Ligue de l'Enseignement-Fédération de La Réunion

LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT-FEDERATION DE LA REUNION

à la une

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

La Ligue de l’enseignement
La ligue de l’enseignement, créée en 1866, est un grand mouvement d’éducation populaire, partenaire de la vie associative, de l’école publique et des acteurs locaux.
La Fédération départementale existe depuis 1954, elle anime la vie locale, développe la soli-darité et contribue à la formation des citoyens libres, égaux et responsables dans une société laïque. La fédération regroupe près de 220 associations et compte plus de 22000 adhérents.
Toutes les actions de la Fédération sont portées par un réseau d’acteurs locaux. Elles ont pour ambition de faire vivre la citoyenneté, la solidarité et la laïcité. Les actions de la Fédération concourent au resserrement du lien social, au développement local et à la dynamisation des territoires urbains et ruraux. Tels que le village fraternel, journées d’études pour les présidents et responsables d’association, formations, accompagnement à la vie associative, vacances et toutes actions relevant du champ de l’éducation populaire.
La fédération de La Réunion est composée de 4 Grands pôles :
1-Vie associative qui est le pôle transversal regroupant l’accompagnement à la struc-turation de la vie associative, l’affiliation, l’assurance, les services civiques, l’information et la formation des bénévoles et dirigeants associatifs.
2-Education/culture pour que l’éducation soit l’affaire de tous, pour tous par la dé-mocratisation culturelle et la formation à la citoyenneté. Des actions d’éducation artistique
3-Formation/vacances avec la mise en place d’ACM (Accueil Collectif de Mineur), for-mation BAFA/BAFD, CQP, BPJEPS…
4-Secrétariat/comptabilité
Au sein de Ligue de l’Enseignement l’UFOLEP, Union Française des OEuvres Laïques d’Education Physique, est la fédération sportive affinitaire et multisports née de la volonté de faire du sport un acte éducatif et citoyen par le plaisir du jeu.
USEP, Union sportive de l’Enseignement du premier degré, service de la Ligue de l’Enseigne-ment, propose aux classes primaires et maternelles publiques une pratique sportive diversifiée complémentaire de l’éducation physique
Laïque et indépendante, la Ligue de l’Enseignement réunit des hommes et des femmes qui agissent au quotidien pour faire vivre la citoyenneté en favorisant l’accès de tous à l’éducation, la culture, les loisirs et le sport.

Siège social

61 rue des vavangues 97490 SAINTE-CLOTILDE

Site internet

https://

vous avez une question ?

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association Konnichiwa 974
Konnichiwa 974
Association SREPEN
SREPEN
Association DIGITAL REUNION
DIGITAL REUNION
Association APEL Notre Dame de la Paix
APEL Notre Dame de la Paix