Lilavie
Favoriser, grâce à la lecture, le lien social, l'appartenance à la société et la reconnaissance humaine de publics en difficulté
Nos actions en cours
Qui sommes-nous ?
Partager l’actualité, c’est participer à la vie de la société, se sentir citoyen ! Notre association Lilavie en est convaincue. C'est pourquoi, elle propose 4 publications, adaptées à des publics spécifiques, généralement en situation d’exclusion pour diverses raisons (handicap, âge, illettrisme, situation sociale…). Composées de deux pages, elles sont diffusées deux fois par semaine (les mardis et jeudis) par fax ou par mail, au niveau national. Les articles sont rédigés avec des mots simples, des phrases courtes, pour en faciliter la compréhension. La première page est commune à l’ensemble de nos lecteurs. Elle résume l’actualité nationale et internationale, de façon simplifiée, sans être infantilisante. La seconde est spécifique à chaque public.
¤ Nos publications
Nos journaux sont uniques en France. Il n’existe pas, actuellement, d’autres publications simplifiées destinées aux adultes.
- Info-Fax Sourds est né en 1999, du constat que les personnes sourdes de naissance éprouvaient des difficultés à s’informer. La radio ne leur est pas accessible. La télévision proposait peu de programmes sous-titrés. Et les journaux sont peu compréhensibles (70 % des personnes sourdes de naissance seraient illettrées, selon un rapport de Mme Gillot, ex secrétaire d’Etat chargée du handicap). De là, est venue l'idée de créer une publication, accessible car rédigée avec du vocabulaire courant. Le projet a été soumis à une vingtaine de personnes sourdes, afin de recueillir leur avis. Et dès janvier 2000, Info-Fax Sourds a été proposé sur abonnement. Outre la première page concernant l’information nationale et internationale, une seconde page présente l’actualité sourde (avancées législatives, sorties culturelles, portraits, offres d’emploi, DVD, livres…).
Les 3 publications suivantes, intitulées Vite Lu, sont des déclinaisons d’Info-Fax. Chacune possède une seconde page le jeudi, spécifique à un public, élaborée en concertation avec les lecteurs et les professionnels qui les encadrent. Ces journaux sont des « outils pédagogiques », supports à l’animation d’ateliers revue de presse, expression. Ils sont une invitation à l’échange, à la prise de parole, au respect des opinions différentes.
- Vite Lu adultes âgés : à destination des personnes âgées en maisons de retraite, foyers logements ou à domicile… La page du jeudi a été conceptualisée en partenariat avec le Groupement des animateurs en gérontologie et 44 établissements. Elle se compose d’un article relatant un fait historique vécu par les personnes âgées afin qu’elles puissent évoquer leurs souvenirs (notamment les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer), d’une actualité du 4e âge, de faits insolites et de citations…
- Vite Lu Nymphéa : pour les personnes en situation d’illettrisme (bénéficiaires des centres d’accueil de demandeurs d’asile, d’ateliers d’alphabétisation, détenus…). La seconde page propose un article d’information générale (gestes pour réduire sa consommation d’électricité, présentation d’initiatives associatives, recettes de cuisine testées par un atelier d’échanges et de savoirs…), de brèves culturelles, insolites, d’explications de vocabulaire… Un « mini-roman » est diffusé sous forme de roman feuilleton. A la fin de la parution, une couverture est adressée afin de relier les différents épisodes entre eux.
- Vite Lu Lila : pour les personnes en situation de handicap mental (en ESAT, foyers de vie…). La deuxième page est assez similaire à celle de Vite Lu Nymphéa mais dès que nous le pouvons, nous mettons en avant des initiatives positives, des actions réalisées par ou pour les personnes handicapées. Une deuxième maquette de 4 page est proposée, plus aérée, sans coupures de mots, avec des renvois à la ligne en fin de phrases... Elle s’inspire des « Règles européennes pour une information facile à lire et à comprendre ».
Le mardi, la deuxième page est un espace ouvert à l’expression des lecteurs. Elle réunit des textes, des témoignages, des poèmes, rédigés par des personnes âgées, des personnes en situation de handicap, des personnes en difficulté avec la lecture. Notre souhait est que le journal soit interactif et qu’il permette des échanges entre générations, milieux sociaux… Comme l’indique l’animatrice et les lecteurs du foyer résidence « DONOP » à Nancy : « Vite Lu a aussi suscité d’autres liens invisibles ceux-là. Les milliers de visages des autres foyers de France, visages à notre image, se sont laissés entrevoir, reflets de notre vie, de notre vécu. »
¤ La diffusion
Nos publications sont adressées sur abonnement annuel (tarifs de 45 à 85 €). Concernant Vite Lu, la structure acquiert, en s’abonnant, le droit de photocopier le journal pour le diffuser, en interne, au nombre de bénéficiaires souhaité.