Ligue Wiccane Ecclectique
Religion et spiritualitéAssociation régie par la loi du 1er juillet 1901, la Ligue Wiccane Eclectique a pour objet l’organisation de rencontres et d’activités liées à la Wicca et au paganisme.
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
L’association a pour but l’organisation de festivals, d’événements et d’activités liés à la Wicca et au Paganisme. A cet effet, l’association se dote d’un compte bancaire, lui permettant de collecter les participations aux frais, des dons éventuels, et de réaliser les dépenses liées à ces activités.
L’association ne fait pas de bénéfice : le reliquat pouvant rester après un événement si les dépenses sont inférieures aux inscriptions sera utilisé pour d’autres événements ou pour les frais de fonctionnement de l’association.
L'association se veut ouverte et tolérante, mais souhaite conserver une orientation Wiccane Eclectique et Païenne.
L'association n'a pas vocation à organiser des activités centrées sur d'autres religions, qui disposent de leurs propres structures.
Les événements organisés par l'association sont des temps de rencontre et de dialogue, et non de promotion d'une idéologie particulière. L’association ne prône aucun dogme ou doctrine et n’encourage personne à suivre des pratiques particulières dans sa vie ou dans ses croyances. L'association ne pratique pas le prosélytisme. Les événements organisés par l'association peuvent accueillir de nombreuses sensibilités et personnes de traditions diverses, et ceci doit être respecté.
Il est attendu de la part des membres discrétion et réserve de bon aloi vis à vis de l’extérieur concernant les orientations et croyances des autres membres.
Beaucoup de malentendus peuvent être évités en écoutant les autres et en parlant avec modération. Les paroles agressives ou diffamatoires, les insultes et critiques personnelles, les grossièretés et vulgarités, et plus généralement tout message contrevenant aux lois françaises en vigueur sont à proscrire. De même que les paroles incitant à - ou évoquant - des pratiques illégales. Il est interdit de tenir des propos racistes, sexistes, homophobes, transphobes ou injurieux. Toute personne constatant des infractions à ces règles est invitée à contacter le Bureau.
Nous souhaitons rappeler que chaque membre qui participe à la richesse de l’association le fait purement sur la base de ses croyances, compréhensions, perspectives et opinions personnelles, qui relèvent entièrement du domaine de la subjectivité.
L’association repose sur le bénévolat. Toutes les fonctions, y compris celles des membres du conseil du bureau, sont bénévoles.