BISON CHIC - VIDEOCLIP "L'OMBRE D'UN SOIR"

par Lilie's Creatures

Faire un don

BISON CHIC - VIDEOCLIP "L'OMBRE D'UN SOIR"

par Lilie's Creatures

Faire un don

Bison Chic, projet solo accompagné d'Alex Grouldinsky, sort son premier EP précédé d'un clip au printemps 2021 et on a besoin de vous !


Présentation du projet


Projet pré-sélectionné pour les Inouïs du Printemps de Bourges 2021 et accompagné par le dispositif GO du FAR (agence régionale des musiques actuelles de Normandie) et la SMAC Le Cargö (Caen), Bison Chic propose une French-pop electro-organique, à l’image de son leader, Alex Grouldinsky, mi-clown joyeux, mi-clown triste, rappelant les grandes étendues enneigées, tantôt solaire, tantôt mélancolique. 


Origine du projet


À l’origine de ses anciens projets Born in Alaska et Bye Bye Léone, Alex Grouldinsky, a.k.a « Bison », fait ses premiers pas sur scène à l’âge de 15 ans au Normandy de Saint-Lô. Mélodiste affirmé, il aime collaborer avec des personnes qui nourrissent son inspiration. Derrière Alex, il y a aussi « L'Ombre de Chic », l'artiste plasticien et ses collages qui comptent aujourd'hui une belle communauté sur Instagram. 

Pour ce nouveau projet solo, il s’est entouré de Maxime Lunel (ex- In the Canopy, groupe Lauréat du FAIR 2016, co-fondateur de Hanami et musicien de Yadam) pour les arrangements, l’enregistrement et la production de son premier EP au Studio Mastoïd à (Paris), mixé avec Perceval Carré, et pour le live. Le projet est rejoint par Harmo Draüs (membre de David Shaw and the Beat et fondatrice de We Do No Harm et Lilie's Creatures) pour les arrangements voix et pour le live. 

En 2020, ce noyau de 3 musiciens recrute Valentin Barbier, membre d’Indigo Birds et musicien d’Annabella Hawk, pour les accompagner en live à la batterie. 


Le premier EP de Bison Chic, éponyme, est attendu pour la fin du printemps 2021, précédé d’un vidéoclip de "L’Ombre d’un Soir", premier single issu de cet EP.


À la suite des annonces des pré-sélections aux Inouïs du Printemps de Bourges, Bison Chic a décidé de sortir en avant-première un single audio issu de l'EP, Mes parents, accompagné d'une lyrics video et disponible sur les plateformes digitales : https://www.youtube.com/watch?v=Eu_QyKOlU-8



A quoi servira l'argent collecté ?


Le titre "L'Ombre d'un Soir" explore la thématique de la lutte contre les addictions sous toutes leurs formes, physiques et psychologiques, ainsi que l’interdépendance, le sentiment de suffocation et les troubles de la personnalité qu’elles engendrent.   

La collecte participera au financement du premier vidéoclip de Bison Chic qui illustrera le titre "L'Ombre d'un Soir", premier single à paraître au printemps, et plus particulièrement à la rémunération de l’équipe artistique et technique (réalisateur, régisseur général, danseuse professionnelle et artiste-interprète) pour chaque jour de tournage et aux coûts d’achats et de locations techniques du clip. L'ensemble de ces coûts s'élevant à 5500 euros.


Le vidéoclip sera tourné dans 4 lieux Caennais, avec le soutien de la Ville de Caen, début Février et début Mars 2021 - lieux pour le moment conservés confidentiels pour ne pas compromettre l’effet de surprise ! Mais faites-nous confiance, ce sera beau ! Seulement, pour que ce soit beau, certaines scènes demandent des dispositions techniques particulières pour être réalisées et qui sont indispensables au bon déroulement du tournage, à la sécurité des interprètes et aux conditions de travail de l’équipe. Nous mettons un point d’honneur à ce que ce clip soit avant tout un moment agréable pour toustes et c'est pourquoi nous avons besoin de votre soutien.

 


Notre équipe


Pour ce vidéoclip, Bison Chic est accompagné par l’association Lilie’s Creatures qui s’est rapprochée de Morgad Le Naour, réalisateur Caennais et membre du Kino Caen, pour l’élaboration du scénario en collaboration avec l’équipe et pour la réalisation et le montage des images.  


Morgad Le Naour est réalisateur depuis plus de dix ans. Normand, il suit des études de cinéma à l'université de Caen et démarre parallèlement son activité en fondant l'association Les Films du Cartel, puis en travaillant comme réalisateur dans l'évènementiel culturel (réalisation des Chronik Nordik pour Le Cargö) et le court-métrage. Il part travailler plusieurs mois à l'étranger avant de s'installer quelques années à Paris où il développe des projets de réalisation dans la sphère musicale et culturelle, notamment en collaboration avec des sociétés telles que Milgram Production et La Blogothèque : Deezer Sessions, Live FIP aux TransMusicales, concert à Radio France, la Boule Noire ou au Trabendo. 

