PING FORME ET SANTE - Ligue Languedoc-Roussillon Tennis de Table

Programme d'amélioration de la forme et de la santé au moyen de l'activité sportive tennis de table

Présentation du projet 
PING FORME ET SANTE est un programme où le Ping se met au service de la santé. Il a pour but :

  1. de prévenir les jeunes et les adultes contre la sédentarité : Faire du sport en s'amusant, peu importe le niveau de ping !
  2. d'améliorer la forme physique des personnes sédentaires, des seniors et des personnes malades ou atteintes d’un handicap grâce à la pratique régulière d'une activité physique ludique, offrant de nombreux atouts en matière de souplesse, force, équilibre et endurance. Jouer au ping selon ses envies, ses capacités physiques et son niveau pongiste : une alternative séduisante entre forme, santé, bien être et... plaisir !

Olivier COSTE, Médecin Régional Jeunesse et Sports (DRJSCS Montpellier) nous explique pourquoi il soutient ce projet



A l'origine du PING FORME ET SANTE : la Ligue Languedoc-Roussillon de Tennis de Table.

La ligue a longtemps mis en avant le versant sportif de l'activité, négligeant ainsi les besoins des personnes souhaitant simplement pratiquer le ping pour le plaisir. Intéressée par le Sport-Santé, ses réflexions se sont logiquement portées sur l'amélioration de la qualité de la vie et la nécessité de  proposer un programme axé sur "mieux bouger, sporter mieux"... 

Permettre à chacun, à tout âge et quel que soit son niveau, d'entretenir et d'améliorer sa forme physique (donc sa santé) tout en s'amusant... tel est le but poursuivi par notre projet. 


Forme du projet

Afin d'atteindre notre objectif, nous avons conçu une méthode de progression individuelle et autonome dont chacun pourra adapter le contenu en fonction de ses priorités : forme physique, prescription médicale, niveau pongiste, convivialité.... et le faire partager en famille, avec des amis ou en liaison avec un club de proximité.

Ce kit pédagogique sera présenté sous la forme d'un coffret contenant notamment :

  • des fiches d'évaluation physiques et pongistes
  • des fiches d'exercices classés par séances en fonction du niveau de jeu de chacun
  • des fiches d'explications techniques
  • des fiches d'échauffement et d'étirements (non pongistes)
  • un carnet de suivi pour évaluer sa progression au fil des séances
  • une clé USB offrant de nombreux outils complémentaires comme des vidéos d'exemples de coups techniques permettant de mieux appréhender un certain nombre d'exercices mais aussi une fiche individuelle d'évaluation mettant en exergue les forces et les faiblesses de chacun, tant au niveau physique que pongiste, selon ses préférences.
Le "packaging" du kit produit sera réalisé sous la forme d'une mallette en PVC ou en carton rigide muni de solides poignées en plastique afin d'en permettre aisément le transport tout en lui assurant une solidité à toute épreuve.


Ce clip vidéo sur la présentation de son contenu, réalisé par Philippe MOLODZOFF en compagnie de Stéphane MOLLIENS, Vice-Champion paralympique à Pékin en 2000, sélectionné aux Jeux de RIO 2016, vous permettra d'en avoir une meilleure idée

 


Avec qui, où et comment pratiquer PING FORME ET SANTE ?

PING FORME ET SANTE se pratique en famille, avec des amis ou en liaison avec un club de proximité.

 A partir des tests labellisés d'évaluation de la forme physique et du niveau de jeu, un programme d'exercices de ping-pong est ensuite proposé à chacun pour répondre au plus près de ses besoins physiques, en fonction des carences relevées au cours des tests.

Pour nos clubs et leurs animateurs, il s'agit de mettre en pratique des séances adaptées au public loisir qui vient rechercher des progrès dans la maîtrise de l'activité mais également une dépense physique adaptée ainsi qu'une opposition variée autant que ludique.

IMPORTANT : Une formation des animateurs pour les publics concernés par le PING FORME ET SANTE est nécessaire et obligatoirement incluse dans le programme proposé.


A quoi servira l'argent collecté ?

