Cette campagne est terminée, rendez-vous sur la page de Ligue pour la Protection des Oiseaux Provence-Alpes-Côte d'Azur pour découvrir les projets en cours.

Voir la page

Les Martinets noirs et la cinémathèque d'images de montagne de la ville de Gap

par Ligue pour la Protection des Oiseaux Provence-Alpes-Côte d'Azur

Les Martinets noirs et la cinémathèque d'images de montagne de la ville de Gap - Ligue pour la Protection des Oiseaux Provence-Alpes-Côte d'Azur

Installation de 10 nichoirs à Martinets noirs à la Cinémathèque d'Images de Montagne de la ville de Gap


Présentation du projet

Ce projet vise à placer sur les nouveaux locaux de la Cinémathèque d'Images de Montagne de la ville de Gap dans les Alpes du Sud (ancienne usine Badin, collecte et revente de semences fourragères de 1900 à 1970) dix nichoirs en bois pour accueillir dix couples de martinets noirs à partir de l'été 2022.

Le martinet noir, ce migrateur aux extraordinaires capacités (Mode de vie quasi exclusivement aérien sauf pour nicher, vitesse de pointe 200 km/h, accouplement, nourrissage et sommeil en vol, migrations de l'Europe au Bassin du Congo...) est en danger. Nous avons perdu en 20 ans, 47% de nos martinets, essentiellement par destruction de ses sites de nidification, c'est-à-dire les cavités ou fissures dans nos bâtiments. A Gap, les bénévoles LPO ont recensé une petite partie de ces sites si importants. S’ils en ont comptabilisés environ 450 entre 2019 et 2021, 35 sites ont été détruits sur la même période, essentiellement par ignorance. C’est beaucoup, car le martinet ne se reproduit qu’une fois par an à partir de ses trois ans et il revient toujours dans la même cavité qu’il défend farouchement contre les intrus, son couple est lié à cette cavité et la réussite de sa reproduction également. Pour les martinets noirs, il existe une véritable crise du logement ; il nous faut trouver impérativement de nouveaux emplacements pour accueillir les reproducteurs sinon nous perdrons la vie de nos ciels d'été.

Le Martinet noir

En augmentant les places disponibles grâce à des nichoirs spécifiques nous sauvegarderons les populations de martinets noirs sur la ville de Gap. Avec les nichoirs de la cinémathèque nous offrirons à cet oiseau aussi étonnant que vulnérable de nouveaux sites de nidification adaptés et nous diminuerons la pression et les bagarres sur les sites existants.

Le projet

Nous avons choisi de nouer un partenariat avec la Cinémathèque d'Images de Montagne pour plusieurs raisons :

Le bâtiment (Ancienne usine Badin) actuellement en travaux pour accueillir les nouveaux locaux de la Cinémathèque correspond tout à fait à l'habitat du martinet noir, mais les martinets ne s'y sont pas installés pour l'instant, car les murs sont finalement assez étanches. Les exigences écologiques du martinet en termes de hauteur et d'orientation sont pourtant optimales. Il suffit pour l'attirer de lui présenter des espaces convenables pour nicher, ce que nous ferons en plaçant 10 nichoirs sur le haut du bâtiment sous les dépassées de toiture.

La cinémathèque est un espace formidable pour mettre en lumière la biodiversité urbaine. Les espaces naturels et la beauté de la nature occupent une place importante dans le Festival de la Cinémathèque, qui a lieu chaque année en novembre. Avec l'arrivée du martinet noir dans les locaux ce serait toute la biodiversité ordinaire qui bénéficierait d'un coup de projecteur.

Origine du projet

La LPO PACA (Réseau Urbanisme Biodiversité et Bâti, U2B) défend la place de la biodiversité ordinaire dans nos villes et nos bâtiments. Notre association avec la Cinémathèque d'Images de Montagnes sur ce projet nous permet d’allier deux objectifs complémentaires : la culture de la montagne et la préservation de la biodiversité.

Le groupe local de Gap a proposé aux responsables de la Cinémathèque sensibles à la préservation de notre biodiversité de faire un geste en faveur de nos martinets et ils ont accepté.

