Stèle en hommage aux migrants disparus en mer Méditerranée par la LDH

par Ligue des Droits de l'Homme section narbonnaise

Faire un don

Stèle en hommage aux migrants disparus en mer Méditerranée par la LDH

par Ligue des Droits de l'Homme section narbonnaise

Faire un don
Stèle en hommage aux migrants disparus en mer Méditerranée par la LDH  - Ligue des Droits de l'Homme section narbonnaise

Appel à projet artistique pour la réalisation d'une œuvre qui sera installée au port de Gruissan en hommage aux migrants disparus,

Présentation du projet

Soucieuses du sort des nombreux réfugiés perdus en mer la ville de Gruissan sur proposition de la section narbonnaise de La Ligue des Droits de L’Homme, projette, en collaboration avec la Cimade et le Collectif Accueil Migrant.e.s de Narbonne, d’ériger une stèle commémorative qui sera inaugurée en décembre 2022.e présente mon projet.

La Ligue des droits de l’Homme, et toutes les parties prenantes, lancent un appel aux dons publics afin de contribuer au financement de cette stèle en mémoire des migrants disparus en mer. Chacun aura la possibilité de faire un don, ouvrant droit à une réduction d'impôt, via une cagnotte en ligne. Les sommes collectées par cette cagnotte, ouverte jusqu’au 31 mars 2022, sont  destinées à la création de cette stèle. La ville de Gruissan et la Section Narbonnaise de la Ligue de Droits de L’Homme participeront parallèlement à ce financement.

 

L’inauguration de cette stèle en décembre 2022 viendra clôturer le programme d’actions de sensibilisation à la question des migrations à destination des scolaires de Gruissan et du grand public qui sera mis en place durant toute l’année par la ville de Gruissan, SOS Méditerranée, la Ligue des Droits de l’Homme du Narbonnais, la Cimade et le Collectif Accueil Migrant.e.s de Narbonne.

Origine du projet

Longtemps les naufrages de bateaux chargés de migrants se sont succédés dans l'indifférence. Depuis la fin des années 90  comme une litanie, opinion et médias ne s'émeuvent qu'un instant, les migrants disparus sombrent hélas dans les statistiques… Près de 35000 migrants ont disparu en mer. En Octobre 2019 la section narbonnaise de la Ligue des Droits de l'Homme a proposé à Didier Codorniou, maire de la ville de Gruissan, de rendre visibles ces invisibles en érigeant une stèle à leur mémoire en écho au cimetière marin des Auzils. La ville de Gruissan nous a apporté immédiatement une réponse positive. Lorsque le projet a pris forme, la Cimade et le  Collectif Accueil Migrant.e.s de Narbonne ont rejoint le projet. 

A quoi servira l'argent collecté ?

L'argent collecté sera consacré à la construction et la mise en place d'une œuvre artistique, pour laquelle un appel à projet sera lancé au 1er janvier 2022. Si les sommes récoltées dépassaient les 7000 € demandés dans le cadre de cette collecte, l'excédent sera versé à l'association SOS Méditerranée.

Notre équipe

Les membres bénévoles de la section narbonnaise de la Ligue des Droits de l'Homme, Les élus et les services de la ville de Gruissan, les membres de la Cimade du narbonnais, les membres du Collectif Accueil Migrant.e.s de Narbonne.

Donner 10 euros

Donner 50 euros

Donner 100 euros

Donner 200 euros

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Ligue des Droits de l'Homme section narbonnaise. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS

A propos de l'organisme

défense des principes de liberté d'égalité et de justice énoncés dans la déclaration de l'homme de 1789

Signaler la page