La collecte doit nous permettre d'assumer financièrement la production de kits pédagogiques qui pourront être fournis aux associations et animateurs en charge des publics évoqués précédemment, mais également de fournir aux particuliers et familles qui possèdent une table à domicile, une véritable méthode auto-évaluative pour mieux pratiquer leur loisir.

Le coût de fabrication d'un kit à l'unité serait trop élevé pour être envisageable. Il nous faut donc commander ceux-ci en quantité afin de bénéficier d'un coût avoisinant les 50 Euros à l'unité.

Notre objectif consiste donc à collecter 15.000 Euros représentant une production de 250 kits. 


Notre équipe

La "team Santé" LRTT est constituée de sept personnes : six d'entre elles sont des cadres professionnels de l'activité, la septième étant en charge de la création graphique du projet.

Par ordre alphabétique, en voici la présentation :

  • BOLL Emmanuel, Conseiller en Développement employé par la Ligue. "Manu" est la cheville ouvrière de l'équipe sur le terrain, Il coordonne et met en scène les tests organisés en salle avec les publics. Ses conseils avisés sur la conception des séances ont souvent permis des améliorations importantes.

  • BRICHE Laurent, Entraîneur diplômé DEJEPS, Laurent a travaillé PING FORME ET SANTE avec des groupes de seniors dans deux clubs du département du Gard : Calvisson et Congenies. Son travail sur le terrain nous a permis ainsi d'avoir des feedbacks réguliers des séances effectuées, et de pouvoir corriger certains éléments de ce programmei. 

  • CASTES Laurie, jeune cadre technique tout juste diplômée DEJEPS employée au club de l'ASPC Nîmes, Laurie a derrière elle de nombreuses années de haut-niveau en tennis de table puisqu'elle est passée par l'INSEP et a été longtemps membre des équipes de France. Actuellement N°100 française, elle nous a permis d'évaluer régulièrement notre programme de tests et d'exercices grâce à la collaboration d'un public de retraités sportifs qui, conquis par l'activité, viennent régulièrement "taper la balle" dans la salle de Nîmes.

  • DELION Sophie, ancienne cadre technique de la ligue, Sophie a ensuite créé sa propre "boîte" spécialisée dans la création, conception et réalisation de supports de communication. Elle est ainsi naturellement devenue la créatrice graphique de nombreux supports de promotion et de communication pour la ligue... dont le kit "PING FORME ET SANTE" constituera, très probablement, le dossier créatif le plus complet et le plus innovant à réaliser, comme vous pourrez vous en rendre compte au fil de la présentation du projet.

  • LOUARN Kevin, lui aussi jeune diplômé DEJEPS, Kevin a présenté en 2015 un projet d'action portant sur le développement du ping auprès des seniors de son club et d'institutions environnantes. Brillant stagiaire aujourd'hui employé au Ping St Paulais dans le département du Tarn en Midi-Pyrénées, il a tout naturellement été recruté pour épauler la team Santé LRTT, nous faisant part de ses retours sur les séances proposées en les testant sur ses publics.

  • MOLODZOFF Philippe, l'écrivain de la troupe.... fort d'une longue expérience en tennis de table, cadre technique national de la Fédération Française depuis 1978, affecté à la Direction Régionale Jeunesse, Sports et Cohésion Sociale de Montpellier. Philippe est le concepteur du projet sous l'impulsion du Président de la ligue, Michel GOLF. Il est également l'auteur de deux ouvrages importants dans le milieu du tennis de table, parmi lesquels le Manuel de formation des cadres supérieurs de l'ITTF (Fédération Mondiale de Tennis de Table).

  • POURRIAS Nathalie, employée de la ligue, en provenance de la Fédération Handisport, Nathalie est détentrice d'un Master en Activités Physiques Adaptées. Ses talents dans la mise en forme de documents complètent parfaitement le professionnalisme de Sophie dans la création graphique et le style débridé de Philippe dans l'écriture, tant du manuel que des séances. 


LE PING FORME ET SANTE : SPORT OU LOISIR ?

Le ping pong est un jeu très populaire auquel s'adonnent 5 millions d'adeptes en France ; le tennis de table est un sport olympique pratiqué par plus de 250 nations dans le monde, demandant une dépense physique importante !

