La page demandée n’est pas accessible, mais celle-ci peut vous intéresser !

Ligue de l'Enseignement - Fédération de Vendée

Autres

La Ligue de l'enseignement- Fédération de Vendée : L'Education pour tous, par tous, tout au long de la vie…

qui sommes-nous ?

En images

Notre mission

La Ligue de l'enseignement, mouvement d'Education Populaire créé en 1866, porte le projet d'une démocratie basée sur davantage de solidarité, de citoyenneté, dans une république laïque. Les principaux objectifs qu'elle poursuit peuvent se résumer ainsi :

    - agir avec les habitants sur leur lieu de vie,

    - agir dans les milieux populaires,

    - être actrice de l'école,

    - œuvrer pour la reconnaissance et l'expression de la diversité culturelle,

    - œuvrer pour une citoyenneté qui s'exerce dans tous les espaces publiques.

Elle compte sur l'ensemble du territoire 102 fédérations départementales, soit 25 000 associations affiliées, rassemblant 2 millions d'hommes et de femmes de tous âges et de tous milieux.

 

Fédération départementale

D’association, de groupement, de collectivités

……………………………..…………………

 


La fédération des Œuvres Laïques de Vendée (FOL 85) est une fédération départementale de la Ligue de l'enseignement, qui fédère localement 260 associations de tailles et d'origines diverses (amicales, maisons de quartiers, foyers socio-éducatifs, juniors associations, associations culturelles, associations sportives, collèges, lycées..). Elle compte 12 500 adhérents, et œuvre à leurs côtés dans tous les champs de l'Education Populaire : culture, sport, formation, citoyenneté, éducation à la solidarité internationale… 

 

Centre de ressources de la vie associative

pour toutes les demandes et interrogations au sujet de la rédaction de vos statuts, des habilitations, des agréments, ou si en tant qu'administrateur vous avez tout simplement besoin d'aide, l'équipe de la fédération est en mesure de vous répondre.

La fédération propose aussi d’assurer à l’APAC, une assurance spécifique garantissant les initiatives et les projets des associations affiliées et de leurs adhérents.

Enfin, un dispositif de soutien aux associations employeurs, permet d’assister dans  le traitement des données sociales et dans les relations employeurs / salariés. De plus, grâce au syndicat d’employeur cnea, les associations ont accès aux informations juridiques sur le droit du travail ainsi que sur les conventions collectives.

 

Des projets

Mise en réseau: Pour que les associations puissent évoluer au sein du réseau, la F.O.L 85 travaille également à la mise en relation des associations  par type d' activités et par secteurs géographiques.

Création de nouvelles activités, aide à l'organisation de manifestations, mise à disposition de matériel: la FOL et les fédérations  sportives USEP et UFOLEP  s'investissent dans l'accompagnement de projets.

Pour préparer demain, la fédération accompagne les moins de 18 ans dans leurs projets collectifs.

Les " Junior associations" permettent ainsi de motiver de futurs dirigeants associatifs !

   

Acteur

Du système éducatif

……………………………………………………..…………………

Acteur historique et complémentaire de l'Ecole dans toutes ses démarches et activités, notre fédération propose la mise en place de différentes actions visant à vous accompagner dans vos projets éducatifs.


Des Classes de découvertes  et  séjours scolaires éducatifs aux formules et aux thématiques variées vous permettent d'atteindre au mieux à vos objectifs pédagogiques. C'est aussi dans cette optique que les centres permanents de la F.O.L.85 en bord de mer et en milieu rural accueillent des classes de toute la France.


L’objectif premier de l’éducation est de préparer les enfants et les jeunes à réussir pleinement leur future vie de citoyen responsable. Tout ne peut pas s’apprendre dans les murs de l’école. La classe de découvertes trouve tout logiquement sa place dans les projets développés par la Ligue de l’Enseignement dans et autour de l’éducation : appel pour « l’école que nous voulons », implication dans des contrats éducatifs locaux, formation des délégués élèves.


La classe de découvertes est le projet idéal permettant de mobiliser tous les acteurs éducatifs. Ainsi les partenaires concernés doivent-ils s’unir autour d’un projet commun centré sur l’enfant.

Les classes de découvertes présentent deux intérêts majeurs.

 

Une dimension éducative et d’enseignement


La classe de découvertes, c’est d’abord la classe qui continue, ailleurs. Ce moment particulier n’est pas une parenthèse dans l’année scolaire. Il s’inscrit dans un projet, celui de l’école, et trouve sa justification dans sa spécificité : la mise en contact des enfants avec un environnement nouveau, et la mise en relation des savoirs théoriques avec l’expérimentation. En ce sens, la Ligue se pose en partenaire de l’enseignant. Elle est centre de ressources pédagogique et technique, elle l’accompagne dans les phases de préparation, de déroulement du séjour et après le séjour. Elle participe d’une manière active à l’engagement et au projet de l’enseignant. L’intérêt et la réussite d’une classe de découvertes résident aussi dans le fait que les enfants partent dans le cadre d’un projet basé sur la pédagogie active. La rupture avec le milieu habituel enrichit la pédagogie. Au contact direct des éléments d’un milieu géographique et culturel nouveau, les enfants peuvent réinvestir et expérimenter les connaissances de base habituellement morcelées, avoir une approche globale des diverses disciplines et appréhender la complexité du réel. La transplantation dans de nouveaux espaces à explorer suscite une curiosité, construit une nouvelle relation avec les savoirs et les apprentissages.