Les bénévoles de la LPO construiront donc bénévolement les nichoirs et l'entreprise qui travaille sur le chantier de la Cinémathèque les placera sous les dépassées de toiture. C'est un beau projet qui mettra en lumière cet oiseau fantastique et ravira certainement les visiteurs par le spectacle sonore et virtuose des martinets en vol.

Depuis l'Antiquité le martinet noir vit à proximité des hommes. Chaque village de montagne, chaque ville a sa propre population de martinets noirs. Cet oiseau migrateur aux fabuleuses capacités, 10 mois en vol, un hivernage dans le bassin du Congo, symbolise l'été et nous rappelle que la vie sauvage balbutie sous nos yeux à condition de savoir la regarder et l'écouter.

Ce projet s'inscrit dans un contexte de vulnérabilité des populations de martinets noirs, principalement à cause de la perte de cavités de nidification dans nos nouvelles demeures devenues très étanches et dans nos rénovations qui le privent de cavités de nidification quand il ne finit pas emmuré ou étouffé sous l'isolant.

Cette année, la LPO France a d'ailleurs lancé une campagne en faveur du martinet : les voltigeurs de l'été sont en danger.

Martinet noir

A quoi servira l'argent collecté ?

Les bénévoles de la LPO fabriqueront les nichoirs gratuitement, mais nous avons besoin de fournitures pour les construire : bois de la couleur des sous-toitures et résistant aux intempéries, visserie, colle et moyens de fixation à hauteur de 300 €.

Aidez-nous à faire de ce lieu un spot pour la biodiversité (extra)-ordinaire !

La Cinémathèque et les entreprises engagées sur le chantier s'occuperont sans surcoût de la fixation et de la mise en place.

L'argent collecté servira à acheter le matériel de construction et, s'il existe un éventuel surplus, nous placerons des coupelles de nidification à l'intérieur des nichoirs pour faciliter la vie des martinets qui récoltent tous les matériaux pour construire leurs nids en vol. Cette opération supplémentaire accélérera l’appropriation des nichoirs

Notre équipe

La LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur agit pour l’oiseau, la faune sauvage, la nature et l’homme, et lutte contre le déclin de la biodiversité, par la connaissance, la protection, l’éducation et la mobilisation.  Retrouvez nos actions sur notre site Internet https://paca.lpo.fr

Le réseau U2B

La ville a longtemps été un refuge pour certaines espèces y trouvant gîte et couvert, aujourd’hui il est avéré que la biodiversité dans sa globalité est en déclin, même en milieu urbain et la prise en compte de la biodiversité est rarement une priorité dans l’aménagement des espaces urbains.

C’est pourquoi les membres du réseau Urbanisme, Biodiversité et Bâti interviennent sous différentes formes pour défendre et favoriser la biodiversité au cœur de nos villes. Le Groupe Local de Gap s’implique dans différentes opérations de sauvegarde qui concernent les hirondelles, les moineaux domestiques, les martinets noirs (comme dans ce projet précis), mais aussi la végétation, les chauves-souris, les reptiles, les insectes etc.


Photos de Martinets noirs en bannière © Grégory DELAUNAY et Aurélien AUDEVARD




Donner 15 euros

visserie

Donner 30 euros

colle et fixation

Donner 60 euros

bois

Donner 100 euros

bois, visserie, colle et fixation

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Ligue pour la Protection des Oiseaux Provence-Alpes-Côte d'Azur. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Anonyme
14/09/2021
Ce don est la contribution généreuse de notre ami suisse, Marcel S. Jacquat, auteur de Martinet noir entre ciel et pierre, (une bible pour les amis du martinet). Nous le remercions infiniment pour sa gentillesse et sa générosité.
L
Lucia
20/08/2021
A
Audrey
13/08/2021

A propos de l'organisme

L'association locale dite « Ligue pour la Protection des Oiseaux Provence-Alpes-Côte d'Azur» (LPO PACA), créée le 5 avril 1998, a pour objet : d’agir pour l’oiseau, la faune sauvage, la nature et l’homme, et lutter contre le déclin de la biodiversité, par la connaissance, la protection, l’éducation et la mobilisation.

RNA : W832000192

Signaler la page