Quelques images des "chinoiseries" dont sont capables les joueurs au plus haut niveau :  



Cet extrait de petit clip vidéo (publié par TT Countenance sur YouTube) n'a pas pour ambition de convertir toute une population au tennis de table mais simplement de montrer la dextérité et l'engagement physique nécessaires correspondant à un niveau de pratique élevé.

Bien au contraire, notre projet vise plutôt à l'inverse, à l'instar des quelques images qui suivent : 



Si le niveau de pratique est tout aussi éloigné du premier clip que l'âge des pratiquants, les uns y prennent pourtant autant de plaisir que les autres !


LES OBJECTIFS ATTENDUS


Cette mallette pédagogique dont la conception a débuté en 2014, est l'objet de nombreuses attentes :

  • De nos dirigeants de clubs dont le souhait est de fidéliser un public jusqu'alors peu pris en considération
  • De nos animateurs, à qui il manque un outil pour animer efficacement ces publics
  • De nos institutions, pour lesquelles le sport-santé est une priorité absolue
  • De nos entreprises qui commencent à mettre en place des partenariats avec le monde sportif
  • Du milieu social qui pourrait avantageusement remplacer des jeux virtuels par une activité réelle
  • Du milieu médical pour lequel le tennis de table a été agréé dans la liste des sports à proposer sur ordonnance
  • Du grand public en général et des 5 millions de particuliers possédant une table à domicile


Finalisé en 2016, le produit est prêt à être commercialisé dès la fin de l'été, pour la prochaine rentrée scolaire de septembre.

 

Un clip vidéo de la présentation de son contenu vous permettra d'en avoir une meilleure idée :




Ils nous soutiennent... et nous expliquent pourquoi !

Ce projet agréé par l'Agence Régionale de la Santé et la DRJSCS Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées et soutenu par la Commission Sport-Santé de la FFTT (Fédération Française de Tennis de Table), est soutenu par quelques pointures médicales et sportives de la région.

  • Christian PREFAUT : Professeur émérite du CHU de Montpellier, ancien Président de la Ligue LRTT et membre du Comité Directeur de la FFTT 



  • Jacques MERCIER : Directeur de la recherche au CHU de Montpellier, ancien pongiste, joueur de Nationale à l'ASPC Nîmes 



  • Michel GADAL : Ancien Directeur Technique National de la FFTT, formateur de Jean-Philippe GATIEN en tant que Conseiller Technique Régional LRTT puis Entraîneur des équipes de France à l'INSEP, ancien DTN du Canada et d'Angleterre, actif retraité à Montpellier 



  • Stéphane MOLLIENS : Vice-Champion Paralympique à Pékin en 2000, sélectionné aux Jeux de RIO en 2016, sophrologue diplômé
     