Il est aujourd'hui basé à Caen et travaille sur tout le territoire sur de multiples projets allant de la sphère musicale à la création documentaire, en passant par la co-organisation du festival de court- métrage Kino Caen. 

www.morgadlenaour.com

 

La direction technique, la régie générale et la création lumière du clip sont assurées par Anatole Badiali. Professionnel Caennais de la lumière et de la technique du spectacle, membre de l’association La Chaufferie, Anatole travaille à la création et la régie lumière pour des compagnies de théâtre et de danse (avec le chorégraphe Philippe Decouflé notamment). En 2019, il prête main forte à la première édition du Festival Lilie’s Creatures où naît l'envie d'une collaboration régulière avec Harmony Suard, Présidente de l'association. Puis Anatole co-scénarise, assure la création lumière et la régie générale du vidéoclip de l’artiste Caennaise Annabella Hawk, gagnante du tremplin 2020 du Festival Beauregard : "Forest Fire". 



Crédits photo : Christophe Cormier


Eléa Ha Minh Tay est une jeune danseuse et modèle basée à Nantes, spécialisée en hip-hop et danse contemporaine. Passionnée de culture goth, métal et new wave, elle aime mélanger plusieurs univers dans son travail. Elle a également collaboré avec différents photographes (amateurs et professionnels) dans une démarche mélant différents styles et esthétiques. Perfectionniste et méticuleuse, elle nourrit continuellement son univers. Les univers contrastés et complémentaires d'Éléa et Alex aboutissent à une rencontre très heureuse et nous avons hâte de vous montrer le résultat de cette alchimie à l'écran !

www.eleahaminhtay.com



BISON CHIC, c'est : 






ALEX GROULDINSKY - AUTEUR-COMPOSITEUR-INTERPRÈTE ET MUSICIEN


Alex Grouldinsky, a.k.a « Bison », est un auteur-compositeur et interprète qui aime écrire des mélodies. La musique est arrivée comme un éclair pendant sa prime adolescence avec le souhait de partager un moment avec ses pairs et ses ami.e.s. Il s’était mis en tête d’apprendre le piano en autodidacte pour pouvoir intégrer un groupe et suit une rapide formation de guitare et de percussions. C’est à l’âge de 15 ans qu’il monte pour la première fois sur scène au Normandy, dans sa ville d’origine, à Saint-Lô, notamment aux côtés de Lewis Evans. 

Les influences d’Alex sont variées. Il écoute aléatoirement Bon iver, Sigur Rós, Arcade Fire, Ghinzu, Metronomy, Dominique A, Feu! Chatterton, Voyou ou encore Radiohead. Bison est surtout curieux de tout. 

C’est d’ailleurs sur Radiohead que s’est créé Born in Alaska, son premier groupe aux couleurs pop atmosphérique avec qui il tourne dans le 

Grand Ouest et aux Vieilles Charrues entre ses 21 et 25 ans. Après l’arrêt de ce premier groupe, Alex décide de créer un collectif, Bye Bye Léone, où il compose et chante en anglais. Il se réclame alors de la mouvance electro-pop et veut avant tout faire danser son public. 

Aujourd’hui, Alex se concentre sur Bison Chic, son projet solo accompagné de Maxime Lunel et Harmo Draüs, en français et davantage intime. Il y intègre son univers visuel, lui-même plasticien, dans une volonté de poser des images sur cette musique très cinématographique. 



MAXIME LUNEL - PRODUCTION, ARRANGEMENTS ET LIVE :


Maxime Lunel, guitariste, claviériste, producteur et ingénieur du son, est un musicien en recherche constante, engagé dans un parcours per- sonnel enrichi par son goût de la découverte et sa capacité à écouter des styles de musique très divers. 

Il commence l’apprentissage de la musique par le piano au conser- vatoire, puis très vite se dirige vers la guitare et monte ses premiers groupes. Il intègre ensuite les bancs de l’American School of Modern Music. En parallèle de ses études, il joue dans plusieurs groupes de jazz et de pop. Passionné de cinéma, il compose pour des courts métrages et des publicités ; ce qui l’amène vers le domaine de l’enregistrement. 

Il fonde ensuite le Studio MastoÏd à Pantin dans lequel il réalise des projets musicaux (In The Canopy, Luciole, HolyOysters, etc.) et enre- gistre en tant qu’ingénieur du son (Izia, Tinariwen, Arat Kilo, Balapho- nics, Parigo Music, Parcels, Isaac Delusion, La Mirastella, La Récré, Grizz-Li, Dragunov...). 

Sur scène et à la radio, il se produit tour à tour avec les groupes In the Canopy, alors Lauréat du FAIR, et Holy Oysters pendant plusieurs années (Rock en Seine, Festival Chorus, Le Trabendo, Le Café de la Danse, La Boule Noire, France Inter, Le Mouv, FIP...). Puis, en 2018, il monte un nouveau projet en duo, Hanami. En parallèle, il compose et produit pour divers artistes : Bison Chic, Yadam, Chady, Annabella Hawk. 

