI PARTIR EN CLASSES DE DÉCOUVERTES ?

La classe de découvertes est un outil indispensable pour :

Améliorer ses compétences méthodologiques : S’approprier une démarche scientifique en situation, traiter l’information, observer, chercher, analyser, comparer, émettre des hypothèses, les vérifier.

Construire les concepts de temps et d’espace : Se situer dans de nouveaux espaces, connaître le passé, le présent, projeter le futur d’un environnement donné.

Réinvestir les connaissances de base : Écrire, lire, parler, compter pour questionner, communiquer et raconter, en se servant de la stimulation d’un milieu et d’un mode de vie nouveaux.

S’approprier des techniques et des outils : S’exprimer, communiquer, pratiquer des activités sportives ou culturelles, utiliser des outils technologiques.

... MAIS SURTOUT

Acquérir plus d’autonomie : Développer la curiosité et la créativité. Donner le goût et le sens des responsabilités. Apprendre à gérer la vie quotidienne.

Devenir acteur de son propre avenir : Comprendre la diversité de son environnement et la structuration d’un milieu, penser globalement pour agir localement.

Savoir être et vivre ensemble : Apprendre la vie sociale, la tolérance, construire une démarche citoyenne grâce à la vie en collectivité

Plateforme d'appui à la Vie associative






Économie sociale et solidaire – Développement durable.

Nous développons des classes découvertes et des séjours dans des fermes pédagogiques pour sensibiliser les enfants au développement durable, au tri des déchets, au respect de la nature et de l’environnement.
Nous initions aussi des activités pédagogiques autour de la cuisine, du jardinage, de l’observation des animaux et des micro-organismes. Ces activités sont réalisées dans des ateliers avec de petits groupes afin que les élèves puissent manipuler, utiliser et parfaire leurs connaissances, notamment en Français, Mathématiques, Sciences ... et valoriser leurs travaux par la numérisation et la publication.
Nous accompagnons aussi les enseignants pour la mise en place dans leurs établissements de jardins, cuisines pédagogiques et d’activités liées à cette thématique.


Citoyenneté numérique - Logiciels et ressources libres.

Notre fédération promeut les logiciels libres qui permettent des économies importantes et de respecter la réglementation. Nous mettons à disposition des élèves, des enseignants, des établissements des supports numériques (CD, DVD, clefs USB ...) qui contiennent les logiciels les plus utiles mais aussi des ouvrages et cours du domaine publics dans le domaine de la littérature et de la philosophie.
Nous préconisons aussi une lisibilité des droits d’utilisation des cours et ressources en ajoutant à ces documents des licences libres comme les licences Creative Commons afin de garantir aux enseignants la libre utilisation de documents pédagogiques.



Donner 20 euros

informations sur les actions et projets menés. Invitations à des évènementiels départementaux

Donner 50 euros

informations sur les actions et projets menés. Invitations à des évènementiels départementaux

Donner 100 euros

informations sur les actions et projets menés. Invitations à des évènementiels départementaux

Donner 150 euros

informations sur les actions et projets menés. Invitations à des évènementiels départementaux

Donner 200 euros

informations sur les actions et projets menés. Invitations à des évènementiels départementaux

Association Ligue de l'Enseignement de l'Aisne

Ligue de l'Enseignement de l'Aisne

La ligue de l’enseignement, fédération de l’Aisne (ex FOL02) a pour but, au service de l’idéal laïc, démocratique et républicain, de contribuer au progrès de l’éducation sous toutes ses formes.