Ligue des Droits de l'Homme - Section de Lille
Défense des droitshttps://site.ldh-france.org/lille/ La Ligue des droits de l'Homme : TOUS les droits, pour TOUTES et TOUS, PARTOUT dans le monde. Pour nos Droits, nous avons toutes et tous un rôle à jouer!
Nos actions en cours
Nous faire un don 2
Qui sommes-nous ?
La situation, sur le terrain des droits humains, atteint, chaque jour, dans presque tous les domaines, dans de plus en plus de pays, un niveau extrêmement préoccupant. Cette situation appelle à ce que se renforcent les résistances aux régressions des libertés. Pour cela, entre autres, nous avons besoin d’une Ligue des droits de l’Homme la plus forte possible.
C’est ce à quoi la LDH-Lille s’attache. Des axes de travail et d’action nous ont amenés, ces derniers mois, à intervenir sur bien des sujets : l’extrême droite, la vidéo surveillance algorithmique, le racisme et toutes les discriminations, mais aussi la situation dans de nombreux pays. Nos forums, nos interventions scolaires, nos tables rondes et autres conférences rencontrent des succès que nous devons encore amplifier.
Nous menons ou participons, aux côtés d’autres forces, à de multiples actions concrètes : rassemblements, manifestations pour le droit au logement, à l’avortement, contre les actes homophobes et transphobes, en solidarité avec les femmes iraniennes et afghanes. Etc.
2023 a commencé sous des auspices inquiétants. Nos permanences juridiques font face à des dossiers ubuesques. Dès janvier, les expulsions de camps de Roms se sont enchainées sans les relogements promis, avec des enfants qui se déscolarisent, pendant que les appels racistes, émanant d’un club privé Lillois qui a pignon sur rue, se multiplient.
Mais la grande affaire de ce début 2023 est ce mouvement social sans précédent récent qui, depuis plusieurs mois donne lieu à des stratégies de « maintien de l’ordre » inacceptables, propices aux débordement, que tous les syndicats, et même les commissions spécialisées de l’ONU et du Conseil de l’Europe ont condamnées. C’est la raison pour laquelle la Ligue des droits de l’Homme a décidé de relancer un Observatoire des Libertés Publiques et des Pratiques Policières, qui surveille le déroulement des manifestations, petites ou grandes, en toute transparence (après s’être présenté au responsable des forces de l’ordre) et dans le respect des règles d’objectivité nécessaires à l’exercice. Ce simple regard insupporte le Ministre de l’intérieur, lequel, pour la première fois depuis les années 40, a menacé la LDH. La vague d’indignation de nombreuses autres associations et la vague d’adhésions qui ont suivi ces propos indignes, ont constitué la plus belle des réponses à ces attaques. Il faut continuer !
NOUS AVONS TOUJOURS ET TOUJOURS PLUS BESOIN DE VOUS !
La LDH a besoin de votre soutien. Si ce n’est déjà fait, n’hésitez pas à nous rejoindre ou à renouveler votre cotisation (voir ci-dessous). Nous avons aussi besoin, pour celles et ceux qui le peuvent, de participation active, pour être encore plus nombreux dans les actions. Nous avons créé des groupes de travail que chaque adhérent peut intégrer. Nous sommes ouverts à toute autre proposition.
Nous comptons sur vous. Celles et ceux qui sont victimes d’atteintes aux droits de l’Homme comptent sur vous.
Pour le bureau : Emmanuelle Jourdan-Chartier (Présidente)
mail : [email protected] – actualité sur la page facebook officielle de la section https://www.facebook.com/lille.ldh/ , le fil Twitter, la page Instagram (liguedesdroitsdelhommelille) et la chaîne YouTube
——————————————————————————————————————-