L'Instant Jeune (le LIJ) a été fondé en avril 2017, à Tours (37), par un collectif d'animateurs jeunesse expérimentés, se reconnaissant dans des valeurs proches de celle d'éducation populaire qui tendent à éduquer par l'expérience, responsabiliser par la réflexion et l'action et ainsi faire prendre conscience du monde qui nous entoure.
L'association est née à partir d'un constat: Il y a un manque de structure d'accueil dédiée au public adolescent dans la ville de Tours.
Nous souhaitons agir dans la partie Est de la ville, dans laquelle nous avons déjà travaillé, et donc pu entendre un grand besoin de créer une continuité avec le centre de loisirs existant. Dans ce secteur, certains jeunes auront fréquenté ce centre durant toute leur enfance, mais à l'adolescence aucun cadre adapté ne leur est proposé. En effet cette partie de la ville est particulièrement éloignée des accueils existants.
C'est pourquoi nous souhaitons répondre à cette attente en proposant une structure sensible au développement, à l’intégrité, à l’accès aux loisirs et à la culture des jeunes.
Au terme de notre projet, nous aspirons à la création d'un accueil afin que les jeunes qui le souhaitent puissent se regrouper dans le confort et la sécurité dans un cadre où il pourront être instigateur d'actions liées à une envie, une idée, un questionnement... Nous saurons ainsi les accompagner et nous investir dans leurs entreprises quelle qu'elle soit mais aussi être force de proposition. Notre expérience dans l'animation nous a amené à porter de l'intérêt à de nombreuses compétences ce qui fait de nous des acteurs polyvalents. De la création à la pratique, nous saurons mener des jeux collectifs, coopératifs, sportifs, des jeux de société, du dessin, de la création manuelle, artistique, ou encore de l'initiation à la musique, au graff, au théâtre, à la photo, la vidéo...
Nous avons pour ambition d'élargir au maximum toutes ces activités en établissant des partenariats associatifs et institutionnels dans une démarche de coproduction pour permettre un accès réel à la culture des jeunes sans se limiter aux activités de loisirs, quand bien même elles garderont leur importance.
Nous travaillons aujourd'hui sur un axe de mobilité du LIJ. L'objectif est de s’accommoder d'un camion-régie qui serait un vrai plus pour la structure. Il nous donnerait la possibilité de nous déplacer dans différents éventements munis de malles pédagogiques (jeux de société, lecture, création manuelle...) nous permettant ainsi de proposer un panel d'activités à la fois libres et structurées, dédiées aux adolescents mais plus largement à un public familial. C'est aussi l'occasion pour nous de proposer des ateliers en liens avec nos domaines de prédilections, tels que le théâtre ou le graff.
Nous sommes déjà intervenus dans différents lieux afin de proposer des ateliers ponctuels et souhaitons multiplier nos interventions.
Ce camion est un outil qui donnera un réel départ à notre vie associative en nous permettant de pratiquer d'avantage au plus prés du public concerné. Il nous permettra aussi de mieux nous faire connaitre et de créer de multiples partenariats.