HISTORIQUE DU PROJET

  • Mai 2014 - Rencontre entre LRTT et Professeurs du CHU Montpellier afin de valider un certain nombre de pistes en relation avec la santé et les tests à privilégier
  • Juin 2014 : Première élaboration d'un projet "Ping Santé" et confection d'un dépliant promotionnel "Ping Santé Bien Être" et de trois affiches "Le Ping, c'est Pong pour la Santé"
  • Juillet 2014 ; Présentation de l'ébauche du projet au Docteur Olivier COSTE, médecin régional et prise en compte de ses avis éclairés sur les tests d'évaluation de la forme
  • Août 2014 : Confection des premières fiches de tests EVALFORME et EVALPING
  • Septembre 2014 : Présence LRTT au salon des Seniors (Le Crès, banlieue de Montpellier)
  • Octobre 2014 : Échanges avec Pierrick BERNARD, Professeur en APA (Activités Physiques Adaptées) à l'UFR STAPS de Montpellier, à propose de notre projet
  • Novembre 2014 : Test des fiches EVALFORME avec le public des CARS (Retraités Sportifs) de Nîmes
  • Décembre 2014 : Test des fiches EVALPING avec le public CARS de Nîmes
  • Janvier 2015 : Élaboration du programme PING FORME, complémentaire à PING SANTE et élargissant la cible (adultes loisirs et familles)
  • Février 2015 : Échanges avec Guy TUSSEAU, Président de la Commission Sport-Santé de la FFTT et membre de la Commission Médicale du CNOSF
  • Mars 2015 : Réunion avec Guy DELIVRE, Directeur des Produits et Olivier GAUVIN, Directeur des Sports de raquette chez Artengo. Accord préalable pour la production d'un kit matériel complémentaire
  • Avril 2015 : Invitation du Pôle Régional de Compétences (DRJSCS et ARS) à présenter le projet "Ping Santé LRTT" aux 18 villes labellisées "Vivez Bougez" de la région
  • Mai 2015 : Réunion technique pour l'intégration d'actions d'animation "Ping Santé" dans le programme du label régional "Ville Vivez Bougez"
  • Juin 2015 : Point des avancées du projet après un an, avec les Professeurs Préfaut et Mercier (CHU Montpellier)
  • Juillet 2015 : Échanges avec le CROS (Comité Régional Olympique et Sportif) pour intégrer des animations "Ping Forme et Santé" au sein du programme "Work & Move" de sport en entreprise, parrainé par l'assurance ALLIANZ
  • Août 2015 : Rédaction et mise en forme des fiches EXERPING pour débutants et pratiquants
  • Septembre 2015 : Rencontre avec la société BIOMOUV à propos du développement possible d'une application mobile sur le projet
  • Octobre 2015 : Présentation du projet à la commission technique Sport-Santé de la FFTT
  • Novembre 2015 : Présentation du projet en commission plénière Sport-Santé FFTT, au Directeur de la Branche Développement FFTT avec proposition de co-production nationale
  • Décembre 2015 : Échanges avec le Directeur Commercial Décathlon au siège de Lille, en compagnie du Directeur du Développement et du Président de la commission Sport-Santé FFTT
  • Janvier 2016 : Tests de terrain des fiches de séances EXERPING dans 5 clubs pilotes disposant d'animateurs et de publics seniors
  • Février 2016 : Sélection de photographies fédérales libres de droit, nous permettant d'illustrer les fiches de séances EXERPING
  • Mars 2016 : Avis négatif du Bureau Fédéral FFTT concernant notre proposition de co-production du projet présenté par la LRTT
  • Avril 2016 : Rencontre avec la société "Print Concept" (Toulouse) pour devis de fabrication de mallettes PVC
  • Mai 2016 : Finalisation du manuel, recherche de partenaires et décision d'envoi de bulletins de souscription aux ligues et départements français
  • Juin 2016 : Point des avancées du projet avec les Professeurs Préfaut, Mercier (CHU Montpellier) et Coste (DRJSCS)... deux ans après les prémisces
  • Juillet 2016 : Impression et envoi des bulletins de souscription vers les Ligues et Départements français
  • Août 2016 : Démarrage du site de financement participatif sur HelloAsso et, espéré en fin de mois : production des kits "Ping Forme et Santé"

Comme vous pouvez le constater, notre équipe... en pleine forme et santé, n'a pas chômé depuis 27 mois !
Nous espérons ainsi mériter toute votre attention, restons à l'écoute de toutes vos sollicitations, et comptons bien évidemment sur vos dons...

Merci d'avance pour votre soutien à notre cause... et pour plus d'informations, vous pouvez également visiter notre site internet LRTT : http://www.llrtt.fr 



 

Donner 20 euros

envoi d'une affiche "Le Ping c'est Pong pour la santé"

Donner 50 euros

envoi d'un autocollant et d'une affiche "Le Ping c'est Pong pour la santé"

Donner 100 euros

envoi d'un Polo "Ping Forme et Santé"

Donner 150 euros

envoi d'une clé USB de 16 Go contenant des vidéos de ping

Donner 10 euros

envoi d'un autocollant "Ping Forme et Santé"

Donner 200 euros

envoi d'un kit complet et mention du nom du donateur dans le manuel "Ping Forme et Santé"

Association Ligue Languedoc-Roussillon Tennis de Table

Ligue Languedoc-Roussillon Tennis de Table

Anonyme
07/09/2016
Michel GADAL
24/08/2016
Christian Prefaut
24/08/2016
Avec tous mes souhaits de réussite pour ce projet utile et nécessaire, Christian