La classe de découvertes permet à l’enfant de prendre des responsabilités, de s’approprier des techniques et des outils, d’améliorer ses compétences méthodologiques… Elle participe du projet général qui vise à aller vers l'autonomie la plus complète, à apporter à l’enfant des éléments pour la construction de sa personnalité, de sa citoyenneté.


La citoyenneté


Une classe de découvertes, c’est « savoir être et vivre ensemble ». C’est donc apprendre la vie sociale, la tolérance, c’est construire une démarche citoyenne. La classe de découvertes est un temps de vie collective permettant d'appréhender la vie quotidienne sous toutes ses formes et pas seulement sous sa forme scolaire. Le séjour en classe de découvertes constitue un moment privilégié dans l’année scolaire de l’enfant. Situé en dehors du cadre habituel de vie, en dehors du contexte familial, il sera l’occasion pour lui de vivre un moment important pour l’acquisition de sa propre autonomie. L’évolution au sein du groupe sera également l’occasion d’apprendre à vivre “ ensemble ”.


La classe de découvertes, c’est vivre une expérience de vie collective où les relations sont basées sur l’échange, la confiance mutuelle, le respect d’autrui. Elle permet l’affirmation de comportements individuels et sociaux nouveaux, au sein du groupe classe : repas en commun, partage des tâches, établissement de règles de vie commune.


Des moyens Humains au service des classes de découverte


La mise en place de  « classes de découvertes » de la Fédération des Œuvres Laïques de Vendée s’appuie sur son équipe mais aussi sur :

-       Des outils externes et internes à la Ligue de l’Enseignement sur l’organisation et la gestion des classes de découvertes : catalogue national, brochure régionale, cahier des labels, fiches techniques sur les séjours…

-  Une expérience professionnelle de l’Association et de son personnel :

- la Ligue est le 1 organisateur de classes de découvertes en Europe

- la F.O.L. possède un service classes de découvertes depuis plus de 18 ans

- elle valorise la dimension pédagogique des classes de découvertes en s’attachant les compétences d’enseignants pour l’accompagnement pédagogique

- elle gère les classes de découvertes de la ville de La roche s/Yon depuis leurs mises en place

- la F.O.L. Vendée possède et renforce ses liens avec les écoles de la ville de La Roche s/Yon (au niveau sportif avec l’USEP, par les CEL, par les Amicales…)


L'USEP, par le développement du sport scolaire dans l'enseignement primaire, offre aux élèves la possibilité de se former à des fonctions valorisantes ayant trait à la pratique sportive et culturelle et à la vie associative.


Dans une démarche culturelle et intergénérationnelle, la F.O.L 85 coordonne Lire et Faire Lire en vendée.

Afin de donner aux élèves élus les moyens d'exercer pleinement leur rôle dans les différentes instances collégiennes et lycéennes, la F.O.L.85 se déplace pour la formation des délégués élèves.

La fédération vous aide à développer des actions d'éducation à la citoyenneté en sensibilisant les enfants à la solidarité internationale, aux difficultés d’accès à l’éducation ainsi qu'à la problématique du racisme et des discriminations. Devenez acteur des campagnes nationales: « Pas d'éducation, pas d'avenir! » et « Semaine d'éducation contre le racisme».  


Des projets périscolaires

Parce qu'une Ecole ne se construit pas uniquement sur les temps scolaires, la F.O.L 85 a mis en place des dispositifs permettant de faire vivre l'Ecole dans son environnement, pour une véritable éducation partagée.

   

Afin de contribuer à l'égalité des chances de tous vos élèves, la F.O.L.85 propose des actions culturelles et sportives dans le cadre de l’Accompagnement Educatif.


La souscription volontaire, à la rentrée scolaire, grâce à l'engagement des écoles participantes, a deux objectifs: elle permet aux écoles de collecter des fonds pour leurs propres activités et aide au financement du départ en classes de découvertes pour les enfants des familles les plus défavorisées.




La Ligue de l'enseignement - FOL 85 : un avenir par l'éducation populaire.

 

Fédération des Œuvres Laïques de la Vendée

41 rue Monge

BP 23

85 001 LA ROCHE SUR YON Cedex

tel: 02 51 36 13 97

Courriel : fol@laligue85.org

Site internet : www.laligue85.org


 

 

Siège social

41 Rue Monge 85000 La Roche-sur-Yon

Site internet

http://www.laligue85.org

Rejoindre nos communautés

vous avez une question ?

Notre communauté

Rejoindre la communauté

Découvrez d'autres associations sur HelloAsso

Association RCF Vendée
RCF Vendée
Association AEIN
AEIN
Association Maison Départementale des Associations de Vendée
Maison Départementale des Associations de Vendée
Association Le Cercle Vendéen
Le Cercle Vendéen