 


HARMO DRAÜS - ARRANGEMENTS VOIX / LIVE :


Harmo Draüs est auteure-compositrice, musicienne et interprète. Elle se forme à la théorie musicale, chante et compose alors qu’elle est encore en école maternelle, puis elle apprend la guitare et le piano. Son expérience du live démarre dès son adolescence où elle accompagne occasionnellement son père, musicien professionnel, sur scène. 

En parallèle de ses études littéraires, elle intègre le conservatoire en classe adulte. Bercée par les musiques progressives et psy- chédéliques des années 60 et 70, elle est initiée très tôt au jazz, à la soul, à la pop, puis s’intéresse au post-punk alors qu’elle étudie à Glasgow. En 2017, installée à Paris depuis 6 ans où elle démarre une carrière dans l’audiovisuel, puis dans l’édition et la production musi- cales, elle intègre l’école de jazz et musiques afro-américaines ARPEJ où elle étudie l’harmonie et perfectionne l’écriture et la composition avec Thomas Curbillon (également programmateur et animateur sur FIP).

Un joyeux mélange d’influences hétérogènes l’amène à expérimenter elle-même pour son projet solo prenant une direction psyche-pop. Son premier EP est prévu pour 2021. 

En parallèle, elle fonde en 2019 sa propre structure de management indépendante, We Do No Harm, qui accompagne notamment Annabella Hawk et Bison Chic, et une première édition d’un festival pluri- disciplinaire, Lilie’s Creatures, basées en Normandie. 

En 2020, elle rejoint le projet electro post-punk David Shaw and the Beat, avec un premier concert le 12 mars à la Boule Noire (Paris) et quelques scènes et captations live avant une pause due à la crise sanitaire (File 7, le Trabendo, La Carène, Mains d’Œuvres, Jack, Télérama). Elle rejoint également le projet Bison Chic qu’elle accompagne sur la finalisation de son premier EP, pour lequel elle compose notamment les arrangements de voix, et pour le live. 


- MERCI POUR VOTRE SOUTIEN -


Crédits photo : Vincent Ducard



Crédits photo : Morgad Le Naour

Donner 10 euros

GÉNÉRIQUE

Mention au générique de fin : on ajoute votre petit (ou grand) nom en générique de fin ! Vous savez comme dans les films là !

Donner 20 euros

GÉNÉRIQUE + SINGLE AUDIO HD

On ajoute votre nom et on vous offre le single en fichier audio WAV HD en avant première !

Donner 30 euros

GÉNÉRIQUE + EP AUDIO HD

Tout pareil qu'avant mais en plus, on vous offre l'EP en audio WAV HD en avant-première, oui oui avant sa sortie officielle !

Donner 50 euros

GÉNÉRIQUE + AUDIO HD EP + PHOTOS INÉDITES

Toussa, toussa, mais avec des photos inédites du tournage du clip !

Donner 100 euros

*LIMITÉ* GÉNÉRIQUE + AUDIO EP + PHOTOS + PETIT COLLAGE

Tout ce qu'on a dit avant, et on ajoute un petit collage personnalisé de L'Ombre de Chic (l'autre facette d'Alex, le plasticien) (7 restants)

Donner 200 euros

*LIMITÉ* GÉNÉRIQUE + AUDIO EP + PHOTOS + GRAND COLLAGE

Parce que vous voyez les choses en grand, nous aussi. On vous donne tout ce qu'on a dit mais à la place d'un petit collage, ce sera un grand format, rien que pour vous ! Signé et dédicacé en plus.. (10 restants)

Donner 500 euros

*LIMITÉ À 1 PERSONNE* TOP BISON GEAR

Le pompon sur la Garonne (pourtant personne n'est Toulousain.e dans l'équipe) ! Celle-là elle aura beaucoup d'appelé.e.s pour peu d'élu.e.s ! Si vous êtes en mal de sensation forte et parce que vous êtes fou et qu'à ce stade c'est carrément du mécénat, on sort le Break 307, on vous installe cosy et on vous propose un tour de périph avec le Bison, en écoutant l'EP à fond l'autoradio (et non les ballons) pendant 20 min et avant sa sortie officielle évidemment ! Peu de gens pourront dire qu'iels ont vécu telle expérience dans leur vie... (offre limitée sous conditions de non-reconfinade du COVID t'imagines bien, sinon on reportera le tour du périph à "quand on aura le droit") (1 restant)

HelloAsso est une entreprise sociale et solidaire, qui fournit gratuitement ses technologies de paiement à l’organisme Lilie's Creatures. Une contribution au fonctionnement de HelloAsso, modifiable et facultative, vous sera proposée avant la validation de votre paiement.

Plateforme de paiement 100% sécurisée

Toutes les informations bancaires pour traiter ce paiement sont totalement sécurisées. Grâce au cryptage SSL de vos données bancaires, vous êtes assurés de la fiabilité de vos transactions sur HelloAsso.

Carte bleue VISA Mastercard PCI-DSS
Signaler la page